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Panne PAC air/air CIAT#749

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pierremagaliAircofrigofifiPeio
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Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
pierremagali pierremagaliicon_post
Bonsoir, j’ai un problème sur une PAC air/air CIAT (IKH100) : R22 (4Kg)
Compresseur Danfoss SM 125
T ext 20°
En mode chaud coupe en Hp après 30 minutes
Hp 26
Bp 4.5
T air soufflage UE 11°
En froid coupure en BP également après environ 40 minutes
Bp varie entre 2.5 et 3.6 et la HP entre 14 et 19 b
T air soufflage UE 27°.Variation très rapide au rythme du fonctionnement du ventilo UE : fonctionnement du ventilo 40 secondes arrêt 30 secondes

La présence d’incondensables ne donnerait-elle pas ce genre de symptômes ?
Qu’en pensez vous ?

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,

si l'install fonctionnait bien avant, je suppose qu'il n'y a pas d'incondensable qui sont entré tout seul pendant le fonctionnement :#
tu dis coupe en HP en mode chaud puis tu dis coupe en mode froid également en...BPaprès 40' c'est également HP que tu voulais dire?? ou bien BP?
histoire d'être sûr de comprendre avant de réfléchir ;-)
il est vrai que ta HP est élevée pour du R22 mais pas ta BP hors les incondensables entraînent une montée des deux :#
et tes ventilos unité intérieures??? comment vont'ils eux??
en mode chaud c'est eux qui doivent faire descendre la HP en brassant l'air; et en froid ce sont eux aussi qui vont faire remonter ta BP!!
hors si tes explications sur tes sécurités sont exactes....
bon courage , à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
fifi fifiicon_post
Salut pierremagali

si tu veux être sur fais le test des incondensables: mode froid tu fermes la vanne de départ et tu ramènes ton fluide sur l'unité extérieure et au bout de quelques minutes tu compares ta t° de condensation avec la t° ext. s'il y a une différence de 2° ou plus tu peux considérer que tu as des incondensables
sinon suivant les travaux effectués peut être ton déshy partiellement bouché
en tout cas pour être sur: récupération, pesage, chgt du déshy, tirage au vide poussé et recharge à la balance au poids indiqué par le constructeur et à partir de la tu repars sur des bases saines

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
pierremagali pierremagaliicon_post
Désolé de ne pas avoir été clair dans mes explications: le également consernait le temps de coupure entre 30 et 40 minutes , mais la coupure en froid est bien en BP
De plus je ne suis pas sûr que l'installation fonctionnée correctement avant , puisque utilisée essentielement en chaud et les resistances d'appoints toujours en fonctionnement.
En ce qui conserne la charge , j'ai honte mais pas capable d'interpreter les infos de la plaque signalitiqiue:
4 Kg + TU + MI
"TU" doit vouloir dire tube, MI ?
Je ne sais pas le calculer
Merci pour vos reponces
Peio Peioicon_post
Bonjour,
Tu montes en HP en mode chaud
Tu chutes en BP en mode froid
Tu as donc tout simplement un problème d'échange au niveau de l'unité intérieure, tu dois vérifier les filtres, la rotation du ventilateur, l'état d'encrassement de la batterie intérieure (peu probable).
TU ???
MI, ou peut-être ml pour mètres linéaires ?
I don't know... :#
pierremagali pierremagaliicon_post
J'ai fais tourner le gainable sans les filtres,c'est comme cela qu'il coupe aprés 30 minutes ,la batterie ne semble pas encrassée et le soufflage me semble correct .
Je vais malgré tout vérifier tout cela, meme si l'appareil est un peu difficile d'acces
Si MI est mètre linéaire, le calcul du complement peut ce faire de qu'elle façon?
Merci
Peio Peioicon_post
Salut,
Tu dois avoir un problème de débit d'air, les départs sont-ils équipés de volets motorisés ? Si oui, y a t-il des gaines (ex. Séjour) qui sont libres de tout volet pour laisser passer l'excédent de débit lorsque les autres salles sont en régulation ? Les plénums de reprises ne sont-ils pas, eux aussi, équipés de filtres ? Y a t-il assez de plénums de reprises avec des gaines bien dimensionnées ? Peux tu nous indiquer les températures de soufflage en mode chaud et froid ? J'avoue que ça serait plus simple si tu étais équipé d'un anémomètre et de la courbe du ventilateur, car peut-être que la vitesse de ventilation est tout simplement mal paramétrée. Quand on aura écarté ces causes probables, on sera plus à même de raisonner sur le circuit frigorifique...

Concernant le complément de charge, seul CIAT et leurs distributeurs peuvent te renseigner, désolé.
pierremagali pierremagaliicon_post
Pas de problème de cet ordre là, puisque le gainable souffle et reprend directement (en vrac) dans une grande piece unique ,seul un problème de stratificaton , le plabond etant tres haut pourait expliquer la reprise d'air chau.Mais la coupure en BP en froid ne serait dans ce cas là moins explicable.
icon_post
salut a tous le monde , :-)



je suis d'accord avec hotz, tu doit avoir un problème de debit d'air sur l'unité interieure, de plus tu nous confirme que tu a un phenomene de stratification d'air ce qui est l'indice de un taux de brassage trop faible dans la piece .donc il est fort possible que ta batterie soit completement colmaté ( fait le teste avec une lampe torche placé d'un coté de la batterie et verifie si possible bien sur, que tu voit la dite lumiere de l'autre coté ) si pas de lumiere c'est que la batterie est bouché .prend aussi le delta teta sur la batterie en mode chaud par exemple, vérifie que tu a bien du debit en sortie de bouche et surtout controle bien ton moteur pour voir si une vitesse na pas degagé. en faite la concentre toi bien sur le réseaux aéraulique pense aware comme volet d'air fermé , clapet coupe feux ( on sait jamais ) , gainne eventrée j'en passe et des meilleurs.
[addsig]
pierremagali pierremagaliicon_post
Comme j'ai tenté de l'expliquer précedement , il n'y a de reseau aeraulique,reprise et soufflage en direct sur la machine.La propreté de la batterie semble correct,je vais essayer de l'inspecter plus en detail mais sans conviction.La ventilation semble fonctionner correctement.
Je continue à chercher
Merci beaucoup pour vos conseils