Index du Forum » » Pour parler de tout » » interpretation du teste des incondensables
Auteurinterpretation du teste des incondensables
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-04-2009 00:50

bonne et heureuse paque a tous
je voudrais demander votre avis sur l interpretation que fait ali du teste des incondensable qui est en telechargement ( cours ali)
si la T° lu au mano est superieure de 2c° par rapport a la T° d air entree condenseur, donc presence d incondensable. ok parfait
mais il suggere que inversement si la T° lu au mano est inferieure de 2 c° c est un monque de chare. n est ce pas la une conclusion erronée,puisqu il sufit d une seule goute de liquide pour que la relation pression temperature puisse s exercer. pour moi cela veut dire qu il n y a pas de liquide du tout. ou y a t il une autre subtilite qui m a echapee dans son raisonnement ??
merci pour vos reponses
cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 11-04-2009 11:44

salut,
""mais il suggere que inversement si la T° lu au mano est inferieure de 2 c° c est un monque de chare. n est ce pas la une conclusion erronée...""

un petit manque de charge permet effectivement d'avoir encore la bonne relation Pr/T° et là c'est avec le sous refroidissement que tu vas trouver.
mais un grand manque de charge va effectivement donner une chute dans la relation Pr/T°
voilà.
à+



Message édité par : Aircofrigo / 11-04-2009 18:02


  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 11-04-2009 11:51

Bonjour adel,
Tout à fait d'accord avec toi, si le manque de charge est aussi important, pas besoin de faire ce test pour s'en rendre compte. Attention les débutants, même si cette remarque d'Ali n'est pas fausse, ça n'est pas la procédure pour déceler un manque de charge. De plus, il se pourrait également qu'il y ai le mauvais réfrigérant dans le circuit (panne plus fréquente qu'on ne pense).

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-04-2009 14:23

bonne journee a tous
merci maitre aircofrigo et maitre hotz. cependant je souhaite soumettre mon raisonement a vos critques et votre experience qui sont bien evidement plus riches que la mienne.
je me dis que si je prend une bouteille de R22 (11kg) par exemple dans un locale ou il fait 29C°,apres que la relation pression T° se soit exercée j aurais une pression de 9bar un peut pres.si maintenant je charge une installation et qu il me reste plus que 5kg a nouveau une foi que la relation pression T° se sras exercée j aurais tjr une pression de 9bar puisque tjr 29C° dans le locale. par la suite j utilise 5 kg encors. donc il me reste 1kg de melange liquide et vapeure, j aurais tjr mes 9bar ainsi de suite... c est dire que tant qu il y a un melange luiqide vapeur dans ma bouteille j aurias toujour la relation pression T° qui s exercera, sauf si il n y a plus que des vapeures dans ma bouteiile la oui j auria une pression correspondant uniquement a ma vapeure . pouvez vous me dire si mon raisonnement tien la route ou pas ????
merci 1000 pour toutes vos interventions . cordialement

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-04-2009 14:49

Salut abdel

tu as raison, à partir du moment ou tu as une goutte de liquide la relation pression température s'applique et ce quelquesoit la quantité de liquide. Donc pour la même t° et le même fluide que ton installation contienne 100grs ou ..............100kgs tu auras la même pression

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-04-2009 15:22

SALUT AMI FIFIDELASORBE
MERCI POUR TA REPONSE ET A PLUS CORDIALEMENT

  Profil  
Sauter à :