Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» avis sur detecteur de fuites

avis sur detecteur de fuites#734

29Contributeur(s)
christ59Aircofrigofifinh3mimifrigodetenteMichel-Firstcedfr79agfroidbiloutedmarcoleonzorgglaglapierramarsPLchouchen56adelclimatisationnono95520marcel11frigopathenetsusteph87sandraGaouacedric29
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour tout le monde,
je cherche des avis sur les detecteur de fuite par fluorescence.
Le systeme utilise des capsules avec doses fluorescente + une lampe a UV.

Si quelqu'un l'utilise déja je voudrais savoir si sa valait le coup de l'acheter (prix assez élevé) , utilisation simple? résultat rapide? et si il fallait un rincage de l'instalation avant de recharger.
merci de vos réponses.
christ59 christ59icon_post
Bon, pour faire rapide et simple . la lampe UV c 'est pratique mais pas du tout fiable et de plus j'ai appris que:
rajouter quoi que ce soit dans le circuit frigo, autre que de l'huile et du fluide, c'est le polluer tot ou tard .
Donc aujourd'huis on as des detecteur tres sensible et ajustable a souhait, une bonne technique de recherche, et ça te suffiras .
J'ai utiliser 1 fois ce systeme ,sur une BOOSTER de grosse puissance , car c'etait une Usine a gaz et elle fuyait comme c'etait pas permis .
la tres tres grosse erreur que l'on as commis , c'est qu'on as tout passser au mille bille avant d'essayer la recherche par la lampe; je peut dire qu'on as bien rigoler !!!!! :-D :-D :-D :paf :paf :paf :paf en faite tout les point controler au mille bulle etait bien fluos!!! :paf :paf :paf :paf Discotheque inside !!!!! :b :b :b :b

Avant d'utiliser ce systeme faut vraiment avoir epurer les autres idees ( Azote à 30 bars, demontage de certains elements et mise sous pression, controle de tout les elements frigo un par un )

Voilà a bientot , je pense que d'autre viendront completer .

christ59
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
icon_post
Pour ma part je pense que cette méthode est maintenant dépassé avec l'arrivée des détecteurs électronique à des prix "raisonnables" , je ne connais pas le prix d'une détecteur UV, mais ma seule expérience que j'ai avec (un collègue qui me l'avait prêté), ne m'a pas démontré d'avantage par rapport au détecteur électronique que j'ai maintenant (bien au contraire, plus besoin d'injecter de réactif UV, donc aucune modif du circuit frigo).
D'ailleurs mon collègue ne s'en sert plus depuis quelques années et il est passé à l'électronique lui aussi. En plus je suis pas sur que la lampe UV soit agréé pour la préfecture et le certificat de capacités .
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,

pour investir, autant investir dans un détecteur électronique!
je ne sais pas en France, mais en Belgique il est repris sur la liste des outils OBLIGATOIRE pour le Tech frigoriste!!avec en + le fait qu'il doit être capable de détecter des fuites < 7gr/an.

moi j'ai un D-Tek et j'en suis content.
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
fifi fifiicon_post
Salut à tous

Ca demande confirmation mais il me semble que les compressoristes n'aimaient pas trop que l'on mette de traceur dans l'huile et annulaient meme la garantie en cas de problème, cela date d'il y a quelques années et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Le post de chris me fait penser qu'à la première utilisation nous avions du produit sur les mains et après avoir mis en route la lampe même les endroits ou il n'y avait pas de fuite étaient fluo :-D

De toute façon j'utilise aussi le détecteur électronique beaucoup plus pratique et moins encombrant et comme Airco le D-Tek est très performant

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
nh3 nh3icon_post
D'accord avec toi fifi
Pour ce qui est des compressoristes, ça leur donnait surtout un prétexte pour ne pas prendre en garantie des machines qu avaient rendues l'âme un peu vite .........
Pour l'avoir utilisé , cet appareil à UV pouvait rendre des services dans des installations de supermarché pour mettre en évidence des défauts sur les évaporateurs. J'ai connu certaines séries de vitrines où les évaporateurs connaissaient des problèmes de porosité au niveau des crosses ......... Là c'était rigolo, ça montrait que tout fuyait ...
Pour le reste je pense qu'un bon détecteur comme celui que cite Airco et un peu d'eau savonneuse pour mettre de façon précise en évidence le lieu exact de la fuite, permettent de faire une recherche fiable et de qualité.
à+
icon_post
Merci de vos réponses si rapide et interessantes.

Pour ma part j'utilise déja un détecteur électronique (je n'ai plus le modele en tete) et bien sur le bon vieux prestobulles qui a mon sens est le plus efficace ( des fois mieux que l'electronique pour les microfuites)

En fait sa fait presque 2 jours que je suis a la recherche d'une satanée microfuite sur un DRV mitsu avec 15 unités raccordées, d'ou mon début d'impatience face aux nombreux raccords et brasures, et ma question sur d'autres type de detection.

Donc a en croire vos réponses les traceurs UV ne sont pas non plus la solution miracle.
Je vais donc devoir m'armer de patience et de courage.

Merci a vous ;-)
christ59 christ59icon_post
moi,je voulais ajouter que j'ai acheter un D TEK Select, et que il est plus souvent en panne que fonctionnel , sur 2 ans que je l'ai 1 an chez le fournisseur et marche tjrs pas , par contre le tek mateou le compass nikel :-P :-P
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
fifi fifiicon_post
Citation : CHRIST59 

moi,je voulais ajouter que j'ai acheter un D TEK Select, et que il est plus souvent en panne que fonctionnel , sur 2 ans que je l'ai 1 an chez le fournisseur et marche tjrs pas , par contre le tek mateou le compass nikel :-P :-P
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
 


je confirme tes dire chris; j'ai un pote qui en a un et pour l'instant il a jamais trop marché. Cofriset ont pas mal de retour avec ce modèle, par contre le D-Tek fonctionne très bien lui
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
fifi fifiicon_post
Citation : florian 

Merci de vos réponses si rapide et interessantes.

Pour ma part j'utilise déja un détecteur électronique (je n'ai plus le modele en tete) et bien sur le bon vieux prestobulles qui a mon sens est le plus efficace ( des fois mieux que l'electronique pour les microfuites)

En fait sa fait presque 2 jours que je suis a la recherche d'une satanée microfuite sur un DRV mitsu avec 15 unités raccordées, d'ou mon début d'impatience face aux nombreux raccords et brasures, et ma question sur d'autres type de detection.

Donc a en croire vos réponses les traceurs UV ne sont pas non plus la solution miracle.
Je vais donc devoir m'armer de patience et de courage.

Merci a vous ;-)  


salut florian

pour ta recherche de fuite isole déja l'unité ext par rapport aux UI, met en pression UE et UI et tu verras ou la pression baisse, cela te permettra de chercher ta fuite plus facilement

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas