Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» les mésures du surchaufe et sousrefroidisement dans les groupes d'eau glaceé

les mésures du surchaufe et sousrefroidisement dans les groupes d'eau glaceé#7764

7Contributeur(s)
driss03legentlemanJCDUSSavanlarphill001PLchouchen56
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
driss03 driss03icon_post
salut , comment on peut mésurer le surchauffe et SR dans les groupes d'eau glaceé et quel sont les valeurs du surch.. et SR a ne pas dépasser??? merci d'avance .
l'information pour tous
legentleman legentlemanicon_post
Bonjour, pour mesurer la surchauffe et le sous refroidissement sur un groupe d'eau glacée il faut s'assurer qu'il soit a 100 % de demande (par exemple en baissant la temperature de consigne , ou en forcant le fonctionnement a 100% si le groupe le permet )
ceci est tres important car si la demande est faible et que tu as un manque de charge ton SR et ta SC sera correct ,or la quantite de fluide frigorigene du groupe permet d'obtenir la puissance frigorifique plaquée (100 % de demande).
sinon la valeur du sous-refroidissement est de 5 a 8 °C
la valeur de la surchauffe est de 4 a 7 °C
tu mesure la HP - latemprature du liquide frigorigene en sortie condenseur pour le SR
pour la SC tu mesure la temperature de la ligne d'aspiraton gaz compresseur - la T°BP
avanlar avanlaricon_post
salut tout le monde
le sous refroidissement entre 5 et 7 delta t et en surchauffe t arrive parfois a 10 degré,la surchauffe c'est spécial on va dire met en tout cas max 10 degré ,car si t'ai sur une pac eau eau avec forage ta surchauffe va atteindre 9 ,10 delta t c'est a toi de adapte en fonction plus tu a faire des dépannage plus tu va connaitre les fonctionnement des machine plus,tu va les optimisé
phill001 phill001icon_post
sur une vis de chez trane, avec un evaporateur tubulaire, la surchauffe est callée electroniquement à 3.5
sur une vis lennox, 5 ou 6...
mais tout cela reste parametrable.

sur un piston ou un scroll... sc = 5, sr entre 5 et 10 en fonction tp de l'air... mais à 1 ça marche!

la tolerance d'un compresseur au liquide ne depend pas de ce qu'il se passe derriere...(chambre froide, gec....)

Philippe

Message édité par : phill001 / 21-03-2014 13:38

PL PLicon_post
Bonsoir. SR=5/8°C, SC=5/7°C, parfois avec certains gaz SC=12°C car glissement, c'est une règle générale. Après, avec des données plus scientifiques, on arrive dans des données plus précises, mais là je pense que nous rentrons dans un immense laboratoire.
chouchen56 chouchen56icon_post
SC sur chiller Grasso avec évap noyé et ballon BP : 1°K jesors jesors

raisonnablement mis a a part les groupes qui ont des détendeur électroniques qui sont , comme l'on dis les forumeurs, réglés par le constructeur en fonction de leur appréciation de ce qui est une "zone de sécurité" pour le compresseur , on retrouvera un peu toujours la même chose : de 5 a 8°K .

l'important n'est pas forcément de se focaliser sur la surchauffe a l'aspiration pour vérifier l'absence de liquide dans la tuyauteries d'aspiration mais bien de surveiller la surchauffe au refoulement qui est bien plus parlante car évoluant plus vite.

de plus de constructeur incluent le contrôle de la SC au refoulement aussi appelée "désurchauffe" dans leur régulation avec des valeur évoluant en fonction du régime d'eau, du type de compresseur et ds conditions extérieures.

en régle génerale a part les constructeurs "historiques" (TRANE, CARRIER, YORK,..) les assembleurs comme Lennox, climaveneta ou aermec utilise des valeurs standards comme celle déja énoncée.