Index du forum »»  Règlementation »» Quel fluide pour l'avenir ?

Quel fluide pour l'avenir ?#5993

20Contributeur(s)
Adrienfrigopatheboosterdmarcodragfifizicman76marsTINOUUtilisateur Supprimé detentedusschrist59JPOagfroidxaviercPLMotioknetsuepta
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Adrien Adrienicon_post
Pour vous quel est la solution pour l'avenir sans le 404 ????

CO2 beaucoup plus chers à l'installation, Groupe logé monté sur Dry, R407,....
En hyper, surpermarche et petite boutique...

Nos clients nous demandes des solutions suite aux dernieres nouvelle du R404, mais elles sont très restreintes et généralement couteuses....

Vers quel solution allez vous diriger ?
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

j'espére que l'on va surtout eviter les fluides à glissement pour toutes les grosses instal.

Dans un souci de technicité pure, j'aimerais que les cascades voient un peu le jour vers chez moi, l'ammoniaque me plairait également.

Maintenant n'étant qu'au bas de l'échelle je n'ai aucun pouvoir de décision donc l'évolution va se faire selon les bons désirs des bureaux d'études et de mes boss
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
booster boostericon_post
Bonjour,
Etant artisan, j'ai le devoir de conseil auprés de mes clients.
Les chantiers neuf que je fais ou qui sont a venir, sont tous prévus au R404A
En ce moment, je réponds sur un appel d'offre avec entre autre, une centrale de 70 kw en positif avec du R404A, préconisé par le BE
Honnetement, je sais pas quoi penser....
L'amoniac, je connais pas et maitrise pas, de plus, pour le froid commercial, ça me parait infaisable
Le CO2 egalement compliqué à mettre en oeuvre pour 1 CF de 10 m3.
Je pense pour le Moment au PERFORMAX R407F je crois. :# Voyons les autres avis sur le site

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Citation : booster 
Etant artisan, j'ai le devoir de conseil auprés de mes clients.
Les chantiers neuf que je fais ou qui sont a venir, sont tous prévus au R404A
En ce moment, je réponds sur un appel d'offre avec entre autre, une centrale de 70 kw en positif avec du R404A, préconisé par le BE
Honnetement, je sais pas quoi penser....

La question interressante à creuser pourrait être ... Est-ce que ton BE est au courant des changements à venir !?
Vu que rien n'a encore ( pour l'instant ) été signé, ils font ( peut-être ) le dos rond!

Une fois que l'installation sera en service, ton client risque de " l'avoir mauvaise " l'idée de ne pouvoir rentabiliser son installation sur 20 ou 25 ans!

Alors, notre " devoir de conseil aux clients " ... ne serait-il pas de mettre un peu plus clairement les choses à leur place avec les clients ? Juste histoire qu'ils ne s'estiment pas lésés dans quelques mois ..

@frogopathe,
D'après ce qui a été soulevé à Gennevilliers, TOUS les futurs gaz seront à glissement! Apparemment, sans exception! Tatak45 pourra certainement nous le confirmer lorsqu'il repassera nous faire un petit coucou sur le site :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
drag dragicon_post

salut
ca sent pas bon pour le R404
en positif, on peut le faire en R134 ou en eau glacée
on n'a pas essayé le performax.le R427 nous convient en rétrofit
en négatif, toujours le R404 ou CO2
a plus
frigopathe frigopatheicon_post
Salut,

si tous les prochains fluides sont à glissement, il va falloir d'autres chapitres dans les bouquins, style kotza ou rapin, sur l'interprétation des symptômes que donnerait un déséquilibre du gaz suite à une succession de fuites.

nombreux sont les postes qui ont été ouverts à ce sujet sur des groupes à eau glacée fonctionnant au R407c.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
fifi fifiicon_post
Bonsoir

Et après le glissement du 407C, le glissement des retrofits avec le 422D, 417A, 427A......
Réfléchir avant de rétrofiter
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
zicman76 zicman76icon_post
Salut a tous une petite parenthese pour les petites puissance froid negatif que pensez vous du systeme zeas de chez daikin qui fonctionne au 410A puisqu il faut trouver une alternative a notre 404a et quitte a ce que le client investisse lors d un retrofit autant lui proposer un systeme neuf qui n est pas suseptible de disparaitre dans moins de 2 ans :b
Adrien Adrienicon_post
Le 410 et autant concerné que le 404. C'est pas une solution.
Par contre une solution c'est un I-Cool au 407 !!!
Plusieurs chambres ou meubles sur un seul groupe avec seulement 20 Kg Max dedans. En cas de fuite on enlève tout (c'est à dire pas beaucoup) et on recharge.
Le coût a l'installation et nettement moindre que le CO2.
dmarco dmarcoicon_post
Citation : frigopathe 
si tous les prochains fluides sont à glissement, il va falloir d'autres chapitres dans les bouquins, style kotza ou rapin, sur l'interprétation des symptômes que donnerait un déséquilibre du gaz suite à une succession de fuites.

nombreux sont les postes qui ont été ouverts à ce sujet sur des groupes à eau glacée fonctionnant au R407c.

En effet, à mon avis ... la version VI du Kotza va prendre de l'embonpoint !

Selon le type d'installation ( ou plutôt la taille ), la récup du fluide restant ( et la vente de fluide neuf ) ... contribueront au maintien de chiffre d'affaire des entreprises! :b :b

Mais pour les techniciens, ca ne changera pas grand chose : Nous aurons toujours droit aux suspicions des clients, et nos salaires ne seront pas réévalués pour autant. :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a