Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» compresseur grillé... pourquoi ?

compresseur grillé... pourquoi ?#7361

15Contributeur(s)
joachim109isfcercedric29PLAircofrigoTchangpissrmqkiki34LukycoldglaglamarsdmarcoFrigorieLe troll du sitemarcel11
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
joachim109 joachim109icon_post
Bonjour,

J'ai un compresseur hermetique triphasé qui a "grillé" après avoir été débranché 2 mois, déménagé puis rebranché.
C'est a dire qu'il a fait mine de tourner pendant quelques minutes, chauffé un peu, puis le disjoncteur a coupé. après mesure des resistances aux bornes et avec la terre puis passage d'un frigoriste : compresseur HS.

Je cherche a comprendre la cause afin de ne pas reproduire cette erreur.

J'ai plusieurs pistes sur la cause :

- Est-ce qu'un sens de rotation de phase inverse aurait pu le griller ?
Un compresseur frigorifique tourne-t-il forcement dans le sens horaire ou bien peut-il tourner dans l'autre sens ?

- Est-ce qu'une phase manquante aurait pu le griller ?
J'ai en effet remarqué après coup qu'une des phases ne sortait plus du bloc diff, mais je ne sais pas si c'est une cause ou une conséquence...

- Est-ce simplement le fait qu'il n'ai pas tourné pendant longtemps ou qu'il ai été un peu secoué pendant le transport (vibrations petits chocs) ?
(son sosie qui a subi les mêmes conditions tourne très bien)

MERCI d'avance pour vos réponses.

MODELE TAH 55/24 E
isfcer isfcericon_post
salut,
certains d'entre nous auront des réponses à tes questions mais il faut que tu passes d'abord par la case "presentation membre " c'est la coutume . Juste un peu de patience !
http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

Aux audacieux sourit la chance !
joachim109 joachim109icon_post
C'est fait, merci !
PL PLicon_post
Bonsoir. Il se peut que le matériel ai été déconnecté, dans des conditions inappropriées, démonté par vous mème? suite à des conseils de machin ou truc, ré-installé par qui? vous? un copain qui connait le "métier"? un super pote d'héros-cop?. Un coup de bol si 1/2 fonctionne mais si comme je le pense le 2 ième ne durera pas longtemps!! En plus en tri coûte une fortune :-(
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

pour qu'un moteur grille, il faut que certaines règles de l'art n'est pas été respectées.

visiblement vous n'avez pas monté de protection thermique en plus du disjoncteur (ou pas réglé), 1° faute

2° au moment du branchement vous n'avez pas vérifier si l'alimentation prévue était correcte :paf > la présence des trois phases et temps qu'on y est, quelle tension sur les trois? tri220 ou tri380 (heureusement pour vous je compte ces différents contrôle comme une seule faute :-D :-D )
3° au moment du start ou même avant pas de contrôle de sens des phases :D

bon bin voilà, tu viens de nous démontrer que tu es novice et que tu dois t'appliquer ou suivre des formations ;-)

pour le transport > non, ce n'est pas là le prob; tout les compresseurs parcourent des km voir des milliers de km avant montage :-P


ensuite, vu que ce moteur est un compresseur!!!
qui a fait la mise en route du système frigo? tirage au vide remplissage etc...???
car là aussi il y a moyen de faire des conneries qui peuvent griller un compresseur ;-)

à+
cedric29 cedric29icon_post
Bonsoir

Pourrais tu donner des détails sur le "grillé"

Le différentiel disjoncte ? le thermique ?Il fait quoi ?

Sinon :
Certains types de compresseurs ne peuvent ps tourner a l'envers (scroll vis ....)

Une phase absente va griller un moteur s'il n'a pas son relais thermique.

est ce que pendant ces 2 mois ce moteur était a l'abri de l'humidité ? c'est a dire l'intérieur bien étanche et sous azote tant qu'a faire.
Tchangpiss Tchangpissicon_post
Bonsoir.
Le compresseur à tournée combien d'année avant d'être débrancher pendant 2 mois?
Car le compresseur tourne dans les deux sens sans problème à la mise en route mais si il a tourner dix ans dans un sens et que l'on inverse son sens après il n'apprécie pas du tout.
J'en est changer deux chez le même client suite à l'arrêt de sont installation et du remplacement de sont tableau électrique. Une semaine dans l'autre sens et PAF!
rmq rmqicon_post
salut
c'est le manque de phase qui te l'a fait grillé c'est tout.

installe un relais de manque de phases la prochaine fois tu sera à l'abri du manque de phase et aussi de garder le même sens de rotation.

Message édité par : rmq / 31-10-2013 19:26

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

comment pouvoir affirmer que c'est le manque phase ou autres??

joachim109 ne sait pas lui-même quand et comment la phase est disparue :paf

ni si oui ou non les phases étaient oui ou non dans le bon ordre :-o :#

donc....que des suppositions :-D :b
un thermique? il n'en parle pas 8-)
à+
Tchangpiss Tchangpissicon_post
Je ne faisai que supposer toute façons, cela pourrai bien être une grosse coïncidence, peu être que notre ami Joachim n'a pas eu de chance. On peu tout imaginé!