Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» complément de charge MES sur un quadri Midéa

complément de charge MES sur un quadri Midéa#6733

9Contributeur(s)
agfroidAACtonton2010yakafokonVisiteuradelclimatisationmarcel11marsAircofrigo
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut les gaziers

je vien d'installer un quadri midéa au R410A (mon 1er montage multi split!!! :D) et au delà de 20m de cuivre il faut rajouter 15gr/m, la charge contenu initialement par l'instal est de 2,7kg, et moi j'ai 25m de cuivre!!
il faudrait donc que je rajoute 75gr, c'est pas que ça me dérange, mais est ce bien utile??

si je compare ça avec un groupe froid, je me dirai que je suis pas à 75gr prés mais là en inverter???

merci d'avance!!

A+
AAC AACicon_post
Bonjour Agfroid,

Oui cela est necessaire, en clim nous sommes très précis au niveau des charges. De plus sur un inverter car ce dernier aura tendance à compenser mais arrivera un moment où il ne pourra plus compenser et là plus de chaud ou de froid. De plus la conso et de fait le COP et l'EER s'en ressentent.

Nous ne sommes pas là dans un groupe froid assimilable à un tout ou rien.
tonton2010 tonton2010icon_post
et pense aussi à ecrire quelques part l'ajout de gaz si un jour un tech passe par là
;-)
AAC AACicon_post
Citation : tonton2010 

et pense aussi à ecrire quelques part l'ajout de gaz si un jour un tech passe par là
;-)  


Bonjour tonton2010,

c'est une obligation légale de marquer l'appareil. Si vous avez votre attestation de capacité vous devez le savoir. :#
yakafokon yakafokonicon_post
c'est sur que 75g sur 2.775 kg ca fait 2.70%, il me semblai qua moins de 30% tu n'etait pas spécialement emmerdé ?
Pense qu' a chaque fois que tu met tes manos c' est 30g en moins (minimum) :-)
jesors
plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite
Visiteur Visiteuricon_post
Bsr je suis de ton avis ,il faut respecter le complement de charge, mais est ce vraiemnt cela qui fera que ta clim marchera mieux???? je ne crois pas
AAC AACicon_post
Citation : yakafokon 

c'est sur que 75g sur 2.775 kg ca fait 2.70%, il me semblai qua moins de 30% tu n'etait pas spécialement emmerdé ?
Pense qu' a chaque fois que tu met tes manos c' est 30g en moins (minimum) :-)
jesors
maclimatisation.com
 



Bonjour,

si tu procéde correctement tu n'aura aucune perte de fluide soit :

1/ Tirage au vide des manos
2/ Soit branchement mano avec raccord rapide soit tu ravale dans ta machine ton fluide puis branchement des manos
3/prendre tes mesures ou faire ton complement
4/ faire ravaler le fluide à ta machine jusqu'à ce que ton man se trouve au zero absolu
5/ Ferme tes vannes de services et debranche tes manos. Puis reouvre tes vannes.

Là tu n'aura rien perdu.

Mais celà tout installateur ou frigoriste doit le savoir je pense.
agfroid agfroidicon_post
salut

AAC je sais manipuler du fluide, merci ;)

CLS tu as bien compris ma question, est ce que 75gr sur 2,7kg aura une incidence, en tout cas à la mesure que dalle!! aprés peut etre que le l'eer est impacté mais je ne pense pas qu'il en subisse une grosse perte!!

tonton, oui t'inquiétes pas je l'ai marqué!!

bref, j'ai rajouter 80gr.

merci.
yakafokon yakafokonicon_post
Pour répondre a AAC, J'étais pas au courant !!!!! ;-)
si tu dois faire un pump down a chaque fois , c'est pas gagner, et sur un quadri en hivert ?
Pour ag froid , je pense que 75g c'est négligeable, ca n'impacte pas le fonctionnement, le gain sera inmesurable, surtout en inverter.
Mais tu as bien fais quand meme :=!
a+
plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite
AAC AACicon_post
Re Yakafokon,

le matos risque de ne pas fournir sa puissance lors des periodes froides, de plus le cop et l'eer s'en ressentent.

Perso mi j'applique ce que j'ai marqué. De plus aucun probléme en hiver.
Si sur certaine machines se posent un probléme de pump down une petite astuce bien connue consiste à mettre la machine en demande froid et rechauffer la sonde d'un split intérieur avec le cas échéant un séche cheveux.

Si on veut depanner dans les régles de l'art je pense qu'il faut respecter les procedures.

Aprés chacun fait comme il veut.