Index du forum »»  Clim Partages d'expériences »» humidite boulangerie

humidite boulangerie#6051

10Contributeur(s)
zicman76fifinetsudmarcofrigopatheglaglasteph87nadirAACmars
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
zicman76 zicman76icon_post
Salut a tous je suis alle voir un artisan boulanger ce matin et il veut un devis pour une clim car il se plein qu il y atrop de condensation qui se forme sur les vitres de son magasin la cause le magasin et les four ne sont pas separe :paf pensez vous qu avec un simple climatiseur je vais pouvoir regler son probleme
fifi fifiicon_post
Salut

Déjà je commencerai par mettre un extracteur, ça coutera beaucoup moins cher et sûrement aussi efficace. Parceque mettre une clim pour déshumidifier la boulangerie, il va te falloir de la puissance et de plus cette clim devra fonctionner en froid même en hiver d'ou quelques problèmes si tu passes avec une clim bas de gamme
Mais ce n'est que mon avis :-D
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
zicman76 zicman76icon_post
oui g bien pensez a un extracteur mais ce monsieur en fait a rachete le magasin y a pas longtemps et sa specialites est le chocolat donc en meme temps il se plein qu il fait trop chaud dans son magasin 24 voir 25 donc je pensai que climatiser est la solution la plus adapter pour combattre l humidite et la t° g prevu 5200 watts de froid pour une surface de vente de 19 metre carre sachant qu il y a un passage de 2.5*2.5 d en direct du labo avec tous les fours
netsu netsuicon_post
Salut!!!

Et pourquoi pas un vrai groupe tecumseh? avec un vrai évap bien dimentionné pour ça avec un pas d'ailette plus large qu'avec un clim, facile à entretenir, beaucoup plus fiable! Et moins sensible à l'embience farineuse de la boulange!

le froid est un état d'esprit.
zicman76 zicman76icon_post
NON PAS UN GROUPE tradi car c dans un magasin et y a un faux plafond en 600*600 donc le client voudrait encstrer l unite dedans voila
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour mozart,

fifidelasorbe +1

Je connaissais lestraditionnels boulanger-patissier, ainsi que les patissiers-chocolatiers, patissiers-glaciers ou glaciers-chocolatiers .... mais boulanger-chocolatier ca doit être un cousin éloigné de la famille ! :=! :=!

Il y a cependant un petit détail auquel tu ne semble pas avoir songé ... la pâte à pain n'aime pas trop le froid!!

Tu nous dit qu'il n'y a pas de séparation entre le labo et le magasin ... :-o :-o ... C'est bizarre!

A mon avis, tu devrais plutôt conseiller à ton client de séparer ces deux espaces.

- L'espace " boulangerie " est généralement maculé de farine un peu partout. Or, vu qu'il n'y a pas de séparation, je vois mal ce qui empêcherait cette farine de se répandre partout ... jusque dans l'espace de vente! Je ne connais pas de client qui apprécient de devoir se changer en sortant d'avoir acheté leur pain, parce qu'ils ont de la farine sur eux. :b

- Au point de vue " technique boulangère ", l'ambiance trop froide est incompatible avec la pâte levée!
Sortis de la chambre de pousse et exposé au froid ... baguettes et viennoiseries risquent fort de retomber avant d'être enfournés pour la cuisson!!

Plutôt que du froid pur, l'extraction paraît être une solution qui aurait moins d'incidence sur les produits.

Concernant ton faux-plafond, pourquoi n'envisages-tu pas un gainable?

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
frigopathe frigopatheicon_post
salut, la condensation sur la vitre est, comme dans la salle de bain, le resultat d'une température de la surface vitrée plus froide que la température humide de l'air (enfin je crois), donc si avec un systeme d'extraction, tu draines la chaleur des fours et tu la ventiles aisément sur toute la surface vitrée afin de la faire monter en température, n'arrangerait t'il pas le pb?
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

un peu comme mes collègues je pense que dans un premier temps une extraction bien dimensionner devraient faire l'affaire.
l'avantage c'est qu'elle va assainire ton air et enlever certaines des calories.
pour ce qui est de la parte chocolat, pour ma part les boulanger que j'ai eu l'occasion de faire (pour les plus serieux d'entreeux)ils avaient un labo dans lequel l'hygrometrie étaient controlé.
pour ce qui est du labo ouvert sur le magasin, je suppose que ton client a choisi cette 'implantation pour un point de vue "estetique", donc tu peux toujours lui soumettre l'idée de mettre des porte vitrées, il y a plus qu'a trouvé des portes qui ne degrade pas son idée d'estetisme
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

un peu comme mes collègues je pense que dans un premier temps une extraction bien dimensionner devraient faire l'affaire.
l'avantage c'est qu'elle va assainire ton air et enlever certaines des calories.
pour ce qui est de la parte chocolat, pour ma part les boulanger que j'ai eu l'occasion de faire (pour les plus serieux d'entreeux)ils avaient un labo dans lequel l'hygrometrie étaient controlé.
pour ce qui est du labo ouvert sur le magasin, je suppose que ton client a choisi cette 'implantation pour un point de vue "estetique", donc tu peux toujours lui soumettre l'idée de mettre des porte vitrées, il y a plus qu'a trouvé des portes qui ne degrade pas son idée d'estetisme
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
steph87 steph87icon_post
Bonjour, oui c'est ce que l"on appelle le phénomène de la parois froide de watt l'humidité contenue dans l'air se condense au point le plus froid donc les vitrines du magasin donc je rejoint frigopathe une extraction et ventilation des vitrines afin de créé un rideau d'air et la plus de condensation. En ce qui concerne ton idée de clim je te le déconseille car les filtres vont être colmatés rapidement par la farine et je ne te parle même pas des condensats il va y avoir une formation de pâte dans ta pompe ou dans tes tuyaux.