Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» TRANE CXAM110

TRANE CXAM110#6585

6Contributeur(s)
fifichouchen56fizzR22kulilinadelclimatisation
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fifi fifiicon_post
Salut à tous

Voilà mon soucis: sur ce groupe eau glacée j'ai une perte de communication EXV (détendeur électronique froid).
Une ligne bus passe par plusieurs éléments du circuit: capteur de pression, sonde, contrôleur de débit, détendeur etc.... et met la machine à l'arrêt en cas de perte communication

D'où ma question: comment déterminer si cette perte com vient du détendeur lui même ou du bus :#
La machine comporte deux circuits indépendant mais actuellement en service je ne peux pas me permettre d'intervertir deux éléments au risque de mettre toute la machine à l'arrêt

J'attends une réponse de Trane également mais si quelqu'un a des infos, je suis preneur

Merci d'avance
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
chouchen56 chouchen56icon_post
salut fifi.

pas évident ton problème en effet.

mis a part tester physiquement ton bus en vérifiant sa continuité sur chaque éléments je ne vois q'une solution alternative :

parvenir au menu de test des trames de bit afin de vérifier ou les infos s’arrêtent mais pour ca il faudrait que tu ai accès a l'ensemble des menu ce qui ne doit pas être le cas .... reservé aux techs TRANE .

une dernière solution serait de placer un boitier enregistreur type BLUEBOX qui scrute le bus et te renseigne sur ces fameux échanges entre élements mais la encore il faut connaître le protocole d'échange .... dur dur je ne pense pas TRANE utilise le Modbus sur ces machines ;-) (peut etre du LON :# )

Si quelqu'un a une autre idée. :-?
bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 23-05-2013 18:05

fizz fizzicon_post
Salut,

Tu peux aussi tester ton détendeur via le mode test(sur automate UCM)...par contre la machine doit être a l'arrêt.
Le test prend quelques secondes,alors si tu as un ballon cela peut faire l'affaire comme ça tu pourras déjà voir si le moteur du détendeur réagit ou pas.Je pencherai quand même pour le moteur du détendeur par rapport au bus :#
Le mieux reste d'inverser les détendeurs des 2 circuits pour confirmer :-D
courage fifi
je pense donc je me trompe
Descartes
fifi fifiicon_post
@ chouchen

J'étais sur qu'un gars du pacifique allait me répondre :-D
Pour en revenir a mon soucis effectivement pas facile a résoudre surtout s' il faut rentrer dans le programme. J'ai eu le tech de trane au téléphone et il pencherait pour un problème sur le régulateur qui pilote le détendeur

De toute façon vue l'importance de l'installation je ne veux pas m'amuser a bidouiller quoi que ce soit qui me mette le groupe complet en carafe. J'essaierais demain d'approfondir sur la partie bus mais bon pas convaincu du résultat

@ fizz

Comme je le disais plus haut l'install est très importante et je ne veux pas mettre les deux circuits hors service.
Par contre le test du détendeur m'interresse, qu'est ce que tu appelles automate UCM. J'ai un ecran tactile pour piloter la machine est ce que c'est ça ?
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
chouchen56 chouchen56icon_post
Salut Fifi . eh ouais si c'est pas l'un c'est l'autre :-D :-D

c'était moi de quart .... :-P

je suis asez d'accord avec FIZZ, si tu peux faire un test EXV dans les menus ca le ferais , le seul hic c'est que je viens de relire une doc du CH530 ( mais appliqué a un CXAN) et je n'ai pas trouvé le test de l'EXV.
je suis d'accord avec FIZZ sur les anciens UCM on trouvais facilement cette fonction.
ce que je peux ajouter c'est que c'est bien préciser que le logiciel TECHWIEW est indispensable pour certaines opérations de dépannage -maintenance .
je pense que faut s'y mettre, y a pas de raison ça marchais pour moi il y a 9 ans déjà !!!

en revanche je ne savais pas que tu passais par un régulateur autre que l'automate pour piloter le détendeur, ils ont du changer de marque de détendeur. :#

JE te met en PJ cette doc que j'ai .

bon courage l'ami.
bah c'est ça aussi !!!!
fifi fifiicon_post
Salut chouchen

Quand je parle du régulateur du détendeur je veux dire le petit boitier électronique translucide raccordé par une broche 4 fils sur la tête du détendeur.
Merci pour la doc.
Je viens de recevoir un fax de Trane, je vais voir ce qu'ils me disent et te tiens au jus
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
fifi fifiicon_post
Bon alors reponse de Trane: changement du module du détendeur -> 1300E
14 mois de fonctionnement :-?
Remise commerciale ou pas ce sera le prochain challenge :-D
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
chouchen56 chouchen56icon_post
Quand même !!!

on comprend mieux que les petits concepteur/fabricant continuent de tirer leurs épingles du jeux... et c'est tant mieux.

;-)
bah c'est ça aussi !!!!
R22 R22icon_post
Bonjour

effectivement ça fait cher le régulateur, mais est ce que tu es obligé de passer par trane pour cette pièce ?
kulilin kulilinicon_post
salut, si t'on groupe est bien monté avec un ch530 (écran tactile) telecharge techview sur le site trane, connecte toi a ta machine et verifie que les element soit bien adressé (j'ai deja eu ce probleme un collegue pour reparer une fuite a debrancher un capteur HP et ensuite on a eu des souci de com sur les sondes et le module demarreur)

c'est une operations toute simple qui prend 10 min (aller maxi 30 si tu là jamais utiliser)le risque de planter la machine est nul

de toute façon pour remplacer la carte asservissant le ou les detendeurs il faudrat que tu en passe par là

si t'a regulation est de l'ancienne generation, repere sur la carte dans le coin en haut à gauche la "borne tp1" et controle la tension que tu a dessus(courant continu et le moins repris sur le rail din) tu doit avoir 5volt