Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Aide pour MPS chocolaterie

Aide pour MPS chocolaterie#6195

10Contributeur(s)
Taken34fifiMotiokdmarconetsufrigopathexaviercmarsAegisBobeuldopeul1
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Taken34 Taken34icon_post
Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de BTS Fee et je suis en pleine semaine de M.P.S!

Mon thème est une chocolaterie, et nous devons faire tous ce qui est bilan thermique et dimensionnement frigo.

Je rencontre quelque problème, puisque nous avons pas trop d'information dans le CCTP et avons de plus qu'un plan de l'usine, de ce faite j'ai quelque question a vous soumettre.

Afin de calculer mon bilan thermique il me faudrai connaitre le Cp (Chaleur spécifique) du cookie.

J'ai aucune donné sur la masse de biscuit a stocker dans les chambre froides, les bilans de ces dernière sont donnée mais a titre indicatif.

Voila,voila. Je vous remercie a l'avance.
fifi fifiicon_post
Bonjour

Avant toute réponse de la part des membres il est de coutume sur ce site de passer par le forum présentation histoire de nous en dire un peu plus sur toi et tes activités

merci

PS: je supprime le deuxième sujet puisque c'est le même qu'ici
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Taken34 Taken34icon_post
Oups sorry, c'est bon je viens de me presenter au oeil de tous! :)
Motiok Motiokicon_post
Arf, j'avais eu le même sujet... le problème étant qu'ils te donnent toutes les données pour pleins de denrées mais celui-ci n'est pas donné vu que c'est un mélange de patte, de chocolat...etc
Après s'être cassé la tête a chercher le poids d'un cookie, combien de pépites de chocolat, combien sur une palette, le CP du chocolat par rapport au reste.... bref on a dû prendre ce qui ce rapprocher le plus dans le tableau, genre produit de boulangerie ou je sais plus quoi ^^

Après tout si c'était si spécifique a un process bien particulier c'est le client qui doit fournir ces données car après tout c'est son produit.
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Avec un brin d'humour gaulois, c'est typiquement la façon de " couper les cheveux en quatre ... au poil de cul près ... pour éviter qu'il n'y ait une couille dans le potage " !!

Bref, un truc oùil n'y a pas de répons toute faite, et pour laquelle tu seras ( quasiment ) seul devant ta feuille blanche à devoir assumer tes choix personnels!

Au fait, au niveau de la comparaison avec le célèbre produit de boulangerie ( le pain au chocolat pour ne pas le citer ) ... on prend celui à une ... ou deux barres ( de chocolat )? Parce que là aussi, ca varie en fonction des modes du moment!! :-D :-D :-D

Bon ok, je sors!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Taken34 Taken34icon_post
Le plus drôle c'est qu'il nous demande de faire un bilan thermique des differentes enceinte de stockage mais on a aucune donnée sur l'éclairage, le personnel, le masse a y entreposer, la merde quoi!
On a juste, les températures et les puissances frigorifiques qui sont données à titre indicatif et qui doivent être vérifiées.
Du coup, je sais pas comment faire!

Je suis pas Mac Giver! ;) Du moins pas encore.
netsu netsuicon_post
Salut!!

Cela présente au moins un avantage: Tu peut faire ce que tu veut! tant que tu sait ce que tu fait, que tu est cohérent et logique... Ils seront contents! :b :b :que du bonheur un sujet ouvert où tu peut faire ce que tu veut 8-) 8-) 8-)
le froid est un état d'esprit.
Taken34 Taken34icon_post
Oui, voila! Mais c'est le premier projet que je fais et c'est dure d'être livré a soit même.
Mais bon je vais me faire chauffer le cerveau ( :paf ) et ça devra le faire! :b
Taken34 Taken34icon_post
Si vous voulez voir par vous même!
dmarco dmarcoicon_post
Salut taken,

Ben, c'est une construction alambiquée ... mais dont tu dois pouvoir te sortir avec pas mal de " suppositions " largement reconnues comme bases des calculs classiques!

Prenons le problème à l'envers... On te dit que c'est de l'entreposage ... donc, on peut supposer que ce soit du très long terme!
Et si c'est du très long terme, tu n'es pas sencé ouvrir la porte pour aller y travailler tous les jours! Vu qu'il n'y a personne qui bosse à l'intérieur, on peut raisonnablement déduire qu'il n'y a pas besoin d'éclairage, ect ...

On te donne une puissance frigorifique ... et, d'autre part, on sait qu'il est régulièrement de mise qu'on ne remplisse une cf qu'à 80%! Cette puissance ( dont tu n'as pas de raison de douter au départ ) peut donc te donner une dimension finale de l'entrepôt ( ou de la cf ), ect ...

En fonction de ta capacité de stockage et de ta puissance frigo .... tu peux donc en déduire ce que tu veux ( et notamment la chaleur spécifique de ton cookie )

C'est une gymnastique d'esprit, mais SUR LE PAPIER, ca reste dans les règles de l'admissible!

Le fait qu'on ne te donne que quelques valeurs disparates ne change rien! Tu restes maître de tes choix ... tant que tu peux les justifier!

Sur ce, bon week-end casse-tête dans tes calculs!! :-D :-D

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a