Index du Forum » » Pour parler de tout » » Clim cave à vin
AuteurClim cave à vin
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 10-09-2013 13:40

Salut à tous,
Est ce que quelqu un aurait une idée, je dois climatisée une cave à vin hors sol, à moindre coût ( pour de la famille, donc je me permet de penser à bricoler quelque chose).
La cave fait 55 m3, faire une installation traditionnelle avec groupe uh et evap, revient cher.
Donc l idée est de modifiée la consigne acceptable d un monosplit de Clim afin de faire descendre la consigne à 14°c ( mini à 16°c généralement ) , l idéal serait de faire cause un groupe TOR et non inverter à cause de l électronique .
Si vous connaissez une marque ( sérieuse ) qui vend encore du tor je suis preneur.
Je suis conscient du risque de prise en glace, mais je ne m inquiète pas de trop avec un delta de 14°c, même un pas d ailette insuffisant, les besoins ne son pas intenses, et les cycles vont être courts, donc la prise en glace minime.

À votre écouté

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 10-09-2013 14:13

bonjour oxtar ,

attention de ne pas trop déshumidifier avec une clim ( bouchons )
Un groupe et un évaporateur d'occasion me semble plus adapté pour descendre à 14°c ( il pourront en plus y mettre des légumes du jardin )

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 10-09-2013 14:23

le rejet des condensats sera dans la cave, on laisse l'humidité

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 10-09-2013 16:44

Regarde chez LTB je pense qu'ils en font...


  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-09-2013 19:09

Salut oxtar et bonne soirée a tous
Airwell font des clim prévues pour du 16c, il est possible de la faire descendre plus bas. Le probleme pour moi c est l evape qui doit etre selectionner pour l application "vin" sinon les vapeurs te flinguerons l evap
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 10-09-2013 22:04

Citation : adelclimatisation 

Salut oxtar et bonne soirée a tous
Airwell font des clim prévues pour du 16c, il est possible de la faire descendre plus bas. Le probleme pour moi c est l evape qui doit etre selectionner pour l application "vin" sinon les vapeurs te flinguerons l evap
Cordialement

 

Salut adel le vin est dans les bouteilles donc pas de soucis de vapeur technibel a des spit pour cave a vin

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 10-09-2013 22:32

Merci de vos réponses
Adrien , j ai bien penser à LTB mais impossible d avoir un catalogue, mais selon le froid cela n existe pas....

Je vais jeter un coup d œil chez technibel et airwell, merci du tuyau
Je verrai les tarifs, j ai l impression que le split de cave à vin est très rentable a la vue des taris par rapport à un split traditionnel !

Merci encore

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 10-09-2013 22:38

Citation : marcel11 

Citation : adelclimatisation 

Salut oxtar et bonne soirée a tous
Airwell font des clim prévues pour du 16c, il est possible de la faire descendre plus bas. Le probleme pour moi c est l evape qui doit etre selectionner pour l application "vin" sinon les vapeurs te flinguerons l evap
Cordialement

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha ) 

Salut adel le vin est dans les bouteilles donc pas de soucis de vapeur technibel a des spit pour cave a vin  

Effectivement il n'y a pas de manipulation suffisante au niveau des vin pour avoir une corrosion du à la vapeur alcool appeler couramment par les distillateurs "la part des anges".

Je pense q'un évap standard ou un climatiseur qui peux atteindre les 14 /16 ° doit suffire.

A+

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 11-09-2013 05:32

Bonjour ,

Je vais m'attirer quelque foudre de certain, mais j'avais posé il y à déjà 5ans une clim B...o-D...t pour un collègue bossant dans l'informatique (son local dépannage sans fenêtre ).

La clim est une TOR et à l'époque,au vue de la qualité des matériaux, je n'aurai pas parier sur une durée de vie supérieur à 2ans .J'ai quand même fais une installation au "petit oignon" et elle tourne toujours .

Biensur l'entretien est fais tous les ans, à la remise en route.A chaque fois , pas besoin de rajouter du gaz, pas de bruit anormaux , bien que pendant 6 mois elle ne tourne pas .

La platine electronique du groupe, possède un relais qu'il sera facile de détourner pour faire tourner le compresseur jusqu'à la T° désiré .

Actuellement je ne connais pas la qualité des nouveaux matériaux installé dans ce genre de clim.

Donc à toi de voir .

Bonne journée .

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-09-2013 07:46

Salut a et bonne journee a ts
J ai deja rencontré 2 cas d evap qui ont étés attaqués par les vapeurs degager par le vin et un troisième qui a ete bouffé par les vapeurs de vinaigrette. 2 c étaient des evap sur groupe uh et un c etait une clim. Lors de l entretien ce que je pensaitbetement etre de la poussiere et du sable a premiere vue, etait enfin de compte les ailettes qui s étaient décomposées. A peine je touchait l evap que les aillettes partaient en miettes. Sur le premier et le deuxuieme je ne comprenait pasla rraison.c est sur le troisieme que j ai fait la liaison entre vapeurs dégagées et etat des evap. Ensuite apres renseignement au près de fournisseurs il m ont confirmés qu il faut des evap traités specialement pour les caves a vin. Il est possible que je me trompe mais c est une expication que je trouvait logique a mes phénomènes.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
biellepiston
98  
  

biellepiston
  Posté : 15-01-2016 21:45

Hello,

Pour info la société FRIAX dans le 73 fabrique du bon matériel pour caves à vins.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 16-01-2016 09:21

Salut,

Si tu trouve qu'un groupe UH, un évapo traité, un détendeur et un TH mécanique sont chers alors tu va être déçu par le prix d'un système complet.
Ou alors c'est que tes prix d'achats ne sont pas terribles, et dans ce cas ta remise pour un ensemble cave sera pas terrible non plus.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 16-01-2016 14:32

Citation : duss 

Salut,

Si tu trouve qu'un groupe UH, un évapo traité, un détendeur et un TH mécanique sont chers alors tu va être déçu par le prix d'un système complet.
Ou alors c'est que tes prix d'achats ne sont pas terribles, et dans ce cas ta remise pour un ensemble cave sera pas terrible non plus.


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 


  Profil  E-mail  
Sauter à :