Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Enquete Metier
AuteurEnquete Metier
Meums
3  


Meums
  Posté : 15-02-2013 19:23

Bonsoir a toute la communauté Frigoriste,
Bientôt licencié, j’envisage une reconversion professionnel pour etre frigoriste..J'envisage de faire une formation a l'AFPA TIFCC...
Je voudrais vous solliciter afin de faire une enquête métier,avec quelques questions du genre:

En quoi consiste votre metier?
Comment etes vous arriver a ce metier?
Qu'est ce qui vous plait dans votre metier?
Qu'est ce qui vous plait le moins?
Quelles sont les difficultes rencontres?
et bien d'autre questions encore...Je sais bien que tout ça n'est pas passionnant mais me serait d'une grande aide

Merci de bien vouloir me contacter si vous voulais bien m'aider a faire mon enquete...
email: e.meunier87@gmail.com
En attente de vous lire
Cordialement Eric





  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 15-02-2013 19:48

salut,

pour répondre à tes questions dans le désordre

- prends un hopital avec tous les corps de métiers qu'il comporte, notre métier est aussi diversifié que ca. Que ce soit au niveau des fonctions ( techniciens, bureau d'étude, chargé d'affaire, responsable d'agence, responsable du SAv, nettoyeur, maintenance, commercial....) qu'au niveau du secteur (froid commercial, clim, indus, semi indus, transport, vinicole, aggro....).

désolé je ne rentrerais pas plus dans les détails, le meilleur conseil que je pourrais te donner c'est de foncer faire cette formation, tu n'as rien à perdre mais plutôt tout à gagner. Par contre quand tu y auras gouté, tu seras peut être accroc.

a+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-02-2013 20:07

Bonsoir. Tu étais dans quelle branche?

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 15-02-2013 20:10

Citation : Meums 

Bonsoir a toute la communauté Frigoriste,
Bientôt licencié,



 

Bonjour,
Bientôt licencié, (désolé pour toi!) mais de quelle poste, secteur d'activité, situation géographique ???

Beaucoup ont fait une formation en froid ou en clim et sont toujours en recherche d'emploi après être sorti de formation, il y a 6 mois, 1 ans voir 2 ans.(Tu lira beaucoup de témoignages sur ce site)
Est tu sur que tu ne peux pas retrouver de poste? Une reconversion professionnelle est toujours (souvent), assez lour en terme de remise en question, d'investissement personnel.
Repartir de zéro, n'est pas façile, perdre des années d'expériences accumulées, d’ancienneté dans un secteur, n'est pas facile.
Même si je connais des reconversion (au moins une ) a deux ans de la retraite
Le mieux pour ton enquête est de rencontrer les gens et te permettra de te faire une idée sur les possibilités d'embauche dans TON secteur géographique....

Bon courage
Xavier

  Profil  E-mail  
Meums
3  


Meums
  Posté : 15-02-2013 20:11

Bonsoir,
Dans le pharmaceutique...Rien avoir avec le metier.
C'est une reconversion total

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-02-2013 20:24

salut meums et bonne soiree a ts
comme dit l'ami xavier,verrifie si dans ta region le domaine et porteur ou pas ?
ensuite comme dit frigopathe,fonce,fonce, n hesite meme pas. mais la c est des passionnés qui te repondent . c'est des gents qui prennent leur pied en exercant leur metier,donc on ne peux que te dire fonce car nous suposons que tu sera mordu comme nous. somme nous objectif????
je ne sais pas,mais en tout cas le sujet a deja ete aborder. cherche un peu sur le forum et tu trouvera certains points qui te permetrons de te faire une idee.
qu'est ce qui t as mener vers ce metier???
en gros dit nous en un peux plus sur ton parcoure et tes motivations.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 15-02-2013 20:27

bonsoir,

le métier.. voilà déjà une partie de certains braves: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4078&forum=3&ancre=1&start=0#3407831777


  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 15-02-2013 20:32

Bonjour.
Si tu a envie de le faire et que tu est motivé vas y fonce. J'ai fait la même formation que tu envisage de faire il y a 10 ans a Limoges. Mais comment as tu connu cette formation?

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 15-02-2013 20:58

En quoi consiste votre metier? => Refroidir tout ce qu'un client souhaite avec toutes les technologies et les techniques qui nous est possible d'utiliser aujourd'hui, ceci combinant au moins une bonne 20ène de corps de métier différents (électricité, régulation, mécanique, physique/chimie, hydraulique, aérolique, tuyauteur, soudeur, manutentionnaire, pompier des fois...etc )
Comment etes vous arriver a ce métier? Pas fait exprès, quand t'a pas plus de 12 de moyenne en 3ème on te jarte dans le premier BEP qui a de la place sans te demander ton avis.
Qu'est ce qui vous plait dans votre metier? J'apprends toujours et j'apprendrais toujours, il n'y a pas assez d'une vie pour tout connaitre de ce métier.
Qu'est ce qui vous plait le moins? Les gens malhonnête que l'on croise parfois (j'ai dit parfois ? ) mais après c'est comme dans beaucoup de métiers aussi...
Quelles sont les difficultes rencontres? A chacun son parcours, on va dire les grands moments de solitude quand tu te retrouve a 2h du mat le w-e a pas comprendre pourquoi l'installation marche plus et que ton client commence a s'énerver puisqu'il a rien d'autre a faire que de rester dans ton dos a te regarder bosser.

Tu te fera de belles peur aussi ainsi que quelques montés d'adrénaline mais après tout c'est ça le job, c'est ça que c'est bon, c'est pas un métier comme les autres.
Même si je pouvais revenir en arrière et tout recommencer a 0 je l'aurai pas fait autrement et franchement je pense que le meilleur est a venir.

Travaillant chez un grand constructeur j'ai été faire une formation a l'usine cette semaine et en même temps on a été visiter la chaine de production et quelques bancs d'essais, si tu savais ce qui est a l'étude et ce qui va bientôt sortir...
On va peut-être me huer car après tout le frigoriste est l'ennemi naturel du chauffagiste mais bientôt on risque de voir disparaitre les chaudières tout simplement... même pour les régimes 70-90°C encore un corps de métier en plus ?
Et oui, avec nos technologies

En bref, fonce, c'est un métier qui ne connais pas le chômage (ou très peu ! )

  Profil  
Meums
3  


Meums
  Posté : 15-02-2013 21:11

Bonsoir a tous,
Merci de m'avoir repondu...
Je travaille en tant qu'operateur dans une industrie pharmaceutique..Donc rien a voir avec le metier de frigoriste.


Cela fait depuis juin 2010 que mon entreprise a decider de nous licencier et avec les procedures ca ce termine en Juin..J'ai pris le temps de reflechir a ce que je pourrais faire.

Je pense que dans ce metier il y a du travail,mais il faut de l'experience pour etre un bon frigoriste.Beaucoup de diversite dans ce metier recherche de panne,electricite,brasage...Je pense que l'on a de quoi faire.

Pour ma part je suis assez bricoleur,je touche un peu a tout...(elec,placo,carrel.,soudure,meca....)
Je suis assez soigneux dans mon travail
J'ai 41 ans et je suis mobile..donc pas de soucis si je dois quitter la region centre..J'irai cherché le boulot ou il y en a..

Cordialement Eric

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-02-2013 21:35

Bonsoir meums,

Une fois que tu auras pris ta décision finale, essaies... si tu en as l'opportunité, de faire financer ce stage de reconversion par ton ancien employeur ... car, une fois que tu seras sur les listes de Pôle-Emploi, ils te diront qu'il faut attendre ( question de budgets et de volonté publique du moment)!

Selon le bureau de Pôle-Emploi dont tu dépends, ton dossier pourrait y " gagner " des mois ( voir des ans ) avant qu'ils ne réagissent!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-02-2013 22:20

métier de tarés!!!!!!!!!!!
mais métier riche en diversité, un jour tu nettoie des filtres, l'autre jour tu changes un échangeur à plaque inaccessible ( brasure à l'aveugle ), l'autre jour tu changes un compresseur sur une centrale puis tu va donner la patte au montage et quand tu arrive à vendredi tu crois que tu viens de commencer la semaine et t'as 60 heures dans les pattes , tu collectionne les points total et tu peux "t'offrir" un drap de bain , tu rencontre des clients qui sont sympas, dès fois des têtes à claques, puis ton chef te reserve sa spécialité: le depannage arrivé à la maison, et tu repares et tu rentres à 21h00.

Tu changes de camion tous les 2 ou 3 ans selon les kilomètres avalés, tu bouffe un jeu de tournevis chaque année, des semaines tes mains sont chirurgical et dès fois elles sont incrustées d'huile 3GS, de mousse PU de silicone, tu déchire ton dernier bleu impeccable pour les interventions propres, tu mouilles tes chaussettes à 7h00 et la journée commence bien ( toujours avoir du rechange dans le camion ).
Tu as la joie dès fois de balancer du 6eme étage un groupe de clim direct dans la benne et tu fais des concours de chute quand t'en a 20 à descendre .
Dès fois tu mangse tranquil, dès fois t'as pas le temps, dès fois tu attend le client, dès fois tu comprends rien , dès fois tu comprends tout.
Si ton camion est en bordel c'est que la semaine était agitée ( tiens faut que je range ),dès fois on te donne 2 heure pour faire queqluqe chose il te faut une journée, dès fois t'a la journée en 2 heures c'est fait.
Dès fois tu gueules sur les monteurs , dès fois tu rentres chez toi et tu t'apperçois que t'as oublié de remettre les alarmes, ou d'ouvrir une vanne, donc tu retournes
Dès fois tu pris le dieu gazoil de pouvoir rentrer( toujours avoir 5 litres dans le camion ), dès fois tu monte 8étage, et arrivée en toiture t'as oublié ton raccord bouteille .

qu'elle est belle la vie de frigoriste .

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-02-2013 22:28

Salut mars,

Beau résumé!! 111111111111111111

A un petit détail près : la carte Total!!
Car, au moment ou notre nouvel ami aura terminé sa formation ... cette carte ne sera plus qu'un souvenir concernant Total!!

Donc, plus de carte Total ... ==>> ... notre ami peut oublier le drap de bain !!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 15-02-2013 23:29

bonsoir a tous

mars c'est beau l'amour

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 16-02-2013 07:10

Bonjou à tous,

Mars, quel beau métier
À+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 16-02-2013 09:05

trés trés bien MARS

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-02-2013 09:54

Mars a juste oublié de parler LA soirée ( ou nuit ) pendant laquelle madame n'a pas mal au crâne et où tu es en plein élan de repeuplement de la France.... et qu'à l'instant le plus chaud de la nuit, le téléphone sonne .... pour une astreinte merdique à 2h de route de chez toi!! abandonnant ta femme à ses ardeurs totalement inassouvies!

Pas de souçis! Au pire, tu reviendras avec l'espérance de quelques euros de plus sur la fiche de paie ... euros qui te donneront droit à une formidable " soupe à la grimace " à ton retour au padock!

Il y a vraiment des jours ( ou plutôt des nuits dans le cas présent ) ... ou on a bien envie d'envoyer les clients chez Plumeau!! Mais on peut pas, c'est le contrat, faut y aller ... ou t'es viré!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 16-02-2013 20:40

Bonsoir. dmarco, j'aime bien ta dernière phrase "Une perle issue d'une copie rendue au BAC philo : "Pour étudier un fossile, il faut qu’il soit vivant."
Mars, j'ai versé une petite larme. Non Meums, ne viens pas c'est trop triste

Pat

  Profil  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 16-02-2013 20:47

Un métier de fou !!! Regarde les membres du forum et tu comprends


  Profil  www  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 16-02-2013 21:06

bonsoir a tous

voici le texte ecrit par christ sur notre beau metier
http://www.frigoristes.fr/article.php?sid=41

lis le et tu comprendras egalement d'autres facette

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :