Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » etancheite
Auteuretancheite
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 23-04-2013 19:56

bonsoir, comment etanchez vous vos raccord (ex: soupapes, bouteille liquide té ..) perso j'ai essaye la pate teflonée jaune, mais c' est pas top, et je n'ai pas confiance non plus dans la bleu, reste le téflon. merci de m'eclairer de vos lumiere

plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-04-2013 20:05

bonsoir,

idéalement aucune pâte ou téflon

les joints prévus où c'est prévu.
les dudgeons de cuivre rien besoin;
les raccords style laiton/acier (un témoin monté sur un déshy par exemple) juste un joint de cuivre conique.

une exception à la pâte bleu: raccord de détendeur monté dans le sens ou l'eau peut descendre dans le filet.

voilà...
à+

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 23-04-2013 20:18

Bonsoir,

je rajouterai serrage à la clé dynamometrique.

  Profil  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 23-04-2013 21:13

Pour YAKAFOKON,
Les pates "bleu ou jaunes" ne sont pas des pate d'étanchéité
elles ne l'ont jamais été,
Se sont des pate de scellement genre frein filet
faut pas tout mélanger


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
2bonnets
85  
  

2bonnets
  Posté : 23-04-2013 21:35

pour les joints filetés j'utilise la loctite 577


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-04-2013 21:57

Pour moi c'est le montage mécanique qui assure l'étancheité, avec des supports qui s'épousent parfaitement.
La pâte ou autre, ne sont que des "aides" à mon sens pour la vibration et créer ainsi un anti desserement.

maintenant il est vrai je rencontre souvent des soupapes de securité bouteille liquide montées à la bande téflon et ma foi pas de fuite constatée et c'est effectué par des gents avec de l'expérience et un bon recul , en tout cas dans ma boite.

Pour ma part je préfère la loctite 577 aussi, et ou les produits adaptés. Je lis toujours l'application afin de ne pas pourir ma journée en une seconde .
La pâte bleu je suis pas fan , mais c'est juste une non habitude ma part à l'utiliser.Certains de mes collègues aiment et on a pas de problème à cause de ça.
Comme toujours c'est pas la quntité qui fait le résultat mais la qualité d'assemblage et de préparation des raccords.

Bon courage.

  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 24-04-2013 06:35

merci de vos reponses, pour l'étancheite type flare ou joint (rotaloc ...) ok, pour le reste j' essayerais le téflon , bonne journéee a tous

plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-04-2013 09:28

salut et bonne journee a ts
booster ni la bleu,ni la jaune pour l etanchieté ce n est pas leur role.meme si beaucoup l utilise a cette fin :paf je dirais pas mieu que la signature de l un de nos forumeurs : ce n est pas pracque la connerie ( ou le monsange ) se propage qu il devient verité elles evitent surtout le desserage des raccords.
et il y a pas besoin d en mettre une tonne,un petit filet sufit largement . il y a qlq mois je suis intervenu sur une instal daikin,
dont il fallait deplacer toute les UI ( cloisonnement different). sur casiment les 3/4 des tubes (hp/bp) des ui etaient bouchées jusqua 70% par la pate :paf . et pour le desserage ca a ete extremement difficile :paf et malgré toute la dose qu ils avaient mis cela n a pas empeché les fuites.
il existe une pate jaune (liquide) dont j ai oublier le nom exacte. elle est utilisé,dans les applications a eau glacée et chauffage. un tres tres leger filet et il n y a plus besoin ni de teflon,ni de gebatou,ni de filasse,rien c'est super performant.l inconveniant
c'est que une fois serrée,il ne faut plus toucher au raccord sinon c est fotu. dés que je retrouve le nom commerciale je vous le communiquerai.
et + 1 maitre airco,pour le detedendeur je rajouterai aussi,qu il faut en mettre sur les transducteurs des vrv mitsu 410a et sur les vrv daikin aussi.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-04-2013 09:32

re
la pate dont je parle,on peu la voire sur les soupapes de securité des pac et groupes EG de chez airwell,wesper, ciat.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-04-2013 09:52

re
je vous met un lien vers un produit similaire a celui dont je parle
ici : http://www.soprimadirect.com/boutique/liste_produits.cfm?type=3&code_lg=lg_fr&gclid=COnK4afo4rYCFZMbtAodWSEAog
c'est juste question d'avoir un appercu de la chose.vous remarquerais qu ils ont en un qui fait les 2 etanchiete et anti desserage.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-04-2013 12:09

salut

perso en dépannage, j'utilise régulièrement du teflon (attention à le mettre toujours dans le sens du vissage afin qu'il ne se déroule pas pendant le vissage justement, donc dans le sens horaire, vue de dessus, et commençant par le bas du pas de vis)
bref... je m'en sert par exemple si doit changer une vanne sur un cp (vanne neuve, cp ancien) ou quand je change un déshy en gardant les vieux écrous, cela me sert juste au cas ou le pas de vis soit abimés!!

voili voilou...

ps: jamais de pate sauf sur les détendeurs, et encore si je peux le faire avec un peu de téflon je préfère!!

A+

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 25-04-2013 23:55

Salut!!!

Personnellement, j'utilise uniquement le téflon en bande car si il est bien monté, il est très fiable. En plus, contrairement aux pâtes le téflon ne sèche pas et donc, en cas de fuite on peut resserrer sans craindre de casser l’étanchéité...

Une exception néanmoins: les raccords filetés inox/alu à basse température, là c'est la loctite 638 qui est faite pour ça...

Au fait, avez vous, vous aussi des problèmes avec les étanchéités faites à la pâte par PROFROID sur les V3Vs soupapes notamment?

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 26-04-2013 16:17

Salut,

Loctite 577 (la jaune) pour les petits filets et téflon pour les autres.
Collerette en cuivre entre 2 raccords de même matière.
Jamais vu de pâte bleu en industrie (tout le monde sais les emmerdes que ça apporte...)

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :