Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Homogénéïté d'un fluide à glissement

Homogénéïté d'un fluide à glissement#6431

12Contributeur(s)
fifiPLdetentenetsubilouteglaglaLukycoldadelclimatisationdmarcomarsDigitalSnowdrag
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fifi fifiicon_post
Salut à tous

Derrière le titre de mon post une question toute simple se pose: à partir de quel pourcentage de fuite de fluide sur une installation peut on dire que le mélange de ce fluide n'est plus homogène :#

Exemple de ce qui m'est arrivé aujourd'hui: ancienne installation fonctionnant au R22 rétrofitée au R427A (FX100) il y a 5 ans, 130 kgs de fluide. Fuite sur plaque à bornes du compresseur à vis, fuite sur une brasure cuivre (refoulement)/ inox (anti vibratile).
Après réparation, récupération du fluide et pesage: 78kgs récupérés. Ce qui repésente si je ne me trompe pas 60% de la charge => 40% du fluide est parti lors de ces deux fuites.

D'ou ma question: d'après vous est ce que le fluide récupéré est toujours homogène au niveau du mélange qui le compose ?
Sur un fluide à glissement en cas de fuite en phase gazeuse le mélange de ce fluide se dénature mais à partir de quel pourcentage?

Je vais téléphoner à Dehon demain pour avoir leur avis mais deux ou trois avis valent mieux qu'un

Merci pour vos réponses ;-)
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
PL PLicon_post
Bonsoir. A partir du moment ou il y a un mélange de différents types de gaz, et qui s’évaporent à différentes températures, il n'est donc pas par principe recommandé, de réinjecter un gaz récupéré si il n'y a pas le poids total dans l'installation.
detente detenteicon_post
Salut fifi,

en fait d'apres GEZECHIM, le risque c'est surtout quand il y a une fuite lorsque l'installation est en arret prolongé....Pour moi ces fluides de merde comme le performax et autres saloperie, dés qu'il y a une fuite, je juge le risque, une install de 10 litres oui, mais ton install si ca foire ca vas te couter encorre plus cher ou poles foudres du client...dans les deux cas couvre toi bien!!
@+ ;-)
netsu netsuicon_post
Salut!

Dans un mélange de fluides, la phase vapeur concentre plus les fluides les plus volatiles (ceux qui s'évaporent en premier et le plus bas), le R32 par exemple.

Si tu as une fuite de vapeur, c'est donc eux qui verront leur proportion dans le mélange baisser.

Ceci aura pour conséquence de faire monter la température d'évaporation à pression égale, la performance baisse et dans un cas extrême il y a un risque de coups de liquide du fait de la montée de la température de saturation en fin d'évaporation.

Tu verra bien ce que Dehon te dit...( ils vont sûrement te dire de tout changer) mais je doute que le danger soit énorme... A voir...Je me demande ce qu'on fera quand on aura ces merdes en GMS/indus, là il faut que ça tourne, on aura pas le temps de changer le FF dimanche à 3h du mat
le froid est un état d'esprit.
fifi fifiicon_post
Citation : detente 

Salut fifi,

en fait d'apres GEZECHIM, le risque c'est surtout quand il y a une fuite lorsque l'installation est en arret prolongé....Pour moi ces fluides de merde comme le performax et autres saloperie, dés qu'il y a une fuite, je juge le risque, une install de 10 litres oui, mais ton install si ca foire ca vas te couter encorre plus cher ou poles foudres du client...dans les deux cas couvre toi bien!!
@+ ;-)
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
 


Salut detente

Tu as mis dans le mille concernant mon problème: d'un coté je jette 80 kgs de fluide ce qui n'est pas rien quand même de l'autre je remets 80 kgs de fluide peut être dénaturé + 50 kgs de fluide homogène sans connaitre le résultat de fonctionnement :paf
Vaste dilemme :#

@netsu
Je suis du même avis que toi concernant Dehon, étant vendeur de fluide ils vont me conseiller et m'orienter vers le changement conplet du fluide sans vouloir prendre aucun risque.


Qu'est ce qu'on était bien sans ces fluides de substitution....
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

qui sait??
dehon va peut être préconisé un test du FF restant avant de trancher?
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

pour ma part je dirais que si sur tes 80 kg de fluide denaturer il te manque 15% de fluide x, quand tu vas faire ton complement avec ton fluide propre il te manquera plus que 5% de fluide x (au lieu de 15%).
donc je pense que le risque encourue est pas enorme...mais sincerement qui a déjà eu le cas sur une grosse instalation contenant plus de 100 kg de fluide, de se retrouver avec un fluide denaturer au point d'être obligé de remplacer l'integralité :# :#
sur de petite instalation je veux bien le croire mais sur du gros :# :#
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut les givrés,

petite question: lors d'une perte sur des fluides de merd,, de ce type pouvons nous réaliser une relation température?
Le fait que le fluide soit dénaturé ou déstabilisé la relation température ne doit pas être bonne?
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
netsu netsuicon_post
Citation : Lukycold 

Salut les givrés,

petite question: lors d'une perte sur des fluides de merd,, de ce type pouvons nous réaliser une relation température?
Le fait que le fluide soit dénaturé ou déstabilisé la relation température ne doit pas être bonne?


Toutafait, c'est pour cela que il est souvent préconisé de changer la charge en entier :-? .Un fluide trop dénaturé(trop loin de sa relation P/T normale) peut mettre la machine en danger car les éléments qui la composent(notamment le détendeur) sont conçus pour un mélange relativement précis.
le froid est un état d'esprit.
Lukycold Lukycoldicon_post
Alors pourquoi on ne fait pas cette manip sur le fluide qui a été récupéré? Au moins ont seraient fixé.

A moins que j'ai raté un épisode du post!

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )