Index du Forum » » Clim Trucs et astuces » » puit canadien
Auteurpuit canadien
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-04-2009 12:09

bonne et excellente journee a tous
que ponsez vous d un puit canadien pour pallier au monque de puissance sur les clim air/air en mode chaud par des t° assez basse l hiver????.
mais aussi de la recuperation de l air de la VMC pour les meme raison???
merci pour vos reponses que j espere nombreuses
cordialement

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 04-04-2009 14:48

bonjour,
Un puits canadien ou provencal , n'a jamais été conçu pour pour amener de la chaleur(a un niveau de température suffisant) a un débit suffisant dans une habitation ou un bureau, via une pac mais pour tempérer l'air hygiénique ...( Si une clim air/air ne chauffe pas en température basse c'est que sa sélection est mal faite)
La récupération de chaleur (pour chauffer )dans le sol est plutôt faite par des épingles en captage horizontal ou vertical...
On ne récupère pas l'air de la VMC mais la chaleur contenu dans celui-ci,cela fonctionne ,a vous de fous faire une idée sur les différents critères: rentabilité, efficacité, ..
Les idées, les opinions des autres ne remplaceront jamais les vôtres.
Votre expérience sera toujours plus intéressantes que les avis (mêmes très bons) des autres
Bon courage
Xavier
(deux puits canadien de construit, une pac pac sur air extrait, et bien d'autres choses


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-04-2009 16:59

salut xavierc et merci pour ta reponse
je croi que j ai ete pas tres explicite dans ma question.
l air du puit je ne la voyait pas injecter dans l habitation mais plutot sur l unite exterieure je me disait que de l air arrivant a 10c° par ex (via puit canadien) permetras d avoir une Bp ainsi qu une puissance frigorifique plus elevee que avec de l air a -10 par exemple.
quand a la vmc c est surtout sur des grand cite au la vmc brasse un debit d air assez important par heure a une t° moyenne de 21/22° et je me disait pourquoi ne pas profiter de cette apport calorifique ( non nigligeable) quand ont sais que la puissance frigorifique diminue de 3 a 5 % 1C° de deminution de la T° d evaporation . j espere que j ai apportet un suplement d information qui permetra de mieu comprendre ma question . encore merci 1000 fois
a plus
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-04-2009 17:02

re je veut dir de 3 a 5 % pour un degres de diminution de la T° d evaporation

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 04-04-2009 22:50

Salut,
Moi, je pense que ça ferait cher le bricolage !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-04-2009 14:46

salut hotz et bonne journee a tous
effectivement tu as raison pour le coup financier cela ne vaut pas la peine .(mais pourquoi pense tu que c est du bricolage )je vient de faire des recherche et j ai trouve un site traitant le sujet.dans voici le lien http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php#7
hormis son cout le couplage reste plosible et aurai permis un meilleur cop face au t° exterieures negatives . non ???
cordialement

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 06-04-2009 21:01

Salu abdel

j'ai fait un copié collé d'une partie de l'article que tu as mis en lien et ces quelques lignes vont dans le sens de l'ami hotz:

"On peut se poser la question de l'intêret de l'opération. L'air n'est pas un bon fluide caloporteur, par rapport à l'eau glycolée que l'on retrouve dans les PAC géothermiques. Vu le cout final du couplage, pourquoi ne pas directement passer sur un vrai système géothermique ?

Il existe une variante du procédé qui consiste à coupler le puits canadien à une pompe à chaleur Air/air, dans ce cas la PAC fonctionne comme une VMC thermodynamique en assurant la ventilation toute l'année, et apporte un air à une consigne voulue dans les pièces de vie. L'augmentation du rendement du procédé en hiver reste faible (de l'ordre de 10-20% si le puits canadien fait 300 ml, négligeable avec 50 ml) et pour fonctionner comme un système de chauffage complet doit assurer des débits de soufflage importants. Comme nous le disions en début de dossier, le confort thermique d'un chauffage convectif par air pulsé n'est pas ce qui se fait de mieux (voir ce chapitre).
Si le système est plus fonctionnel que dans le premier cas, le seul interet d'un couplage PAC-puits canadien se trouve à notre avis dans les maisons passives ou très basse consommation d'énergie, ou la vmc double flux est munie d'une mini pompe à chaleur de 1 KW qui permet de maintenir la consigne de température les quelques jours ou la maison a besoin d'un apport de chaleur, elle produit dans le même temps l'appoint des capteurs solaires pour l'eau chaude sanitaire.



Dans les autres cas, le cout d'investissement est trop important, et/ou le confort thermique n'est pas optimum. Et d'une manière générale il existe d'autres solutions, moins couteuses et plus confortables."

@+


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 06-04-2009 22:20

BRICOLAGE, BRICOLAGE ... Je dirais une application dont le rapport prestation/prix n'est pas envisageable, voila !
S'il faut toujours employer le mot exact pour se faire comprendre ... On ne répondrait pas souvent aux question qu'on nous pose !
Concernant la VMC, ses rejets sont trop chargés en humidité et provoqueraient une prise en glace prématurée de la batterie de l' unité extérieure, dommage, l'idée n'est pas mauvaise... Pour preuve on utilise ce procédé pour la production d'eau chaude par un ballon thermodynamique.
Mais pour améliorer encore plus le COP, peut-être devrait-on installer l'unité extérieure dans le séjour, qui lui est chauffé en hivers...

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-04-2009 07:18

salut et tres bonne journee a tous
ok maitre hotz je ne fairais plus atention au terme mais plutot au fond de tes reponse . .
merci a toi et a fifidelasorbe. a plus
cordialement

  Profil  
Sauter à :