Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Point de bulle , point de rosée

Point de bulle , point de rosée#644

13Contributeur(s)
PeioAircofrigochrist59nh3Le troll du sitexaviercdmarcoagfroidbilouteglaglajerome25fifi
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
liquide + vapeur - vapeur = rosée
Liquide + vapeur - liquide = bulle
Quelqu'un peut 'il m'expliquer le cycle du fluide en évaporisation , rosée et en condensation, bulle . ( enfin si vous me comprenez
) :-?
christ59 christ59icon_post
Vite un ASPEGIQUE !!!! :-P :-P :-P :-P
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
si tu veux parler des changement d'états,

voir là :

http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=347

à partir de la page 9 ce sont les bases des principes physiques pour les frigoristes
mais ne t'arrête pas de lire à la page 10!! continue 1 peu + loin
bon courage
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.


Message édité par : Adrien / 13-01-2009 21:37

Peio Peioicon_post
Ouf ! Merci AIRCO, tu m'as sauvé, je me voyais mal faire l'explication... :paf :paf :paf
Peio Peioicon_post
Bon je me lance,
alors le rosé c'est à l'entrée
Et les bulles, au dessert
Le mal aux cheveux pour le lendemain matin ;-)
icon_post
Merçi messieurs ,pour ce qui est du mal aux cheveux hotz, christ peut me fournir de l'aspegique ;-)
Merçi airco pour ces infos , le changements d'etat du R410A je connais , mais je voulais savoir le changement du R407C ( rosée , bulle ).
nh3 nh3icon_post
Allez pour une fois qu'on est pas sérieux .........L'aspégic de Christ c'est à cause du mélange bulles et rosé de hotz ... On vous l'a dit et répété !!!! PAS DE MELANGE !!!! Quoique.....il existe du champagne rosé ..... Christ, mon ami, un aspégic pour moi aussi !!!
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bon, maintenant que ta question est comprise!!
on va essayé d'être clair ou à tout le moins pas trop compliqué
donc il s'agit des fluides dit "à glissement" ou glide.
T° de bulle mesurée après le détendeur, début d'évaporation
T° de rosée mesurée en fin d'évaporation juste avant la surchauffe
T° de surchauffe doit être mesurée entre dew et le bulbe du détendeur!!

donc tu prends ta réglette, la pression d'évap, sur la réglette le bubble point qui est la T° la plus haute des deux pour une pression donnée; et ta surchauffe sera la différence entre le bubble point et ta T° mesurée au niveau du bulbe du détendeur.
la même logique est à employer pour le sous refroidissement
donc encore l'écart le plus petit donc entre dew ici et la T° mesurée en fin de SR

compris??
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.


bon maintenant, plus sérieusement!! pour répondre à nh3 et hotz
vous savez pas lire le Français ouquoi?? :-|
son titre est : point de bulle et point de rosée cela veut dire ce que ça veut dire!!il a pas de bulle et pas de rosée alors pourquoi lui mettre l'eau à laa bouche :-P :-) :-D

Message édité par : aircofrigo / 15-01-2009 19:16



Message édité par : aircofrigo / 17-01-2009 17:43



Message édité par : aircofrigo / 17-01-2009 17:45



Message édité par : Aircofrigo / 13-01-2011 11:00

Peio Peioicon_post
Citation : aircofrigo 

son titre est : point de bulle et point de rosée cela veut dire ce que ça veut dire!!il a pas de bulle et pas de rosée alors pourquoi lui mettre l'eau à laa bouche :-P :-) :-D

Message édité par : aircofrigo / 15-01-2009 19:16

 


Pas très intéressant ce sujet, je me casse...
Euh ! C'est où le forum RICARD ?
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bon herve, où es-tu?? tu ne me dis pas si mon explication t'aide!! :-|
donc ,au niveau évaporateur
T° de rosée=moment ou pour une pression et un gaz donné, ce fluide commence à s'évaporer
donc moment où tu entres dans la courbe vapeur/liquide de ton diagramme enthalpique.
T° de bulle=moment ou pour une pression et un gaz donné, ce fluide fini de s'évaporer
donc moment où tu sors de la courbe vapeur/liquide du diagramme enthalpique (début de surchauffe) :-?
exemple imagé en degré pour un fluide Y: à 2 bar T°rosée=-16°C T°bulle -10°C et T° mesurée au bulbe du détendeur -4°C: prendre la T°bulle qui est ici -10 et la T° mesurée au bulbe qui est -4 et tu trouves une surchauffe de 6K (diff entre bulle et bulbe) :-D

voilà est ce plus clair comme celà??? :#
au niveau du condenseur c'est la situation renversée et comme dit plus haut tu détermines le sous refroidissement en faisant l'écart le plus petit donc entre la T° mesurée en fin de SR et la T°la plus basse de ta réglette (T° de rosée) pour la pression mesurée
:paf

Message édité par : aircofrigo / 17-01-2009 17:46