Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» bruit de goutte d'eau avec pompe à condensat/ sonde

bruit de goutte d'eau avec pompe à condensat/ sonde#6804

7Contributeur(s)
agfroidspv49PLJCDUSSAACmarsmarcel11
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut les givrés!

il y a peu j'ai installé un multi Midéa avec des pompes de relevage des condensats Mini-blue commandé par 2 sondes, hors avec ce procédé, à l'arret d'un climatiseur, le client subit des nuisances sonores, alors en cherchant un peu je me suis apperçu que ce bruit de grosse goutte d'eau qui tombe sur quelque chose et résonne, est en réalité la pompe qui cavite lorsqu'il n'y a plus assez d'eau dans le bac!! pourtant l'unité est à l'arret et 15 ou 20min aprés arret on entends toujours ce bruit!!

et si je bouche avec mon doigt le tube d'aspiration de la pompe le bruit est presque insignifiant!!

alors je me demande quelle peut etre la solution?
j'ai pensé à un clapet anti retour a l'aspi de la pompe au point le plus bas.... :#
ou installer un flotteur à la place de la régulation par sonde, de manière à ce que la pompe ne cavite plus

qu'est ce que vous en pensez?
avez vous une autre idée?

merci d'avance!!
spv49 spv49icon_post
Bonjour,

Prend l'option flotteur, comme ça tu sera qu'elle ne fonctionnera plus quand il n'y a plus d'eau.
PL PLicon_post
Bonjour. Je crois savoir que l’arrêt de la pompe avec sonde est temporisé une douzaine de min, normal, comme l'eau coule toujours sur la batterie le bac se replie et donc risque de débordement,comme le dit spv49 dans la mesure des possibilités opter pour le bac avec flotteur, quand il n'y a plus d'eau elle s’arrête. :-)
JCDUSS JCDUSSicon_post
Bonjour à tous,

Ayant eu souvent ce phénomène 1 fois sur 2 c'est du à une mauvaise implantation de la ou les sondes,
vérifie car la plus part du temps la rouge est influencée en partie haute là ou il fait plus chaud que la sonde bleue.
Ensuite il faut vérifier qu' il n' y est pas de croc entre la sortie bac à condensat et ta pompe mini blue.
Lorsque j' ai appelé le commercial pour ce problème pour savoir si cela est un problème réccurent, il me dit " non pas de retour négatif de celle ci "
bonne soirée.
AAC AACicon_post
Bonsoir,

j'utilise moi mêmes ces pompes. Le truc il faut faire une boucle du tuyau dans les combles à l'aspiration. Cela faira un syphon qui évitera le bruit. Par ailleurs je pense comme il est dit un peu plus haut de revoir la position de la sonde rouge qui doit prendre la temperature de la piéce sans être en contact avec la soufflerie. L'idéal est sur le dessus de la clim mais à l'air libre.
agfroid agfroidicon_post
salut les gars

spy et pl: je pense que je vais opter pour cette solution (flotteur)

jcduss: non les sondes sont bien placés, la rouge à la reprise et la bleu a la sortie d'air (rouge= T° haute, bleu= T° basse, c'est logique et pas trés compliqué, pas d'erreur de ce coté là!

AAC: oui ça je le savait et j'ai bien fait cette boucle, mais le bruit est là quand meme!!
les sondes sont bien placés!! la rouge est audessus de la clim a la reprise et la bleu au soufflage, je repète pas de souci de positionnement de sonde!!

j'ai vu qu'il y avait une option avec syphon, mais cela ne commande pas l'arret de la pompe et je ne suis pas sur que cela l'empeche de caviter!!

merci A+
AAC AACicon_post
Bonsoir AGFROID,

je viens de me souvenir que j'ai eût un cas semblable mais sans pompe de relevage.

En effet un client dont j'avais fait une installation dans un immeuble sur Toulon me contacte et me dit qu'il entend des bruits de gouttes d'eau et même l'installation coupée depuis plusieurs heures. Mais aucune pompe de relevage n'ai installé. Je suis resté plus de 40 minutes au téléphone en lui faisant faire plusieurs tests ( je suis à plus d'une heure du client). Et j'ai trouvé lorsque je lui ai fait coupé l'alimentation totale de l'habitation. Là toujours le bruit alors que plus rien n'ai alimenté. Puis il ouvre la porte de son balcon plus de bruit il a referme à nouveau du bruit. Là j'ai tout de suite compris la cliente avait bouché avec de la ouate les barrettes de ventilation des portes fenêtres. Etant dans un immeuble la VMC fonctionne en permanence et la pièce se trouvait en sous pression et l'air passez par sacades par le seul endroit ouvert sur l'exterieur le tuyau de condensats. Après avoir levé la ouate tout a fonctionné sans aucun probléme.
Voit chez ton client si cela ne serait pas la même chose.
JCDUSS JCDUSSicon_post
Bonsoir à tous,

Ce phénomène de pompe qui tourne toujours est ce en mode chaud ou froid ou bien les deux.
Pour être certain que ce ne soit pas les sondes qui merdes les plonger dans un verre d'eau.
Normalement la pompe s' arrête assez rapidement, déjà fait l'essai.
@+
agfroid agfroidicon_post
salut

acc: je vérifierai, surtout que sur 4 unités, il y en a que 2 qui font du bruit alors que la pose est identique... quasiment!!

jcduss: c'est en mode froid, en mode chaud les pompes ne fonctionnent pas!

A+
JCDUSS JCDUSSicon_post
Citation : agfroid 

salut

acc: je vérifierai, surtout que sur 4 unités, il y en a que 2 qui font du bruit alors que la pose est identique... quasiment!!

jcduss: c'est en mode froid, en mode chaud les pompes ne fonctionnent pas!

A+ 
salut,

Oui ça je sais qu' elle ne fonctionne pas, mais tu dis dans ton premier post que " pourtant l'unité est à l'arret et 15 ou 20min aprés arret on entends toujours ce bruit!! "
donc c' est qu' il y a bien un souci de sonde, ta pompe continu donc bien de fonctionner même unité à l' arrêt.
Si elle s' arrêterai normalement après que la clim est atteint sa consigne, celle ci devrait logiquement après un temps relativement court se mettre en stand bye et de ce fait ne pas caviter.