Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» c'est la panne sèche

c'est la panne sèche#6916

10Contributeur(s)
glaglaLukycoldbmoumoune09frigopathepierramarsdetentemarcel11jp0065jerome25
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
glagla glaglaicon_post
j'ai un petit soucis et c'est la panne sèche au niveau des idées :-( :-(

un compresseur prestcold P3D 100X tension d'alimentation AWM , donc demarage direct..
380 volts entre phase
compresseur neuf (reconstruit plus exactement) I max 22 Ampères
contacteur neuf LC1 D25
disjoncteur moteur neuf 20/25 Ampères
I au bout de 2 minutes ph1 15A ph2 15A ph3 15A
au bout de 10 minutes de fonctionnement ph1 15A ph2 15A ph3 10A, donc disjonction du disjoncteur moteur
Tous les contact sont bien serré (compresseur,contacteur, disjoncteur moteur, disjoncteur d'armoire, disjoncteur de tête)
les intensités ont été prise en amont et en aval de chaque éléments
la phase 2 et la phase 3 ont été inversé sous le contacteur et c'est toujours la phase 3 qui est inferieur au bout d'une dizaine de minutes
le compresseur a été remplacé car il y avait les mêmes symptome avec l'ancien compresseur, la seul différence est que l'ancien compresseur était en tension EWL, donc démarrage étoile/triangle...


Qui a une idée sur le pourquoi du comment cette baisse d'intensité sur la phase 3 (la baisse d'intensité se fait de facon progressif) :# :#
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut Glagla,

A tu essayer de voir ton câble qui est entre ton contacteur et ton compresseur! Si tu n'est pas trop loin tire un câble en volant puis refait un essai.
;-)
Car je ne voie plus que sa :# , sinon il te reste à mettre une gousse d'ail jesors
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
bmoumoune09 bmoumoune09icon_post
essaye de repasser un câble volant entre le Cp est la sortie du contacteur si le problème persiste
contrôle le défaut d’isolément de ton Cp
Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!

frigopathe frigopatheicon_post
salut glagla,

Lorsque tu as permuté les phases, tu l'as fait :

1- directement sur le cable, au niveau du bornier? Donc ce ne peut pas être le cable
2- en amont du contacteur ou du disjoncteur moteur? Il ce peut que ce soit le cable

Au moment de la variation d'intensité, as tu vérifier les tensions? Sous le contacteur et aussi sur le compresseur?

Dans la semaine, je suis allé sur un site dont le régime de neutre est IT.Donc pas de différentiel, mais un systéme dont je n'ai pas le nom, mais qui mesure les courants de fuite à la terre, et aprés 2 défauts, se met en sécurité.
Donc je suis sur mon groupe et je fais des relevés.

Tension PHASE/TERRE : U1: 240V U2: 235V et U3: 198V et tout ca sur un compresseur encore sous garantie.
J'appelle le responsable de maintenance du site pour l'informer et voir si on peut couper le jus de la bécane pour vérifier les serrages..

Je refais des mesures pour lui montrer, et là plus rien.... :-| :-| :-| :-|

En bref, par moment, il y avait une telle fuite à la terre, que ma tension sur une phase s'écroulait.
Par contre je n'ai pas eu le temps de vérifier l'intensité à se moment là.

a+


pierra pierraicon_post
Salut a tous
Je pencherais pour le câble comme les collègues. Fait un essais si possible.

@frigopathe Ton appareil de contrôle sur un réseau IT s'appelle un CPI (contrôleur permanent d'isolement) il mesure les pertes à la terre en permanence, au premier défaut un voyant s'allume sur le contrôleur, et selon le site il y a un report de défaut dans lieux surveiller en permance( poste de sécurité). Au second Défaut, il y disjonction du réseau elec IT. Fait gaffe dans ces réseaux, tu a souvent groupe électrogène derrière, inverse de source, vaut mieux faire deux VAT qu'une seul ;-)
Allez force et courage à tous
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
mars marsicon_post
Bonjour, le reconditionnement est total ou simplement électrique ?
Si tu as change le compresseur au complet je suppose que le reconditionnement est total mais je pose une même la question .
Je ne vois aussi que le câble soit mauvais sertissage de câble ( jeu de barre Bornier moteur, Bornier armoire elec)
Ton problème est identique au premier compresseur, donc je dirai que le soucis vient de l'alimentation de ce compresseur. Le câble en volant me plait bien aussi.

Bon courage
glagla glaglaicon_post
bonjour a tous

le remplacement des câbles c'est ce que je vais allé faire lundi, car je ne vois plus que ça également, je pense a un câble usé ou partielemnt couper.
Je vous donnerais plus de détail lundi soir...
frigopathe le vigilhome mesure effectivement les defaut et fait tomber au bout du second defaut, mais a condition que ces defaut soit sur deux phases differente, si les defaut sont sur la même phase le disjoncteur ne tombera pas...
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
glagla glaglaicon_post
bonjour a tous

mars il s'agit d'un echange standard, donc reconditionnement total... :-D
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
marcel11 marcel11icon_post
Salut glagla
Si ton câble devient resistif il crée forcement une chute de tension sur une des phase ce qui est mesurable au moment ou ton compresseur consomme plus que 10 A au lieu de 15 sur une phase a ce moment la tu n'auras pas 380 V ou 400 V sur cette phase la
Autre solution tu a un problème sur l'alimentation général tu a une phase qui s'écroule en tête de tableau(tu n'aurais pas des système de compensation d'énergie réactive qui s'enclenche a tors? ou un filtre anti harmonique qui est devenue franchement resistif?) +1 jesors
detente detenteicon_post
Citation : marcel11 

Salut glagla
Si ton câble devient resistif il crée forcement une chute de tension sur une des phase ce qui est mesurable au moment ou ton compresseur consomme plus que 10 A au lieu de 15 sur une phase a ce moment la tu n'auras pas 380 V ou 400 V sur cette phase la
Autre solution tu a un problème sur l'alimentation général tu a une phase qui s'écroule en tête de tableau(tu n'aurais pas des système de compensation d'énergie réactive qui s'enclenche a tors? ou un filtre anti harmonique qui est devenue franchement resistif?) +1 jesors


salut mars, si ce problème il y ail se produirait aussi sur les moteurs ventilateurs...