Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» machine à glacons système à projection

machine à glacons système à projection#6629

9Contributeur(s)
roland78dmarcofrigo90mimifrigoBA43cedric29agfroidadelclimatisationisfcer
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
roland78 roland78icon_post
Bonjour,

J'ai récupérer la mag d'un ami pour essayer de la réparer par curiosité car je n'ai jamais eu affaire à ces petites machines pour l'instant.

Il s'agit d'une marque espagnole inconnue maise je vous donne le modèle au cas ou ca dirait quelque chose aux experts : GRI DP 30A.

A priori, je m'oriente vers un problème électrique en lien avec le programmateur car on entendais régulièrement des craquements dans le programmateur (FIBER P195JE2L114) avant que la mag ne cesse de faire des glacons... Mais comme je ne sais pas trop comment fonctionne ce programmateur et comment il intervient dans les cycles de la machine je ne peux etre sur de mon affirmation. D'ailleurs quelqu'un sait il ou je peux trouver de la documentation technique expliquant le principe de fonctionnement du point de vue électrique/régul sur un système à projection?

Aussi je constate en la mettant en route que le ventilo condenseur démarre et s'arrête comme en court cycle de facon très précise. J'ai chronométré et j'ai trouvé 12 secondes de marche et 30secondes d'arret alternativement.

Le froid est bon, il y'a de la galce qui apparait sur le moule plafonnied mais la pression des gicleurs diminue de plus en plus. Et plus une partie de l'eau initiale se fixe sur le moule moins les gicleurs sont fournies en eau....

Je ne peux pas vous donner d'infos sur la BP, HP, SC et SR car je n'ai pas la paire de manos et je pourrai la récupérer d'ici une semaine... Mais en attendant j'aurais aimé comprendre le principe de fonctionnement.

Je peux poster des photos comment?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
roland
C'est chaud la clim!
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour roland78,

Sans quelques mesures précises, je crains fort que ce ne soit difficile de dire quoi que ce soit!

En attendant de poser les manos, assures-toi que le circuit d'eau ne soit pas entartré ( gicleurs partiellement bouchés, bac de recirculation d'eau encrassé, ect ... ), ce sera déjà une bonne base!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
frigo90 frigo90icon_post
Est que la marque est gala?
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour

le ventilateur est régulé par un petit pressostat pour maintenir une bonne pression de condensation

ton problème vient de la pompe qui désamorce

la machine est sans doute à détartrer

inutile d'attendre tes manos , pour ce genre de panne ils sont inutiles sauf pour impressionner le client 8-) :-D :-P

dmarco dmarcoicon_post
Gala ... ou une autre marque ... à une babiole ( * ) près, les machines fonctionnent ( quasiment ) toutes selon le même principe! :b :-D

( * ) babiole ... c'est à dire une broutille, qui n'est peut être qu'un changement de logo du revendeur, ou la couleur d'un capot !

@mimifrigo,
La prise de pression permettrait d'éliminer une fuite de gaz.
Manque de gaz => bp trop basse => ce qui aurait comme incidence de basculer en mode " démoulage " ... avant même que les glaçons ne soient formés, la pression remonte un peu et rebascule en froid, ect ect ...

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
BA43 BA43icon_post
salut à tous
Bravo mimi et marco! ta régu hp se faisant corectement ton circuit frigo me parait bon pour la minuterie en général sur ce type de machine elle sert au démoulage des glaçons : quand les glaçons sont formés le thermostat d'évaporateur enclenche la minuterie qui coupe le ventilo condenseur alimente l'électrovanne gaz chaud et l'électrovanne eau l'évapo ce réchauffe les glaçons tombent dans la réserve le thermostat revient en position froid la minuterie termine son tour la production de froid repart et ainsi de suite jusque à coupure du thermostat de réserve. Attention sur certains modèle la minuterie s'arrète en position démoulage et repart au basculement du thermostat d'évap


à coeur vaillant rien d'impossible
cedric29 cedric29icon_post
Salute.

Il me semble qu'il est possible de faire avancer le programmateur manuellement a l'aide d'un tournevis.

S'il ne se passe absolument rien ,aucun bruit rien qui tourne ,vérifie le thermostat de la resserve de glaçons .
agfroid agfroidicon_post
salut

je pense comme mimi, un detartrage et ça devrait repartir!

deja eu le cas, avec la projection d'eau qui se fait bien au démarrage et au fur et à mesure de la production, l'eau projeté a de plus en plus de mal a atteindre les godets!

A+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts
desolé je n apporte pas de vent ni d'eau a ton moulin,mais je suis tres preneur d info sur les MAG. si qlq un posede une brochure ou de la doc sur le principe de fonctionnement je lui serai tres reconnaissant. je vais devoir certainement intervenir sur ces appareilles ( fast food) et je n y connais pas grand choses :-( .
meci a ts.
codialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
roland78 roland78icon_post
Bonjour à tous et merci pour vos réponses nombreuses !

Alors j’ai fais joujou avec la machine à glacon hier toute l’après midi, pour essayer de comprendre le fonctionnement de la machine… très intéressant.

Je ne peux préciser la marque car elle ne figure nulle part et je ne trouve aucune page internet en cherchant sur google avec la réf. GRI DP 30A… Il faut dire que la machine date… Elle tourne encore au R22 et si il s’agit d’un problème de fuite, de manque de fluide, je n’ai pas de R22 recyclé en stock donc j’orienterai mon ami vers un changement de machine.

Donc d’après les symptômes qu’il m’avait décrit et que j’avais constaté il y a une semaine, il y avait des craquement bizarre provenant du programmateur à came. Je l’ai donc démonté pour voir l’état interne du réducteur en plastique, du moteur, des contacts (j’ai lu sur le forum que les contacts pouvaient être naze et entraîner des symptômes similaires au mien). J’ai testé le fonctionnement des contacts de l’EV d’eau pour le démoulage et l’EV pour envoyer des gazs chauds à l’évapo et ils fonctionnait bien. J’ai remonté le tout et j’ai relacé la machine et là, miracle ! elle marche. Elle a enchainé plusieurs cycles et m’a fais de jolis glacon. La durée du cycle est de 20 minutes.

Mais j’ai constaté avec ahurissement qu’à chaque phase de démoulage elle balance tout le reste d’eau froide aux eaux usées ???? J’ai mesuré la quantité d’eau qu’elle balance et je trouve entre 6 litres et jusqu’à 20 litres … Non seulement elle balance de l’eau de façon non négligeable mais qui plus est froide. Donc lorsqu’elle redémarre un cycle, c’est de l’eau à température ambiante qu’elle doit redescendre à des températures faibles… c’est normale ? Ils en avaient tellement rien à taper de l’énergie et de l’eau dans les années 80 ?

Aussi j’ai avancé artificiellement à la main le cycle jusqu’au démoulage et là autre surprise la roue s’est mise à tourner dans l’autre sens ???

Bref je pensais remplacer le programmateur mais vu que ca vaut une 100aine d’euros, que le carter du compresseur est grave rouillé et risque de fuir d’ici peu, et qu’elle consomme pas mal d’eau j’hésite à lui conseiller de changer de mag…
C'est chaud la clim!