Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Centrale froid-intervention sur la bouteille-Ramener tout le fluide dans le condenseur-Dangereux ?

Centrale froid-intervention sur la bouteille-Ramener tout le fluide dans le condenseur-Dangereux ?#6891

11Contributeur(s)
frigopathejp0065cedric29dragakrammarsfifiagfroidmarcel11discusaliabdo
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
jp0065 jp0065icon_post
Une question qui me travaille sur une intervention sur une centrale froid ( 90Kg de FF).

Pour changer le joint de la soupape de sécurité de la bouteille liquide, un collègue a fermé la vanne d'isolement entre le condenseur et la bouteille et a fait tourner les compresseurs jusqu’à ce qu'ils tombent en HP sécurité.

Après fermeture de la vanne départ liquide de la centrale.

Après récupération avec la station du fluide qui reste du coté HP dans la centrale et après fermeture des vannes de services des compresseurs.

Et après intervention sur la bouteille liquide.

La question que je me pose si le condenseur est gavé de fluide à bloc, il n'y a pas de soupape sur le condenseur, si le soleil se met à taper sur le condenseur il n'y a pas un risque de faire éclater le condenseur ?

D'après ce que je peux lire avec du R404A sur un récipient fermé 100 % liquide une augmentation de 10°C fait augmenter la pression de 50 bars, 10°C ce n'est pas beaucoup par contre 50 bars c'est énorme.

Mon collègue ne serait pas un peu kamikaze ?
cedric29 cedric29icon_post
Je pense qu'il est impossible de remplir ton condenseur avec du liquide ,seulement en fermant le départ et en laissant faire le compresseur.
Le refoulement est en gaz chaud ,tu claques en hp car plus tu remplis ton condenseur de liquide ,+ la surface de refroidissement des vapeurs diminue >les vapeurs sont très chaudes>ta pression augmente >tu coupes en hp.Tout est normal.

Tant qu'il y aura des vapeurs dans ton condenseur,tu auras la relation pression température ,donc moins de pression que pendant le fonctionnement



Message édité par : cedric29 / 20-07-2013 18:57

drag dragicon_post
salut JP
tu peux aussi arroser ce condenseur
bon weekend
akram akramicon_post
bonsoir
cette réaction chémique du r404a( un récipient fermé 100 % liquide une augmentation de 10°C fait augmenter la pression de 50 bars), pour quel volume 1m3,2m3... :# :# quel est le volume de votre condenseur؟؟؟؟ ;-) autre chose il y a la presostat hp , a mon avis pas de risque sur le condenseur :-D :-D 8-) 8-)
jp0065 jp0065icon_post
-->Cedric29 certainement qu'il n'est pas possible de le remplir complétement de liquide, comme une bouteille de récupération de fluide sauf que pour la sécurité on te dit qu'une bouteille doit être chargé au maxi à 80% de sa capacité pour l'expansion du liquide avec la chaleur, je serais curieux de savoir avec cette méthode quelle quantité de liquide se trouve dans l'échangeur.

-->akram les liquides sont incompressibles, quelques soient le volume. La valeur du comportement du R404a je l'ai trouvé sur "le carnet du frigoriste"
mars marsicon_post
bonjour, aroser le condenseur est une bonne solution le temps de l'intervention , si le site le permet.
effectivement je pense que c'est risqué en plein soleil de suremplir un condenseur en fermant le la vanne sortie condenseur.

Une autre solution est si tu as une autre centrale au meme fluide tu la rempli avec , je l'ai dejà fait pour une reparation sur condenseur, mais gare au redemerrrage et au coup de liquide sur compresseur car tous tes detendeurs seront en demande à fond et pas le temps d'evaporer toutes les lignes: demarrage en douceur et progressif.
akram akramicon_post
bonjour jp
je sais que les liquides sont incompressibles qlq soient le volume ,Mais nous parlons sur le passage de l'état liquide à l'état gazeux ou vice versa Dans ce cas,est ce que votre condenseur capable de porter le fluide frigorigène qui trouve dans l'instalation,Et pour cela j'ai dit quel est le volume du condenseur.
Vous connaissez la quantité de liquide qui se trouve dans l'instalatoin , et quand vous connaissez le volume du condenseur et la température extérieur max et la puissance des ventélo condenseur , vous pouvez découvrir le degré de danger , bon courage ;-) ;-)
fifi fifiicon_post
Bonsoir

Normalement ta bouteille liquide comporte une vanne d'arrêt à l'entrée et une autre en sortie.
Si c'est le cas ton collègue aurait pu vider la bouteille liquide avec un groupe de transfert et répartir ce surplus de fluide dans le condenseur et dans l'évap.
Puis remettre le surplus de l'évap (pour éviter les coups de liquide comme l'a très bien dit mars) dans la bouteille liquide après la réparation.
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
jp0065 jp0065icon_post
Citation : fifidelasorbe 

Bonsoir

Normalement ta bouteille liquide comporte une vanne d'arrêt à l'entrée et une autre en sortie.
Si c'est le cas ton collègue aurait pu vider la bouteille liquide avec un groupe de transfert et répartir ce surplus de fluide dans le condenseur et dans l'évap.
Puis remettre le surplus de l'évap (pour éviter les coups de liquide comme l'a très bien dit mars) dans la bouteille liquide après la réparation.
 



Le condenseur a été rempli en fermant la vanne sortie condenseur et compresseur en marche.

Quand tu dis de mettre le surplus dans l'évap, depuis la centrale je ne vois pas comment tu fais car le seul schrader de la ligne liquide se trouve sur le filtre déhydrateur qui est entouré de 2 vannes d'isolement ? (j'imagine que tu veux envoyer le fluide à l'état liquide) dans les évapo par le biais de la ligne liquide).

Il y a un schrader sur la tuyauterie BP sur le collecteur d'aspiration , mais j'aurais trop peur de faire un coup de liquide.

Je n'ai pas fait le schéma fluidique de cette centrale, mais voila mon petit retour d'expérience en vidéo, tu verras de quoi et comment est constitué cette centrale froid.






Message édité par : Adrien / 09-09-2013 10:46

fifi fifiicon_post
Salut

Ce que je voulais dire c'est:
1) arrêt de ta machine
2) isoler ta bouteille liquide
3) avec un groupe de transfert, récupérer le fluide de la bouteille et le répartir dans le condenseur et les évaporateurs
4) une fois la réparation éffectuée récupérer le fluide des évap et le remettre dans la bouteille puis réouvrir les vannes de ta bouteille

Avec ça pas de risque de coup de liquide aux compresseurs puisque ta machine ne tourne pas et qu'avant de la relancer tu as enlevé la majorité du fluide contenu dans les évap.

Sinon ton fournisseur de fluide te prête des bouteilles de transfert et tu n'as qu'à vider ta bouteille liquide dans les bouteilles de transfert.
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas