Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Comment vous cintrez les tubes isolés des clim pour les rentré dans la goulotte et les unités ?

Comment vous cintrez les tubes isolés des clim pour les rentré dans la goulotte et les unités ?#6755

12Contributeur(s)
jp0065mimifrigojerome25marcel11bilouteglaglafifidmarcoLe troll du sitePLAircofrigoagfroid
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
jp0065 jp0065icon_post
BOnjour, une petite question de débutant , je viens de tirer mes premiers mètres de tuyaux calorifugé de clim (1/2" et 1/4") :

-J'ai galéré pour tirer ces cuivres isolés à travers les murs (ça accroche), car j'ai fait mais trous au perfo (mur de 25 à 30 cm béton).

1) Comment vous faites pour faire des passages ou ça glisse tout seul dans les traversé de mur ? (Carroteuse, gaine ???)

-J'ai galéré pour faire les cintrages des cuivres pour les rentrés dans la goulotte, j'ai cintré à la main et avec l'isolant, mais je me suis vite rendu compte que le 1/2 pouce pouvait se pincer très facilement.

2) ESt-ce que vous utiliser une arbalète , une ciintreuse ( ou un ressort pour les unités) pour faire les coude à 90° dans les goulottes ?
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour

il existe des gros ressorts à cintrer pour prendre le tube avec son isolant . Perso , pour 1/2 , 5/8 quand le tube est apparent , je retire l'isolant et le remet après avoir utilisé ma cintreuse
jerome25 jerome25icon_post
bonjour

le mieux tu ouvres l'isolant proprement, tu cintres avec une cintreuse ou ressort en fonction de la place que tu as, tu reprotèges l'isolant avec du scotch de la même couleur que l'isolant

pour les passages de murs:
- n'hésites pas à faire un trou un peu plus gros, en fonction du matériel que tu as pour le perçage et en fonction du mur que tu perces, (agglo, coulé, pierre) et un peu conique,
- pour que ça glisse tout seul mets de l'huile :b ......je rigole
- tu peux tuber le trou avec un morceau de PVC

- sinon à la carroteuse, c'est plus propre, si tu en as une
- bien reboucher proprement
a+
marcel11 marcel11icon_post
Salut perso je coupe la gaine et je cintre avec mon arbalète ou ressort (quand je l'oublie pas)
Sinon cofriset vend une gaine qui se met a l'intérieur du tube et qui te permet de cintrer sans écrasé et je re enfonce ma gaine je prend toujours le cuivre ou l'isolant peux coulissé dessus les tubes +1 jesors
Pour le trou le mieux c'est la carotteuse jesors si tu en en une sinon un perfo avec une cloche et un trou un peux plus grand et ça passe nickel

Message édité par : marcel11 / 23-06-2013 11:49

biloute bilouteicon_post
bonjour,

passage de mur via tube pvc comme jerome25.
info: un trou pour l'ensemble des tuyaux et câbles élec.

ces petits diamètres de tube pré isolé je les coude à la main :-D
ce cuivre est tellement souple, que, fait avec douceur, je n'ai jamais croqué un tube.

ensuite, pour reboucher: pas de mousse PU comme certains; l'intérieur du trou j'y met de laine de verre. avantage certains sur la mousse pour les interventions futures :-) 8-)
pour ce qui est de la finition, il existe des caches en plastique fait exprès pour le montage de petite clim avec passage de tuyaux etc..
c'est même au catalogue de bricodépot :-D

à+
jp0065 jp0065icon_post
Super intéressante vos réponses, je viens de trouver la gaine de cintrage dont parle Marcel11 (page 499 du catalogue cofriset).

Je vais essayer de me faire acheter cintrette et ressort.

PAr contre quand vous sortez d'un mur et qu'il faut faire en sortie de mur un coude à 90° et que vous ne pouvez pas tirer le cuivre vers vous pour passer la cintrette et que vous ne pouvez pas mettre le ressort car il y a 6 mètre de cuivre isolé en sortie.

Est-ce que "la gaine de cintrage" peut être la solution, par exemple avant de passer ma couronne de cuivre, je déroule les 20m de cuivre, dans le 1/2" je mets 20m de gaine de cintrage, je tire le cuivre, je fais les coudes et après je retire cette gaine de cintrage...Est ce que c'est possible ?


glagla glaglaicon_post
bonjour a tous

jp en fonction du passage que tu as a faire la cintreuse ou autre ne passe pas, donc sort le chalumeau :-( :-(
tu coupe ta couronne tu fais ton cintre a l'endroit désiré et tu fais ta soudure :=! :=!
sinon je sais qu'il existe des cintreuses qui te permette de cintrer tube et armaflex en même temps, par contre je ne sais pas si c'est vraiment bien, car je ne l'ai jamais vu ou essayer :# :#
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
marcel11 marcel11icon_post
Citation : jp0065 

Super intéressante vos réponses, je viens de trouver la gaine de cintrage dont parle Marcel11 (page 499 du catalogue cofriset).

Je vais essayer de me faire acheter cintrette et ressort.

PAr contre quand vous sortez d'un mur et qu'il faut faire en sortie de mur un coude à 90° et que vous ne pouvez pas tirer le cuivre vers vous pour passer la cintrette et que vous ne pouvez pas mettre le ressort car il y a 6 mètre de cuivre isolé en sortie.
Sa

Est-ce que "la gaine de cintrage" peut être la solution, par exemple avant de passer ma couronne de cuivre, je déroule les 20m de cuivre, dans le 1/2" je mets 20m de gaine de cintrage, je tire le cuivre, je fais les coudes et après je retire cette gaine de cintrage...Est ce que c'est possible ?


Salut tu est pas obligé de faire ta liaison en une seul pièce tu coupe et tu fait des brasures,tu peux mettre des coudes.
Si tu a une arbalète tu peux essayé en allant en douceur de te servir que du galet qui correspond au tube et ça marche bien je le fais souvent pour du 1/2 recuit c'est pas un problème

 
jp0065 jp0065icon_post
Ok merci pour les réponses j'y vois plus clair
fifi fifiicon_post
Bonsoir

Et pourquoi tu ne prends pas le problème dans l'autre sens: cintre ton tube avant et tu passes ton cuivre par l'extérieur. En prenant soin évidemment de laisser la bonne longueur de cuivre pour finir a l'intérieur
Ca t'évitera de dérouler 20m de cuivre pour y passer ton ressort intérieur si tu n'as besoin que de 6m au total ;-)
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas