Index du forum »»  Règlementation »» DIF Droit Individuel à la Formation

DIF Droit Individuel à la Formation#6023

7Contributeur(s)
marsspv49ozly02frigo71dmarcosteph87Evilclad
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Bonjour, beaucoup d'entre nous arrivent au maximum du compteur , à savoir 120 heures.

C'est un droit à la formation, l'entreprise peut refuser la demande mais pas éternellement, et il vaut mieux en faire la demande avec accusé de réception.
à partir de la réception l'employeur à 1 mois pour vous répondre, et la non réponse passé ce délai vaut acceptation de la formation. pendant ce temps nous sommes rémunéré à 50%.

Maintenant, nous ne sommes pas tous au courant des formations à demander et certains d'entre vous ayant effectuer cette formalité pourront nous conseiller.

Merci à vous et pour tous le monde.

Un peu de littérature :

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html

http://vosdroits.service-public.fr/F10705.xhtml



Message édité par : mars / 06-01-2013 20:35



Message édité par : mars / 06-01-2013 20:36

spv49 spv49icon_post
Citation : mars 




pendant ce temps nous sommes rémunéré à 50%.




Rémunéré 50% sur le temps hors travail, autrement c'est 100% si tu arrive à faire une formation sur ton temps de travail.
mars marsicon_post
c'est pour ça que je cherche des avis , des expériences :b

ozly02 ozly02icon_post
bonsoir,moi avec le dif mon boss ma fait passer l'attestation d'aptitude,et une formation altherma(qui d'ailleur n'est que la presentation de la machine,pour ce qui est des depannages le formateur ma dis q'il n'etait pas la pour ça!!)maintenant je demande un stage vrv,en esperant qu'il accept,enfin tous ceci sans perte de salaire ,payé par l'entreprise et le dif a payé le coup des formations,cordialements
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir à tous ,

J'ai une petite question , je souhaiterai me spécialiser en faisant une formation dispensé par l'apave : soudure au tig .

Celle-ci est payante .

J'ai le nombre d'heure en DIF suffisante pour la réaliser .

Mais une question subsiste ... qui paye la formation ? L'employeur ? Moi ? Moite/moite ? un autre organisme ?

Cette formation serai utile à mon boss, il nous arrive d'avoir à faire quelque raccord sur du tube inox ou acier ( froid indus ) et à chaque fois nous somme obligé d'appelé un sous traitant ....entre , les contraintes et le tarif ...

Devrai-je négocier ou acquérir de plein droit ?

Merci à tous .

A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
spv49 spv49icon_post
Bonsoir,

Normalement ton patron cotise pour la formation professionnelle ou bien se fait rembourse la formation par son organisme collecteur, il faut que tu lui demande.
DIF => Droit INDIVIDUEL à la Formation
Il faut pas oublié que les entreprises cotisent pour la formation donc vous n'êtes pas obligé d'utiliser le DIF pour faire les formations de votre boites.
ozly02 ozly02icon_post
bonsoir,coe je l'ai ecrit precedament,tu contact le centre qui fait la formation pour obtenir le cout de celle ci,tu fait la demande de prise en charge avec ton boss(le comptable,ou le drh)et il on l'obligation de te repondre,va voir sur le site dedie au dif pour les modalitées,et tu et meme demander au centre de formation de texpliquer les demarche a suivre(et oui il faut bien remplir les classe!!)cordialement :-P
ozly02 ozly02icon_post
c'est sur spv49 mais si il n'y avais pas le dif,je crois que pour que j'aille en formation il n'y aurais pas asser de cierge a bruler pour decider mon boss a m'envoyer en formtion :paf :paf :paf
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Les heuresque vous avez acquises au DIF vous appartiennent!
Dans l'absolu, vous n'êtes pas obligés de faire une formation en rapport direct avec votre fonction dans la société qui vous emploie.

En fait, tout dépend des rapports que vous entretenez avec votre boss :

- Soit il vous apprécie, et peut vous laisser faire une formation que vous choisissez vous-même.

- Soit il vous apprécie ... mais apprécierait encore plus que vous preniez en charge une partie du coût de votre évolution dans la socièté.

- Soit il vous apprécie nettement moins, et là ... ne vous laissera pas faire quoi que ce soit!

Et c'est ainsi qu'étant technicien du froid à la base, vous pourriez vous retrouver dans une formation pour apprendre à faire des crêtes bretonnes .... un perfectionnement à la soudure .... ou rien du tout !!

A savoir que, si votre boss tient réellement à vous faire évoluer dans l'entreprise, ce n'est pas avec une formation de 120h que vous irez loin!!

A côté de ce DIF, vous ( et votre patron ) cotisez tous les mois pour la formation professionnelle... mais cette formation professionnelle et le DIF sont deux choses tout à fait différentes.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
steph87 steph87icon_post
Bonjour, si votre boss vous envoye en formation en piochant dans votre dif vous devez lui en avoir préalablement donné l'autorisation ces heures vous appartiennent a vous et uniquement a vous. vous pouvez les utiliser a votre convenance etant frigoriste si vous voulais vous initié a la carrosserie utilisé votre dif c'est trop facile pour les entreprise de faire former leurs collaborateurs avec le diff et de dire aprés cette année je t'ai envoyé en formation de ci ou de la.