Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» réseau eau glacée

réseau eau glacée#6684

12Contributeur(s)
frigopatheLukycoldmarsfifiadelclimatisationchrist59chouchen56Motiokdmarconicolasherculedetentetonton2010
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

j'ai un trés vieux GEG trane à piston qui alimente un échangeur tubulaire avec du MEG, cet échangeur tubulaire est en série avec un échangeur à plaque, et la deuxième partie de l'échangeur à plaque est alimenté par de l'eau douce qui est envoyée sur un process.

Cet aprés midi on avait

température évap : -2
température aspi : 9
température entrée échangeur tubulaire : 15
température sortie échangeur tubulaire : 7
température entrée eau douce échangeur à plaque : 22
température sortie eau douce échangeur à palque : 15

D'aprés le client cette instal n'a jamais bien fonctionné, essentiellement par manque de puissance, car la consigne eau douce est théoriquement de 8°C.

La question : l'association de plusieurs échangeurs peut elle faire chuter le rendement d'une installation.
en bref, est ce que la boucle d'eau douce serait bien plus performante si elle était raccordée directement sur l'échangeur tubulaire?

merci a+
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut frigopathe,

Étrange cette installation, pour moi déja il semblerait que ton faisceau tubulaire de ton GEG soit sale et empêcherai un bon échange. Et le fait d'être en multitubulaire ne veut pas dire qu'il te crée une perte de charge.

J'ai eu le cas une fois sur un système similaire, j'ai alors fait un détartrage de l'échangeur et cela a été salvateur.

Petite question que veut tu dire par MEG?
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
fifi fifiicon_post
Salut frigopathe

Tu as effectivement raison, chaque fois qu'il y a un échangeur il y a échange de t° (la palisse) d'ou une baisse de rendement.

Ce qui me gêne un peu c'est que tu évapores à -2° pour sortir de l'eau à +7°, tu devrais évaporer aux alentours de +2°. Ton échangeur multitubulaire doit être un pen entartré à mon avis.
Pourquoi avoir mis ces 2 échangeurs en série :#
Supprime le multi tubulaire et garde l'échangeur à plaque et tu obtiendras les t° désirées
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
frigopathe frigopatheicon_post
lucky:

le groupe est trés vieux et je ne connais absolument pas l'historique.je ne connais pas l'intégrité des faisceaux internes à l'échangeur.
MEG: monoethyleneglycol en boucle fermée, environ 200 litres, donc pour le tartre ou les boues....je sais pas

fifi :

évaporation à -2, avec certes un léger manque de gaz. j'ai joué les pucelle car avec un départ process à 17°c et une surchauffe de 11K, avant de compléter d'une maniére plus adaptée la charge, j'aurais bien aimé que l'eau de process chute au plus bas qu'elle le puisse afin de voir la surchauffe et brider les détendeurs si besoin.
Lukycold Lukycoldicon_post
Je suppose que tu a déjà regardé le filtre sur le réseau!

Je ne pense pas que ton réseau soit entartré mais le glycol lui peu en se dénaturant faire un dépot sur l'échangeur tubulaire.

Le glycol lorsqu'il vieilli peut te crée des boue, connait tu la date de le mise en place du glycol dans ton installation;

Tu peux aussi proposer à ton client une analyse du glycol voir si il n'est pas trop dénaturé.

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
Lukycold Lukycoldicon_post
Pour mémoire il me semble que trane donne 8° de sous refroidissement et 10° de surchauffe.

Attention lors d'un détartrage sur échangeur, il ne faut pas utilisé n'importe quelle détartrant. Il y a aussi des règles de l'art dans ce domaine.
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
mars marsicon_post
Oui tout à fait lucky +1
Une analyse du glycol est plus judicieux et un rinçage simple en premier temps, puis en dernière solution le détartrant ou des embouant selon l'état mais garde à hyper respecter les conseils d utilisation.
Pour moi le risque c'est que ce vieux réseau finisse par devenir une passoire avec un produit trop fort ou bien même que les boues ou dépôt ne fasse pluśetancheite . Bon courage ,mais je rinçerai juste le groupe et pas le réseau.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut frigopathe et bonne journee a ts
d'apres les T° entrée sortie des echangeurs,ces derniers serait en // et non pas en serie. d ailleur je comme l'ami lukky je trouve ca tres etrange et j en vois pas l'utilité :-o :# .
d'apres le dlta sur le tubulaire "8k" cela indique un manque de debit d'eau,tes pressions sont ellesbonnes??? le filtre est il propre???
comme fifidelasorbe je trouve que l evaporation a -2° est trop basse.et je dirais meme mieu ;-) avec une entrée d'eau a 15° ton groupe devrais evaporer a 5°. le deltat T totale a l evape est de 15K au lieu de 10. le pincement est de 9K ce qui donne un rendement tres mediocre. verrifie le debit d eau puis le SR/SC.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
christ59 christ59icon_post
salut

Onas souvent ce typede montage en pharmaceutique.
comme adel, ton debit d'eau doit etre trop faible sur ton premier echangeur, ton pincement et DT sont trop important, apres l'alimentation du premier evaporateur semble faible, en eau glaçee avec MEG on peut avoir des pincement faible et surchauffe plus faible .
concernant le 2 eme echangeur, rien ne sera correct sans un bon reglage sur le premier .
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Est-ce-que ce montage n'est pas tout simplement dû au fait que le groupe est en extérieur donc risque de gel en hiver... et qu'ils ont placé un échangeur supplémentaire pour éviter de glycoler toute l'installation ?

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE