Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » retour d'info echangeur a plaques .
Auteurretour d'info echangeur a plaques .
slam38
18  
 

slam38
  Posté : 15-02-2013 19:35

Je cherche des infos sur la durée de vie d'échangeur a plaques sur des PAC Ajtech.
En effet cette année nous changeons énormément de condenseur a plaques sur des modules ajtech qui se percent .Les causes sont pour l'instant inconnus ,les installations différentes et les pacs ont en moyenne 3 à 4 ans .
J'aimerai savoir si d'autre constaté la même chose et si vous avez des idées sur la cause .

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 15-02-2013 20:19

Bonjour, peut être que le ph du fluide deviens acide ce qui attaque l'échangeur et fini par le percé

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 15-02-2013 20:19

bonsoir,

est-ce le caloroporteur qui perce ou le FF.
côté FF, acidité de l'huile
côté flote, quel type d'additif a été mis et suivant cela, durée de vie prévue de ces additifs? tout les glycol ne se valent pas, c'est le même en automobile, certains anti-gel DOIVENT être remplacé après 2 ou 4 ans et d'autres sont "à vie".

maintenant, on peut percer aussi en cas de gel...

à+
certes j'ai pas répondu à la question; mais bon

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 15-02-2013 20:34

Salut sur qu elle type de machine a tu ce probleme moi sa m est arive sur des pac emmeti eh26bw sur 5 machine pose 3 echangeur perces et aucune explication

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-02-2013 21:45

Bonsoir les gars,

L'échangeur à plaque se perce... donc, logiquement, l'intégralité du circuit se retrouve pollué!

Faites-vous bien tous les vidanges? Le FF se retrouve irrécupèrable ... mais l'huile compresseur peut être polluée également, ainsi que les tuyauteries ... Faites-vous bien tout ce qui est nécessaire? pour éradiquer toutes les traces de pollution

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
slam38
18  
 

slam38
  Posté : 15-02-2013 22:04

Aucun additif sur ces installations ni antigel .
aucun moyen de savoir quel est le coté agressif sans une expertise.
Coté Ph une analyse est en cours,mais ces installations différente par leur situations et leur destinations ( radiateurs,plancher chauffants )
les Pacs sont des Zuran de chez ajtech.

  Profil  
slam38
18  
 

slam38
  Posté : 15-02-2013 22:10

les pressions coté gaz sont toujours superieurs ,les fuites de fluides maintiennent heureusement des pressions élevée .

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-02-2013 22:32

Citation : slam38 
les pressions coté gaz sont toujours superieurs ,les fuites de fluides maintiennent heureusement des pressions élevée . 


Et alors???? Ca ne prouve rien!!

Une fois votre échangeur percé, les pressions s'égalisent .... mais rien n'empêche les différents fluides de se mélanger!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 16-02-2013 06:24

Citation : slam38 

nous changeons énormément de condenseur a plaques sur des modules ajtech  

Bonjour,
Enormément c'est combien 10, 50 , 100 , 500 ??
Les circuits sont-ils bien rincés avant mise en service ?
Quel inhibiteur de corrosion utilisé vous ?
Rien n'a été décelé lors des entretien annuels ?
Xavier


  Profil  E-mail  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 16-02-2013 09:42

salut moi sur mes trois pac elles sont hs car les clients croit qu il y a de l air dans les radiateurs donc purge puis remtte de l ' eau puisque la pression baisse mais a la fin y a plus de fluide dans la pac et remplissent le ciruit et la il appel ma pas ne marche plus :paf
et le verdict tombe pac remplie d eau donc hs peut etre y a t il un phenomene d electrolyse que l on ne voit pas les echangeur parte en expertise car pas normal au bout de 4 ans

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-02-2013 10:04

salut et bonne journee a ts
les pac sont elles identiques? dans le sens ajtech module interieur mais qu en est il du module exterieur?? est ce a chaque fois les memes? les modules interieurs sont ils de la meme sirie? si oui cela tendrais plutot vers un defaut de conception peut etre . niveau pompe, ne sont elle pas un peu surdimensionnées? avez vous regarder a ce niveau la? la quantité de FF est elle convenable? il me semble que chez cette marque en dessous de 3 mettre de tuyauterie il faut proceder au retrait d une partie de la charge est ce ton cas? plus bienevidement ce que les collegues ont deja evoqué: qualité de l'eau ,acidité du circuit frigo...
en tout cas tient nous au jus pour le resultat de l autopsie
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-02-2013 10:04

salut et bonne journee a ts
les pac sont elles identiques? dans le sens ajtech module interieur mais qu en est il du module exterieur?? est ce a chaque fois les memes? les modules interieurs sont ils de la meme sirie? si oui cela tendrais plutot vers un defaut de conception peut etre . niveau pompe, ne sont elle pas un peu surdimensionnées? avez vous regarder a ce niveau la? la quantité de FF est elle convenable? il me semble que chez cette marque en dessous de 3 mettre de tuyauterie il faut proceder au retrait d une partie de la charge est ce ton cas? plus bienevidement ce que les collegues ont deja evoqué: qualité de l'eau ,acidité du circuit frigo...
en tout cas tient nous au jus pour le resultat de l autopsie
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
jpaul_56
39  
  

jpaul_56
  Posté : 17-02-2013 10:29

Oui je suis étonné... je rencontre le même problème... un problème que l'on voyait pas souvent... et la une rafale sur des PAC de 3 4ans!
C'est il passé quelque chose sur la fabrication de ces condenseurs?! Matériaux, technologie?

Quand c'est détecté assez vite et que l'on a l'idée de ne pas tiré au vide trop vite... le FF passe dans l'eau et pas l'inverse. L'eau de dépasse pas les 3 bars donc tant que la pression FF ne descend pas au dessus y a pas de pb... du moins je pense!
Surtout si la pac ne s'arrete plus puisqu'elle ne monte pas en température.

Mais cette répétition de condenseurs qui se percent est inquiétante!
pour info : une AERIS (intérieur) et PAC Sanyo et l'autre sur une Aquathermic GENERAL.
L'AERIS échangeur a plaque cylindrique et la GENERAL échangeur à plaque normal (parallélépipède)


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-02-2013 15:14

Bonjour jpaul_56,

Citation : jpaul_56 Quand c'est détecté assez vite et que l'on a l'idée de ne pas tiré au vide trop vite... le FF passe dans l'eau et pas l'inverse. L'eau de dépasse pas les 3 bars donc tant que la pression FF ne descend pas au dessus y a pas de pb... du moins je pense!

Ah bon?? :paf Ca serait si simple ...
Certainement un procédé innovant ... Le problème est que l'équilibre des pressions se fait tout aussi bien en dents de scie, pour finalement s'équilibrer avec un mix dans les deux tuyauteries!

Le seul soucis est qu'une fois la réparation faite, tu es responsable de ce que tu as fait! Si ta réparation n'a pas été faite " correctement " ... tu risques d'avoir une autre casse matérielle sur les bras : le compresseur!

Le jeu en vaut-il la chandelle?

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :