Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» fuite sur carrier 30GX

fuite sur carrier 30GX#6803

10Contributeur(s)
jerome44fifiLukycoldfizzchouchen56frigo90MotiokmimifrigovercorcrisJUNA
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
jerome44 jerome44icon_post
Bonjour à tous
Je suis de nouveau en travaux sur mes 3 30GX carrier.
Je vous dresse le tableau, sur une des machines, la N°2 circuit B je dois remplacer une vanne de refoulement fuyarde sur un compresseur avec vidange huile. Récupération de la charge soit 2,040 kg sur une charge de 167kg je m en doutais qu il ne restait plus grand chose dans le circuit. Remplacement de la vanne en 2 pouce 1/8, remise sous azote : 2 bouteilles de 3,7m3(10 bars) pour controle des brasures, pas de soucis a ce niveau là.
Je laisse le circuit sous azote, et je me rends compte au bout de la journée que la pression a chutée légerement. le lendemain retour sur site, confirmation la pression a diminuée, j ai fais une recherche au milles bulles, rien trouvé.
Cette semaine, j étais a 3bars( perte de 7 bars de pression en 1 semaine environ)je décide de gonffler mon circuit au nidron pour pouvoir rechercher avec mon detecteur de fuites ( c est la premiere fois que j utilise le nidron)recherche de fuite sur le circuit ( 6,5 bars), reaction au niveau d un des 2 compresseurs du circuit, au niveau des différentes flasques de celui ci mais rien de bien flagrant et de bien franc.
Du coup j ai un doute j espere que l evapo n est pas fuyard.
Comment testez vous vos echangeurs à eau, a savoir que je suis en regime négatif, point de consigne a - 8°C reseau glycolé. Pas sur également que les vannes de barrages ( coté eau glycolée soit étanche)

Chouchen as tu une idée? et as tu eu connaissance de fuite au niveau de l assemblage des compresseurs carlyle

Si vous avez des idées je suis preneur

Merci de m avoir lu
Jérôme
fifi fifiicon_post
Salut

Si ton détecteur a réagit au niveau du compresseur il faut accentuer la recherche à ce niveau là.
Ferme les vannes hp et bp de ton compresseur, gonfle le à 10-15b et vérifie si la pression se maintien ou pas
Si la pression chute tu as trouvé sinon essai de refaire la même chose en isolant des parties de ton circuit frigo et tu arriveras forcement à la fuite
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut jerome,

Le test sur l'évapo doit être fait comme tu la dit en l'isolant avec tes vannes de barrage.

Après si tu a un doute sur tes vannes il ne te reste plus qu'a le déconnecté et l'isolé avec une autre solution ou alors pendant que tu a le nidron en épreuve contrôle l'évap lorsque il est déconnecté et vide.

Et la dernière est le test par courant de Foucault mais cette opération est trés chère à réaliser, peux probable que cela vaille le coût!

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
jerome44 jerome44icon_post
sur ce type de machine, les compresseurs sont posées sur l évaporateur, pour ainsi dire il n y a pas de conduite d aspiration, pas de vannes d aspi non plus (option), donc je peux fermer les deux vannes de refoulement des 2 compresseurs ainsi que les 2 vannes des économiseur, donc mes 2 cp et mon évapo seront en commun

@+
Lukycold Lukycoldicon_post
Quand je perle des vannes , je parle des vannes sur ton réseau eau glacée.
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
fizz fizzicon_post
Salut a tous,

pour répondre a ta question Jérome j'ai déjà eu le même soucis au niveaux des flasques carter cp(présence de gouttelettes d'huile) et détection au détecteur electronique. Cela peut arriver mais il n'y a rien a faire a part remplacer le cp. :paf :paf :paf
Verifie tout,couvercle filtre a huile, EV de charge etc.
Au niveau de l'evap,isole tout ce qui arrive au cp ds le doute : car avec 2 kg récupéré c'est plus que bizard ton affaire :# :# .
Tu dis que tu as changé ton huile,as tu fais un prélèvement avant pour lever l’hypothèse de ton evap fuyard.
Quelle est ta concentration de glycol?
As tu un historique de ta machine?

Bon courage

je pense donc je me trompe
Descartes
jerome44 jerome44icon_post
Salut fizz
Non je n ai pas encore vidangé le circuit en huile, je voulais être sur que le circuit soit étanche avant . Ce circuit là est à l arrêt depuis presque un an . J avais détecté fuite sur presse étoupe de vanne de refoulement sur le cp B2 . J ai fait à l époque un prélèvement d huile qui était limite . On a eu en même temps un cp qui a rendu l âme sur le gf n 3 . On a fait des devis separés au client, qui a préféré les regrouper avec d autres devis pour présentation à sa direction, histoire de budget. Il a mis presque un an pour nous donner l accord pour les travaux . Je regarderai demain la concentration du glycol , en principe 30% de glycol
À+ merci pour les infos
chouchen56 chouchen56icon_post
Salut Jerôme ;-) .

heureusement que tu es la avec tes 30 GX parce que côté eau glacée on commençais a s'ennuyer :-D.

justement tu me fais pense a un problème que j'ai moi même sur un a machine YORK qui semble fuire a l'évaporateur mais mon épreuve ne donne rien.

c'est une machine au 134a et j'ai mis sous épreuve le circuit tout en ayant isolé l'évaporateur côté eau .
Je pensais trouvé facilement une fuite par remonter en pression coté eau de mon échangeur et bien que dal.
je peux même dire que j'étais surpris car mon D-TEK a réussi a me détecter "quelque-chose dans l'eau" a la vanne de vidange de l'évaporateur alors même que les deux circuits du groupe étaits vide de gaz !!!
les épreuve échangeurs c'est toujours un casse-tête !!

je te conseillerais de mettre des queue de poele sur tes vannes de barages côté eau afin d'être sur de leur étanchéité, de mettre un mano assez précis sur un point de purge haut de ton échangeur côté eau puis de mettre en presssion ton circuit frigo.
attendre une semaine et constater.
je n'ai pas eu ce luxe faute de temps allouer par le client pour l'arrêt complet de cette machine.

Un autre point défavorable par moment : dans mon cas la pression d'eau est supérieure a la pression d'évaporation en fonctionnement, je partais dans l'idée que c'est mon eau qui polluais mon fréon ... pas cool.

j'éspère que tu vas avoir les moyens en temps pour faire un bon diagnostic.

a plus l'ami
bah c'est ça aussi !!!!
frigo90 frigo90icon_post
Bonsoir messieurs,
Je pense qu'une analyse d'huile doit etre faite, as tu ouvert la de service sous l' évaporateur afin de voir si tu n'as pas un melange d'huile et de glycol a ce niveau bas de l'evaporateur?
jerome44 jerome44icon_post
bonsoir a tous
Pas eu beaucoup de temps aujourd'hui entre les averses et un départ en dépannage pour une fuite d eau.
J ai controlé mon glycol, protection a - 19°c (ethyléne), j ai fermé des vannes pour isoler mon circuit; d un coté: aprés les vannes de refoulement, on a le separateur et les 4 batteries condenseur jusqu au boitier deshy.
De l autre coté on a donc vanne deshy, echangeur a plaque pour l éco, exv, évaporateur et les 2 compresseurs a vis. j ai fermé egalement une vanne sur le circuit d huile. j y retourne demain et je continue les recherches.
@+