Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» votre avis !!!

votre avis !!!#6402

9Contributeur(s)
adelclimatisationarnal_dzMotiokTINOUbiloutemarsPLglaglafreeye
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
arnal_dz arnal_dzicon_post
voila sur un autre forum je suis un peu en confrontation d'idée !!

Un particuler a décider de rajouter un volume de 800 litre en serie sur sont plancher chauffaut le tout avec une petite PAC inverter atlantic / fujisu.

Ainsi il fait tourner ça PAC 8 heures d'affiler pendant les heures creuses et beaucoup moin pedant les heure pleines.

d'après lui et quelque autre "poid lourds non frigoriste du forum" un fonctionnement non stop d'un compresseur de clim ou un scroll TOR ne poserait aucun PB a partir du moment qu'il ne tourne pas en HP forte.

Perso je rétorque que faire des cycle plus long est une chose mais que le faire tourner a l'infinie en ai une autre.
Un des 2 à une géothermie bi compresseur dont un compresseur tourne j'usqu'a 200 h d'affilé.
Ca reste des compresseur non vidangeable donc pas comparable a des fonctionnement industriel.

Quel sont vos avis ???????? merci

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15099&start=15

Ce sont les commentaire vers la fin . J'ai tord ou raison ???
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts
perso,je n'ai pas de recul sur des cp qui tournent 200h d'affilé,de facon repetitive et volu,mais je n'y vois pas d inconveneant tant que c'est de l'inverter,ou au moins variation de puissance quelconque.tant que les pressions,les deltat T sur les medium et les deltat T totaux sont dant les fourchettes.une regulation inverter plus elle s'aprochera de la consigne plus elle baissera le regime de fonctionnement et moins le cp aura a fournir d'effort pour fonctionner.d,autre part si tu fait le ratio du nombre de contrainte que ton cp aura a subir en 200H de fonctionnement d'affiler raporter un fonctionnement normale. en 200h le nombre de demarrage aura plus de repercution sur le cp que les 200h de focntionnement d'affilé ( bien evidement je parle d un circuit qui ne souffre d'aucun dysfonctionnement).j'ai deja ete amener a intervenir sur des clim avec cp TOR dont le cp a tournée plusieurs jours sans arret car le contacteur etait collé. dernier cas en memoir, les securité schunté le cp a tournée plus d une semaine,avec un evap completement pris en glace
donc non seulement il avait un max de contrainte,mais en plus il a largement depassé les 200h,apres remplacement du contacteur le cp continu tjr a fonctionner. bien evidement on ne sais pas pour combien de temps encore.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
arnal_dz arnal_dzicon_post
merci pour ta réponse.
Un problème de contacteur est une chose, mais dimentionner ces les élments d'une instalation pour parvenir a ce genre de fonctionnement en est une autre.

Mon problème ce porte plus vers des eventuel surchauffes internes au comresseurs. Si les températures refoulement reste dans les clous qu'en est t'il des échauffement interne? vilbrequin ...

J'ai tendance a penser que qu'une surchauffe mécanique "crechendo" est a craindre mais je n'en suis pas certain.

Il y a t'il des préconisation constructeur a ce sujet ?
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Logiquement ta mécanique et dans le cas de la clim ou de la GMS le moteur électrique interne sera refroidis avec les gaz d'aspiration.
Le tout devrait normalement rentrer dans les données constructeur :# s'il y avait vraiment des problèmes d'avoir un compresseur qui tourne sans s'arrêter pour se "reposer" je pense que les constructeurs aurait placé des sécurités supplémentaires ou du moins aurait fait plus de campagnes d'informations a ce sujet. :b

Après les hermétiques je connais moins, mais pour un compresseur ouvert ou semi-hermétique ça me choque pas qu'il ne s'arrête jamais et même au contraire il souffrira moins de devoir démarrer tout le temps en aillant des pic d'intensité sur le moteur et le couple mécanique a donner au lancement.
Regarde les sites chimique ou en pharma tu as des compresseurs qui tourne toute l'année 360 jours par an sans faire de démarrage... juste 5 jours d'arrêt pour changer les filtres, l'huile et s'est reparti pour un tour :=!, y'en a même qui pourrait les arrêter parce qu'ils en ont plus besoin mais les force a tourner parce qu'ils ont peur de pas savoir les redémarrer :paf

Et puis l'idée de mettre un ballon de stockage sur un plancher je pensais justement étudier la question pour le mien :b donc si y'en a qui peuvent faire un crash-test avant que j'y fasse je les en remercient :-D :-D :-D

La seule question que je me pose c'est : est-ce vraiment rentable de faire tourner une PAC la nuit, l'hiver, avec des températures basses, des prises en glace plus fréquente... etc

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
si le reffoulement est bon,et que le circuit ne souffre d'aucun probleme,ton cp n a aucune raison de surchauffé. etannt donné qu il est justement refroidit par les vapeures a l aspi. l'echauffement du au contraintes mecanique sont justement attenuées par les vapeurs. la donne devient tout autre si pour X raison le debit masse n est plus en adequation avec les besoins,la oui ton cp va surchauffé et ne faira pas long feu.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
desolé motiok je n avait pas vu ton poste. idem que motiok,on connait bien les tempo anti court cycle,mais pas de securité long voir tres long cycle :=! .
il ne faut surtt pas hesité a mettre un balon tempon,car sans celui-ci
meme une pac tres bien dimensionée se retrouvera a ce prendre en glace comme si elle etait sous dimensionée.sujet deja traité il me semble dans machine a café,pour ceux qui metrise la recherche par teme sur le forum ;-) .maintenant un ballon tompon surdimensionnée qui servirai de stocage de calorie :# :# :# je connais le stocage de froid de chez carrier mais pas l inverse,il faut eplucher les donnée du gars qui installer ca chez lui et voir si ca vaut le coup ou pas.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
TINOU TINOUicon_post
je suis d'accord sur le fait qu'un compresseur souffre moins en fonctionnement qu'au demarrage
Par contre le fait de faire tourner une pac la nuit n'a aucun avantage, T° ext plus basse donc rendement moins bon et la chaleur produite la nuit n'est pas rediffusée toute la journée, la maison n'a pas assez d'inertie
Par contre en comparaison avec l'industrie, je suis en train de faire des mesures énergétiques sur une CF Négative de 36000m3 et la dans ce cas on tourne de 22h à 6h non stop à -26° puis on laisse dériver la journée résultat -15% sur la facture élec

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
Motiok Motiokicon_post
Pas de soucis adel ;-)
Vu les puissances d'un particulier il y a des chances qu'il s'y retrouve mais pour un industriel qui produit 500 kW/h va t'en stocker 5 000 kW dans un ballon imagine le volume :paf :paf

Ton principe Tinou c'est d'utiliser la masse des produits, des murs du bâtiment pour stocker du froid a l'intérieur même du produit, bonne idée mais faut-il encore avoir des produits pas trop sensible qui puissent supporter des températures plus basse, tu as essayé de faire tourner jusqu'à 8-10h du matin ? ça devrait pas être encore trop mauvais a ces heures là :#
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
TINOU TINOUicon_post
salut motiock, au contraire la tranche 8-10h est la tranche Heures de pointes (Decembre-Janvier-Fevrier) ou le prix du kwh est de 10c€ alors que la tranche 22-6 Heures creuses le prix n'est que de 4c€
Ceci n'est valable que pour une CF remplie à 80%, en dessous l'effet d'inertie n'est pas valable

Ces mesures sont super intéressantes et les rapports avec le clients aussi car on lui apporte des solutions pour économiser
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
biloute bilouteicon_post
bonsoir,
un peu à côte du sujet mais dans la même optique.
vous parlez d'accumuler de l'énergie calorique pendant les phases où l'énergie électrique est moins chère :=!

alors, en Belgique, pour les particuliers, nous avons la possibilité d'avoir jusque trois compteurs pour une même maison;
le premier qui compte la conso heure "pleine" 07.00 à 22.00
le deuxième , heure creuse 22.00 à 0700 + les samedi et dimanche la journée
et le troisième qui lui tourne de +/-23.00 à 0700 et appelé exclusif nuit; tu peux raccorder là dessus que le chauffage à accumulation, boiler, et ce en ligne directe, donc jamais de prise de courant ...

évidemment avec trois tarifs /kwh

et en France, qu'en est-il?
car je vois quasi jamais des accu, plus souvent des radiateurs élec direct :#

chez nous l'accumulation de nuit pourrait être vite rentable (l'exclu de nuit vaut 40% du tarif de jour)
et pour mon avis perso, je ne vois pas pourquoi ce serait mauvais pour un compresseur de tourner durant six heures non stop, surtout que ce ne serais pas en surcharge en plus .
vu la réduction du nombre de démarrage, je dirais même qu'il pourrait vivre plus vieux.

à+