Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Point de bulle , point de rosée

Point de bulle , point de rosée#644

13Contributeur(s)
PeioAircofrigochrist59nh3Le troll du sitexaviercdmarcoagfroidbilouteglaglajerome25fifi
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Peio Peioicon_post
Citation : aircofrigo 

au niveau du condenseur c'est la situation renversée et comme dit plus haut tu détermines le sous refroidissement en faisant l'écart le plus petit donc entre la T° mesurée en fin de SR et la T°la plus basse de ta réglette (T° de bulle) pour la pression mesurée
:paf  


AIRCO, tu voulais pas écrire T°rosée dans les parenthèses ? ;-)
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
AIRCO, tu voulais pas écrire T°rosée dans les parenthèses ?

OUI OUI OUI!!! sorry SORRY SORRY


merci, j'ai relu et corrigé les deux post!! vas-y herve ; tu peux lire maintenant ;-)
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
hotz, HOTZ !!!!

envoi moi un paquet d'aspegic stp!!

pas facile de répondre comme cela aux questions par boîtes interposées

j'ai mal aux cheveux aussi; espérons que le demandeur vienne relire sinon mal la tête pour rien!
:-D 8-) :-P ;-) :-) :b :=!
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_post
Excuse moi AIRCO de te repondre si tardivement , mais j'ai de gros souci de connection internet .( fonctionne 2 heures , puis arret 2 jours , puis 1 heure .......)
Tu ne t'es pas fait mal a la tete pour rien ( sinon demande de l'aspégic a CHRIST ), t'es explications me sont explicites , je te remerçie de prendre sur ton temps pour répondre a mes questions de néophyte .
:=!
Le troll du site Le troll du siteicon_post
Citation : nh3 

Allez pour une fois qu'on est pas sérieux .........L'aspégic de Christ c'est à cause du mélange bulles et rosé de hotz ... On vous l'a dit et répété !!!! PAS DE MELANGE !!!! Quoique.....il existe du champagne rosé ..... Christ, mon ami, un aspégic pour moi aussi !!! 



Salut, nh3

Ce n'est pas ton message que je veux commenter mais ton pseudo. Est-il important de respecter les minuscules et les majuscules dans les désignations des gaz? Auquel cas, l'ammoniac serait : NH3 et non nh3, peux-tu confirmer ou infirmer mon propos?

Message édité par : Chlorofluorethane / 04-08-2013 12:05

Le troll du site Le troll du siteicon_post
Citation : Aircofrigo 

bon herve, où es-tu?? tu ne me dis pas si mon explication t'aide!! :-|
donc ,au niveau évaporateur
T° de rosée=moment ou pour une pression et un gaz donné, ce fluide commence à s'évaporer
donc moment où tu entres dans la courbe vapeur/liquide de ton diagramme enthalpique.
T° de bulle=moment ou pour une pression et un gaz donné, ce fluide fini de s'évaporer
donc moment où tu sors de la courbe vapeur/liquide du diagramme enthalpique (début de surchauffe) :-?
exemple imagé en degré pour un fluide Y: à 2 bar T°rosée=-16°C T°bulle -10°C et T° mesurée au bulbe du détendeur -4°C: prendre la T°bulle qui est ici -10 et la T° mesurée au bulbe qui est -4 et tu trouves une surchauffe de 6K (diff entre bulle et bulbe) :-D

voilà est ce plus clair comme celà??? :#
au niveau du condenseur c'est la situation renversée et comme dit plus haut tu détermines le sous refroidissement en faisant l'écart le plus petit donc entre la T° mesurée en fin de SR et la T°la plus basse de ta réglette (T° de rosée) pour la pression mesurée
:paf

Message édité par : aircofrigo / 17-01-2009 17:46

 



salut,


Si je domprends bien la différence de température serait négative en °K et positive en °C?

Comment fait-on pour déterminer la surchauffe pour des gaz qui n'ont ni température de rosée ni température de bulle mais un téta de saturation? Exemples: le R12, R22, R502, R134a, R410A, R507? etc.. :paf
Le troll du site Le troll du siteicon_post
Citation : Ancien membre 

liquide + vapeur - vapeur = rosée
Liquide + vapeur - liquide = bulle
Quelqu'un peut 'il m'expliquer le cycle du fluide en évaporisation , rosée et en condensation, bulle . ( enfin si vous me comprenez
) :-?  


salut ancien membre,


En mathématique, la solution de l'équation suivante: a+b-b=a. En physique appliquée ou en mécanique des fluides l'égalité que tu as écris correspond elle à une réalité mathématique? :#
xavierc xaviercicon_post
Citation : Chlorofluorethane 

Citation : Ancien membre 

liquide + vapeur - vapeur = rosée
Liquide + vapeur - liquide = bulle
Quelqu'un peut 'il m'expliquer le cycle du fluide en évaporisation , rosée et en condensation, bulle . ( enfin si vous me comprenez
) :-?  


salut ancien membre,


En mathématique, la solution de l'équation suivante: a+b-b=a. En physique appliquée ou en mécanique des fluides l'égalité que tu as écris correspond elle à une réalité mathématique? :#  

Bonjour,
C'est un peu comme ta présentation, j'ai beau cherché , j'ai pas trouvé ? :#
Xavier ;-)
Le troll du site Le troll du siteicon_post
Salut xavier,


Je me suis présenté, mon pseudo est Chlorofluorethane et je souhaite apprendre le métier de frigoriste et climaticien. Veux-tu mon vrai prénom?:#
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Citation : Chlorofluorethane
Si je domprends bien la différence de température serait négative en °K et positive en °C?

Ne mélangeons pas tout, et d'où ... l'intérêt de respecter les règles!!

Tu nous parle " ... d'une différence de température qui serait ... négative en °K .... et positive en °C ..."

Revenons aux fondamentaux!
Une différence de température, c'est ce qu'on appelle " un DELTA " ( schématisé par un triangle.

OR, un delta .... est TOUJOURS positif, et TOUJOURS exprimé en kelvin!!
Un delta en °C, cela n'existe pas!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a