Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» montage ou depannage

montage ou depannage #7086

7Contributeur(s)
chignouzepierracedric29adelclimatisationmarsVisiteurdmarco
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
chignouze chignouzeicon_post
j'ai une question a poser a nombre d'entre vous, je suis sorti de formation MDF depuis 2 mois et je suis prêt prendre ma chance si on me la donne, mais je sais que certaine societé sont uniquement porté sur le montage de clim et j'ai peu etre une possibilité d'embauche dans une boite de ce genre... Donc voila ma question, a faire que du montage ne risque t on pas de perdre ses acquis et par la force des chose ne plus pouvoir sortir du montage?
J'aspire un jour a devenir un bon depanneur et je sais que passé par du montage permet de bien commencer dans le metier....j'ai bossé en interim recement avec un mec qui fesait et avait fait que du montage, et quand je me suis mis a lui parler de surchauffe etc j'ai bien vu que sa ne lui parler pas des masses, et un autre qui a fait la meme formation que moi et en montage depuis 4 ans m'a dit de plus savoir reglé un pressostat... Alors je vous demande que faire?
cedric29 cedric29icon_post
Le montage est une bonne partie du métier de frigoriste.Beaucoup d'entreprise ,dont la mienne, font du montage de clim.
Donc avoir une expérience dans cette pratique peut faire la différence sur un cv.
Si j'etais débutant ,je cracherais pas sur ce type d'offre.
pierra pierraicon_post
@Chingouze,

Tu semble avoir une certaine niak, c'est bon ca!! Garde la, et entretien la.
On ne devient pas frigoriste en 5min, ni sur 1 ou 2 années de formation.
J'ai commencé comme monteur, et puis il m'ont passé depanneur dans ma première boite. Je m'en rappel comme si c'était hier, j'en ai bavé, et des heures de galères derrières avec un chef qui rallait en permanence. J'ai bien faillis depose la démission le soir en rentrant a la boite un bon milliers de fois!!!! PERSEVERENCE et COURRAGE.

Aujourd'hui, aprés 18 ans passée comme salarié, je suis passé du coté de la force obscure, et oui encore un con de patron me diras tu!!!. En attendant je n'y suis arrivée, que par la perséverence et du courrage, avec une bonne dose de conaissances (folie). jesors

Comme le dit Cedric29, ne refuse pas ce genre de boulot. Fonce, ne te pose pas de question, ou plutot les bonnes questions (sur ton taf, le pourquoi du comment)et prend les critques bonnes ou mauvaises . +1 +1

Avant de devenir un bon dépanneur il faut faire du montage.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Message édité par : pierra / 09-09-2013 08:38

chignouze chignouzeicon_post
Merci, comme tu la tres bien remarqué, j'ai la ,niak et jespere qu'un patron s'en rendra compte un jour... Demain je dois rapeler un patron, en esperant quil a un poste...
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut chignouse et bonne journee a ts
Pour debuter , je dirai ne cherche pas a comprendre. Prend cequi se presente a toi comme opportunité et fonce.c est juste histoir d avoir un pied dans le metier ensuite rien ne t empeche de chercher ailleurs ci cel ne te convient pas.
Perso, je sais qu a mes débuts, j etait prêt a proposer mes services meme a titre gracieux. Comme toi j en voulais et j avait la niak.apres 6 mois dans une premiere boite ou je faisait sur tt du montage de clim et ch froide de petite puissance, j ai eu un entretien pour un poste dans une autres boite.le recruteur etait du terrain, donc savait que je ne metrisait pas grand choses , bien que moi je pensait tout le contraire, sur de moi, de mes bases et limite je me la petait un peu plus haut que mon derierre, ce qui a jouer en ma faveur . Ce qui aurai pu etre interpreter comme de l arrogance, enfin de compte cela m a servie grandement d avoir la grande gueule. Moi je me voyait comme un tech accomplie, lui me voyait un potontiel en devenir. J ai eu la pretontion de lui dire que si il me laissait ma chance , que en 2 ans maxi j allait etre un de ses meilleurs depanneurs et grace a cela j ai eu la chance d integret la meilleur boite en genie climatique. Et en un peu moins de 2 ans , je faisait partie du cercle fermé de 6 techniciens sur 45 qui assurait les depannages les plus hardu, certe j etait le dernier des 6, mais j y etait.
Au prix de nuits blanches a potasser le kotza, les doc techniques de constructeurs et compagnie, des journee allant jusqu a 19h de boulot. Bref c est pour te dire la volonté lorsqu on la en fini par la faire comprendre a nos interlocuteurs, alors change rien fonce et tu virra que cela payera. Peu importe montage ou depannage :b saisi les opportunités ensuite il ne tient qu a toi de faire evoluer ton statut au sein d une boite ou d une autre.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
chignouze chignouzeicon_post
Merci, je vais continuer a potassé mon kodza, j'aspire a reussir comme tu l'a fait... j'atten juste qu'on me donne ma chance
mars marsicon_post
Bonsoir, prend le travail qu'on te propose après tu feras la fine bouche quand personne ne devra retourner derrière toi, et ça prend entre 5 et 10 ans mon coco :b .
Tire du tube, du cable, fait des trous avec le perfo, prend le toi dans la tronche quand ça bloque :b , prend toi des giclés d'huile et d'eau et après tu commenceras a refléchir :-D .
Bon je te demoralise pas je te dis juste de galerer un peu quand tu travail afin d'apprendre et de pretender etre un frigoriste de base.
Si on te dis de monter des chiottes tu le fais ou pas?
chignouze chignouzeicon_post
faire que monter des toilette, je vois pas l'interet car si j'ai fait une formation MDF c'est pour un minimum bosser la dedans... Apres si une entreprise fait du sanitaire en plus du froid ou de la clim, sa me posera aucun probleme d'en poser, au contraire meme sa me permetra d'apprendre de nouvelle chose.... :-P
Visiteur Visiteuricon_post
ne serai ce que braser et cintrer c'est une bonne experience qui sers ensuite toujours
chignouze chignouzeicon_post
mai ce que je cherche a faire comprendre, et je prefere etre claire sinon on va croire que je suis difficile en plus d'etre debutant.... ;-)
Faire du montage ne me derange absolument pas, au contraire... la seule et unique chose qui me fais peur c'est de faire que ça et on finale perdre les acquis et ne plus pouvoir pretendre a un jour devenir depanneur.... allez savoir pourquoi , mais cette aspect du metier m'attire meme si je sais que c tres dur de devenir un bon depanneur... D'où ma crainte de perdre mes acquis en fesant que monter des clim....