Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service »» PAC R/R : comment allonger les cycles de fonctionnement ?

PAC R/R : comment allonger les cycles de fonctionnement ?#693

5Contributeur(s)
AircofrigofifiPeionh3
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post

Salut à tous et merci pour ce site tres constructif.

Voilà j'ai fait installé par un pro une PAC air / air marque toshiba gainable RAV sp1102 ATE -rav sm1102 bte (puisssance calor nominal : 11) pour chauffer une maison de 100 metres carrés. Elle marche tres bien.
Le souci c'est que des qu'il fait un peut plus de 5 degré elle a tendance à reduire ses cycles de moitié : elle passe de 60 mn de fonctionnement/ un degivrage et 5 mn d'arret à un 25 mn de fonctionnement et 45 mn d'arret des qu'il fait plus de 7 degrés .
j'ai donc deux questions :
- est il possible de reduire la puissance du compresseur pour que les cycles soient plus longs ? et pareil pour la rotation du double ventilo de l'unité exterieure (réduction du bruit).
- est il possible d'agir en mettant l'unité interieure en mode basse pression (20 pa, donc moins d'air dans les sorties) : j'ai fait ce reglage mais la seule conséquence c'est que l'air des bouches de soufflage est moins puissant et descend moins bas et donc chauffe moins le sol...meme si la temperature demandée est atteinte sans probleme.
pour info : maison de 1988 correctement isolée + double vitrage.
Temperture de consigne la nuit : 19 degrés. le jour : 21.
Consommation à - 5: 1KWH et à + 5 : 0.5 KWH .

Merci d'avance pour toute info et conseil .

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,

pourquoi si installé par un pro, vous commencez à changer tout ces réglages??
je trouve pas votre logique pour changer les durées de travail en jouant sur les débits d'air :#
je ne crois pas que c'est par là que vous allez faire des économies!!au contraire
maintenant vous avez mis le doigt sur l'inconvénient d'avoir une pac pour 100 m²!! ou bien c'est trop puissant au dessus d'une T° donnée ou bien elle devient faible en dessous d'une T° donnée!!
la technologie inverter a amélioré le rendement et l'efficacité d'une machine donnée pour un travail à différentes T° , mais bon faut pas rêver.
de toute façons ceux qui se chauffent avec une chaudière voient le même phénomène se produire et c'est assez logique!! non??
des périodes de travail de 60min +5 min dégivrage me semble bien, et si la PAC peut se reposer durant 45 min quand il fait +7° quoi de dommage?? tant mieux non!?
maintenant quand il fait -5 il faut beaucoup ++ d'énergie qu'a +5 pour chauffer une habitation c'est le même pour un autre système de chauffage avec ici en plus le phénomène du dégivrage qui pompe de l'énergie sans pour autant chauffer l'habitation à ce moment là; ce qui explique la différence de conso entre +5/-5
pour ce qui est de la réduction de bruit, voir la doc si pas un mode de nuit tout simplement prévu.
d'autres prendront certainement la relève pour détailler cela.

à+
icon_post
Bonsoir et merci cofrigo pour cette réponse tres claire.
Je suis tout à fait d'accord.
Pour les ventilo : il n'ya pas le mode nuit (comme chez Daikin).
A+
fifi fifiicon_post
bonsoir

pour continuer dans le sens d'airco le principal dans votre installation c'est quoi ? que cette install fonctionne quelquesoit la t° ext et chauffe votre habitation quelquesoit cette fameuse t° ext. Il faut bien se rendre compte que si elle arrive à chauffer à -7° ext forcément elle arrivera encore mieux à chauffer à +5° et donc sera "surpuissante" à cette t° et donc fera des cycles de plus en plus court au fur et à mesure que la t° ext augmente
ne vous tracassez pas l'esprit, votre installateur a bien dimensionné votre pac. malheureusement on voit trop de gens se plaindre du contraire justement: leur pac fonctionne du feu de dieu à 10° mais devient inopérante avec les t° ext négatives

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
icon_post
Bonsoir et merci fifidelasorbe pour la réponse.
D'ailleurs cette nuit il a fait -5 et c'est vrai que la puissance etait là pour assurer sans surconsommation excessive. Pour le dimensionnement c'est moi meme qui avais fait ce choix contre l'avis du bilan thermique qui conseillait 8 KW. Mon voisin a installé une 8 KW mais il est obligé de l'arreter à 0 degré : elle givre trop.
A+ et merci.

icon_post
Bonjour à tous,
j'ai une question que j'i oublié de vous presenter :
En fonctionnement normal, la temperature degagée via les bouches de soufflage est d'environ 28 degrés. Par contre, si j'arrete la PAC et la redemarre un peu plus tard, l'unité exterieure demarre progressivement mais ou bout de 3 minutes elle monte fortement en puissance et la temperature degagée avoisine plus de 45 degré ! c'est limite desagreable.
Il ya un autre point c'est que la consommation est nettement plus importante (logique).
Plus encore, si quand j'ai arreté la PAC, il faisait 20 degré, en la rallumant 5 mn plus tard le fonctionnement sera le meme ! et la temperature continue a grimper jusqu'à 22 degré (d'ou un consommation electrique inutile...) ! Une puissance qui donc n'est pas justifié par la temperature detectée !
Autre chose, cette fois sans l'avoir arretée : juste je veux passer de 19 degré à 21 : pareil forte montée en puissance ...et meme consequence...
Enfin : est- il interessant dans ces conditions d'utiliser un programmateur (marche / arret) pour qu'elle demarre à des horaires precis ? D'ailleurs est ce que ces programmateurs ne seraient pas mauvais pour l'inverter (risque de lui couper le jus alors qu'il vient de se lancer par exemple) ?
Merci si vos avez un reponse pour aider le consommateur à etre moins ...dans l'ignorance..

Amicalement.

fifi fifiicon_post
Salut Nagui

il faut savoir qu'avec l'inverter plus l'écart entre ta consigne et ta t° mesurée est important et plus ta machine va donner de la puissance et inversement bien sur.
par exemple si tu demandes 21° et que la sonde mesure 18° ta machine fournira beaucoup de puissance puis au fur et à mesure que la t° se rapproche de la consigne la machine réduira sa puissance
donc qui dit puissance élevée dit consommation élevée, dit t° de soufflage élevée en fait tous les symptomes que tu décris
l'intérêt de l'inverter étant d'adapter sa puissance il faut touver une t° et une vitesse de ventilation idéale et laisser travailler la machine qui maintiendra ces conditions de fonctionnement

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
icon_post
Bonjour fifidelasorbe et merci à toi pour la réponse.

Que penses-tu cependant des programmateurs horaires ? y a- t-il un risque pour le compresseur de part l'arret brutal que ca peut générer ?

Bonne semaine.
fifi fifiicon_post
Salut Nagui

bien ton émission hier soir sur Bashung :-P

Pour être plus sérieux si c'était dangereux pour le compresseur les programmations horaires n'existeraient pas, la seule chose qui est gênante pour moi avec les programmateurs c'est que tu as de grosses fluctuations de t° dans ton habitation. Puis de fortes variations de puissance pour ton compresseur avec ces coupures et redémarage.
Maintenant si c'est une question d'économie je ne connais pas l'isolation de ton habitation mais tu peux faire un essai en laissant fonctionner ta clim en permanence pendant deux jours et en relevant ton compteur avant et après cette manip. Puis faire la même chose avec le programmateur et comparer tes consommations
Tout ça en mesurant bien la différence de confort et avec des t° ext quasi identiques pour une meilleure comparaison

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Peio Peioicon_post
Bonjour,
En général, lors de l'arrêt du compresseur en régulation, le détendeur commence à fermer, dans le même temps le compresseur ralentit, puis enfin le compresseur s'arrête. Si tu gère l'arrêt de la clim avec un prog horaire, il vaut mieux se mettre en série sur le contact du thermostat d'ambiance pour respecter cette procédure d'arrêt... En effet, le compresseur démarre avec une charge très réduite pour une durée de vie plus importante, pourquoi l'en empêcher ? Je ne suis pas sûr qu'on fasse des économies de cette façon... A moins que tu ne paies pas les compresseurs ?! Néanmoins, ce danger est moindre si cette clim est équipée d'une vanne de bypass du compressur pour le démarrage (par sûr pour ce genre d'appareil). De plus, une clim INVERTER est protégée par un disjoncteur courbe C, si le compresseur ne démarre pas en charge réduite à cause d'un arrêt net avec l'évaporateur plein de liquide, il se pourrait qu'elle disjoncte lors de l'appel de courant (mais c'est peu probable). Sers toi plutot de la programmation interne de la télécommande s'il y en a une.
Enfin, je ne connais pas le TOSHIBA, alors tout ça ce n'est qu'hypothétique. Mais, si tu n'es pas un pro, alors ne bidouilles pas, tu pourrais le regretter... Tiens ça me rappelle qq chose ça, un néophite qui bricole sans connaitre et en faisant fi de nos conseils. :paf