Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» Moteur tri en mono

Moteur tri en mono#6744

13Contributeur(s)
Le troll du siteBA43dussbilouteAircofrigoMotioksimx4p4vercorcrisspv49KarlAxutilxaviercnetsu
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
duss dussicon_post
Salut les frigolos,

En feuilletant un vieux livre d'électrotech (MEMOTECH) je suis tomber sur une petite pépite qui en intéressera surement certain :-D

Ce livre regorge de choses intéressantes pour un frigoriste, mais il trop fournit et complexe, si je trouve d'autres choses aussi concises et utiles que celle-là je fait suivre.
Doué en tout, Bon à rien!
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

excellent comme info et explication.
je connaissais ce principe mais je n'avais pas la formule et cet exemple +1

à+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
grand merci :=! :b

la question avait été posée là: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=346&forum=2&ancre=1&start=0#23462177

et on avait pas donné cette info :#

sûr, tous les jours qu'on apprend 8-)

merci et à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Motiok Motiokicon_post
Hé bien Aircofrigo ! une mémoire des post qui datent de presque 5 ans c'est pas commun ! :=! :=! :=!
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
simx4p4 simx4p4icon_post
Salut à tous ,
Alors la ça c'est de l'info !!! Ça va servir je pense !
Donc on met un condensateur entre u et v et le tour et joué ??!!
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

oui , yaka ; mais j'étais persuadé d'une perte de puissance notable!?

il faudrait essayé de contrôler si pour les petites puissances ( <2kW ) la perte est réellement inférieure à 20%.

à voir :-D, mais pourquoi mettre en doute des écrits de livre technique?
à+
vercorcris vercorcrisicon_post
salut déjà fait sur pompe de chauffage sa marche bien
monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)
spv49 spv49icon_post
Bonsoir,

Les moteurs mono ont une capacité également pour le démarrage et/ou le permanent. :b
Merci pour l'info pour le triphasé +1
Karl Karlicon_post
Hum... il me semble que nous sommes en 2013, et même si nos anciens se débrouillaient comme ils le pouvaient avec les moyens de l'époque, les choses ont évolué !

Plutôt que de bricoler avec des condos avec des résultats en général fumants... consulter les moteurs de recherche, où l'on trouve facilement des convertisseurs avec entrée 230 volts monophasé et sortie 400 volts triphasé, avec en prime une rampe de montée en fréquence qui transforme un vieux groupe triphasé en un groupe en mode inverter moderne ! ;-)

Allez voir le forum Usinage.com, où beaucoup de passionnés font tourner des vieilles bécanes triphasées en monophasé dans le fond de leurs garages à la puissance nominale, ce qui serait impossible avec les vieilles recettes à base de condos !

Karl
Axutil Axutilicon_post
Salut a tous,

Attention, il faut un moteur tri 240/400V et bien conservé un couplage triangle. L’accès a la plaque à borne est indispensable. (exemple: un compresseur hermétique en 400V ne fonctionnera pas en 240V mono).
Le sens de rotation du moteur se modifie en mettant le condensateur entre UV ou UW.
Hervé
L'Homme Fort dit "Je Suis" et il a raison. L'Homme médiocre dit également "Je suis" et il a raison. "Il suit"