Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» dimensionnement extracteur de chaleur

dimensionnement extracteur de chaleur#6914

6Contributeur(s)
marsMotiokhydargoschouchen56dmarcoLukycold
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Bonjour,
dans un local se trouve beaucoup de machines qui chauffent. Dans ce local il y a possibilité d'installer de quoi extraire cet air chaud.

Ma question est donc comment calculer le dimensionnement de cet extracteur ?

Merci pour vos conseils.
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Trouve déjà la puissance a évacuer, peut-être que c'est marqué sur ces machines ?
Prendre la température d'entrée d'air, la température désiré du local et de là P=qmCpDT Cp de l'air, masse volumique de l'air... tu devrais tomber sur un débit volume a installer je pense... après au plus simple tu trouve une abaque sur les renouvellements d'air et peut-être que tu y trouvera ton bonheur ;-)

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
hydargos hydargosicon_post
bonjour,

tu dois simplement faire une extraction d'air chaud ? sans renouvellement, juste de l'intérieur vers l'extérieur ?

mars marsicon_post
Bonsoir, il faut juste evacuer la chaleur, mais par defaut le local en depression va prendre de l'air exterieur car le batiment n'est pas étanche à 100%.

Si quelqun a un lien ou une reponse chiffrée, je cherche aussi la masse volumique de l'air à 35°C, mais je vais voir sur google mon ami.
Pour une methode ou une solution je suis ouvert à tous.
J'ai à 20°c 25kw de chaleur à evacuer.
chouchen56 chouchen56icon_post
salut Mars.

a mon avis te prend pas trop la tete.
pour une SDM on donne de 20 a 30 fois le volume d'air comme taux de renouvellement.
ca représentera déja un sacré extracteur si tu veux mon avis ...

pour faire des économies , thermostat bien sur ;-)

a plouf
bah c'est ça aussi !!!!
chouchen56 chouchen56icon_post
salut Mars.

a mon avis te prend pas trop la tete.
pour une SDM on donne de 20 a 30 fois le volume d'air comme taux de renouvellement.
ca représentera déja un sacré extracteur si tu veux mon avis ...

pour faire des économies , thermostat bien sur ;-)

a plouf
bah c'est ça aussi !!!!
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir les gars,

Citation : mars
il faut juste evacuer la chaleur, mais par defaut le local en depression va prendre de l'air exterieur car le batiment n'est pas étanche à 100%.

:-D :-D Ben oui, c'est bien connu ... la nature a horreur du vide !!

Mais peu importe, puisque ton air sera en mouvement, il peut faire 40°C dehors, c'est pas pour ca que ton local sera à cette température. :b
jesors

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Motiok Motiokicon_post
mars marsicon_post
Euh comment dire :b, merci pour ton lien mais mes yeux me piquent quand je vois tes jolies graphiques :=!
J'ai bien mis ma question dans débutant :-D,car je peche par mon manque de théorie dans le domaine, merci pour les âmes charitables du site.
Ma famille vous remercie d'avance!
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut Mars,

Tient
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )