Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Azote, cartouche jetable et détendeur
AuteurAzote, cartouche jetable et détendeur
alex
7  


alex
  Posté : 05-03-2014 22:03

Re Bonjour,

Voici donc ma question suite à mon poste dans les "Présentations"

Alors pour expliquer la situation, je fais de l'entretien de suspat de moto et pour ça on a besoin de mettre en pression différente chambres pneumatiques avec de l'azote.

Pour cela je veut utiliser des cartouches jetables d'azote de 1 kg (du meme type que celles utiliser en soudure mais avec des pressions de 110 bars) avec un raccord en M10x1 (idem valve auto en mieux...).

Mon problème est que je ne trouve pas d'adaptateur pour brancher mon mano-détendeur directement sur ces cartouches.

Wigam ou Rothenberger proposent des solutions complétes hors de prix (pour moi...) d'autant que j'ai deja mon détendeur.

J'aimerais donc avoir vos info-conseils et ou astuces pour tenter de trouver ça dans un magasin ou sur le net

merci d'avance pour votre aide...

Alex

Message édité par : alex / 05-03-2014 22:15


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-03-2014 00:59

Bonsoir,

Bien que votre question sorte du cadre de ce site, une idée me traverse l'esprit :

Lésiner sur du matériel existant ( et donc approuvé et EPROUVE ) pour tenir le choc à ces pressions extrèmes, A QUELLE PRESSION PENSEZ-VOUS QUE VOTRE CORPS POURRA RESISTER EN CAS DE PROBLEME AVEC UN BIDULE BRICOLE??

Si le montage que vous feriez ( au mieux ) vous arrache un bras .... ou vous fait pèter à la tête, comment pensez-vous que réagirons votre femme, vos enfants ( votre famille en général ), et si par bonheur vous en réchappiez ... pensez-vous pouvoir assumer tous les dégâts occasionnés par vos manoeuvres?

PS: A mon humble avis, inutile même de penser à une assurance vie! Ils pourraient, tout simplement classer vos actes dans la catégorie " suicides ", et donc, non indemnisable!

Bonne réflexion.


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 06-03-2014 01:08

Citation : alex 

Re Bonjour,

Voici donc ma question suite à mon poste dans les "Présentations"

Alors pour expliquer la situation, je fais de l'entretien de suspat de moto et pour ça on a besoin de mettre en pression différente chambres pneumatiques avec de l'azote.

Pour cela je veut utiliser des cartouches jetables d'azote de 1 kg (du meme type que celles utiliser en soudure mais avec des pressions de 110 bars) avec un raccord en M10x1 (idem valve auto en mieux...).

Mon problème est que je ne trouve pas d'adaptateur pour brancher mon mano-détendeur directement sur ces cartouches.

Wigam ou Rothenberger proposent des solutions complétes hors de prix (pour moi...) d'autant que j'ai deja mon détendeur.

J'aimerais donc avoir vos info-conseils et ou astuces pour tenter de trouver ça dans un magasin ou sur le net

merci d'avance pour votre aide...

Alex

Message édité par : alex / 05-03-2014 22:15

 


Bonsoir Alex

La question est intéressante, même si je n'ai pas la moindre expérience en suspensions de motos...

Ce qui m'étonne est le fait que l'on parle de récipients jetables pour des pressions de 110 bars !

Mes cylindres de location B20 d'azote gonflés à 200 bars ont des épaisseurs de parois en acier entre 6 et 7 mm (mesuré aux ultrasons par curiosité...), ils doivent coûter un prix interdisant la notion de jetable sans atteindre des prix délirants... non ?

Ou alors, ce qui n’est pas exclu vu que je suis un indécrottable dinosaure... je n'ai rien compris !

Karl

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 06-03-2014 08:45

Bonjour .

Je ne connais pas tes besoins en azote, mais pourquoi ne prends tu pas chez un fournisseur (Westfalen , air liquide....) il y a des dépositaires à tous les coins de rue.

Il existe plusieurs taille de bouteille allant de la toute petite a la relativement grosse . Le raccord sur ce genre de bouteille est automatiquement adapté à ton détendeur (15/21),donc plus sécuritaire et surtout cela fais moins bricoleur du dimanche si des "clients" passe par ton atelier.

Autrement est ce que le raccord de tes bouteilles jetables est identique au raccord que l'on trouve sur les bouteilles d'oxygène jetable de chalumeau que l'on trouve en GSB ?
si telle est le cas il existe des raccords adapté.

Bonne journée.



A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
alex
7  


alex
  Posté : 06-03-2014 10:49

Bonjour,

Tout d’abord je vous remercie pour votre réactivité et vos conseils avisés.

Je dispose d’un équipement éprouvé/certifié et adapté à mon besoin en terme d’efficacité et de sécurité :
- Détendeur Mastercool 200 Bar Entrée / 50 bars Sortie avec raccord entrée normalisé en 15/21
- couplé à en ensemble certifié pour injecter mon azote dans des volume de l’ordre de 2 ou 3 cm3 à des pression comprises entre 15 et 30 bar
le tout acheter neuf et certifié en tant que Kit d’épreuve azote pour les applications clim et frigo (50 bars max)

En terme de sécurité je pense donc être au niveau et j’ai un protocole bien en place (EPI, enceinte, ect…)

Mon intérêt dans l’utilisation de bouteilles jetables (je confirme que ces bouteilles correspondent à celles utilisées en soudage Argon ou oxygène raccord en M10) étant de pouvoir les transporter facilement et donc de pouvoir intervenir sur site (client). Mais aussi de ne pas avoir à gérer un contrat de loc sur des bouteilles B10, B20 ou encore S05 car compte tenue des volumes que je dois remplir ces bouteilles seront conserver plus de 5 ans avant d’être recharger…. Et là ce n’est pas très serieux….

Si dessous un lien pour mettre en évidence le raccord sur les cartouches jetables
http://www.lyon-outil.com/2875-4153-large/bouteille-jetable-gaz-argon-co2-cod-802048.jpg

et ici un lien pour clarifier mon montage :
http://www.cedeo.fr/ART/15/405/pwg_high/art1540599_spff01.jpg

désolé j’utilise des liens récupérés sur des vendeurs en ligne mais je vous assure que je n’ai aucun parti pris…

J’espère que ce complément d’info vous permettra de m’aiguiller sur cette pièce dont j’ai besoin: pièce d’adaptation Laiton entre la bouteille et le détendeur
Elle dispose d’un filetage long pourvu d’un joint d’étanchéité ainsi que d’un système qui vient pousser l’obus de valves présent sur la bouteille d’azote. Ainsi lorsque l’adaptateur est fixé sur le détendeur et que l’on vis le raccord su une bouteille on ne perd pas de gaz

Merci par avance pour votre aide

Je vous souhaite une bonne journée

Alex

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-03-2014 02:30

Bonsoir à tous,
Je sens que mon côté " titilleur " va encore me valoir un nouveau copain!
Vous nous dites :
Citation : alex
En terme de sécurité je pense donc être au niveau et j’ai un protocole bien en place (EPI, enceinte, ect…)

Là, je suis moins certain que vous que vous ne preniez des " largesses " inacceptables avec la SECURITE.

Vous voulez utiliser le genre de bouteille repris sur la photo ci-dessous ( du genre bouteille d'argon, qui à l'origine ... n'est chargé qu'à 60bars ) pour faire vos essais.
Ces bouteilles d'argon, contenant 60bars de pression, sont éprouvées en usine à 160bars. Soit un ratio d'épreuve à 2,5 fois la pression d'utilisation maximale à la sortie d'usine.

Utiliser ces bouteilles pour l'usage que vous leur destinez ramenerais donc ce ratio à à peine 40% de la pression que vous désireriez lui infliger!!

Notez, qu'il est bien écrit en gros caractères sur ces bouteille qu'il est interdit de les recharger!

Vous prenez donc les industriels pour des gens peu responsables de ce qu'ils font!? , je reste pour ma part persuadé que s'ils utilisent un tel ration ( 2,5 ) c'est principalement dans le but d'une sécurité maximale de l'utilisateur!



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Bouteille_argon.jpg


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-03-2014 02:50

Citation : alex
Mon intérêt dans l’utilisation de bouteilles jetables (je confirme que ces bouteilles correspondent à celles utilisées en soudage Argon ou oxygène raccord en M10) étant de pouvoir les transporter facilement et donc de pouvoir intervenir sur site (client). Mais aussi de ne pas avoir à gérer un contrat de loc sur des bouteilles B10, B20 ou encore S05 car compte tenue des volumes que je dois remplir ces bouteilles seront conserver plus de 5 ans avant d’être recharger…. Et là ce n’est pas très serieux….

Outre le côte " peu écologique " et totalement irrespectueux des ressources planètaire pour constituer ces bouteilles, des récipients avec des systèmes tels que celui dont vous nous parlez existaient ( et existent certainement encore en certaines parties du globe ), mais ont été abandonnées chez nous du fait que ce système n'est pas conçu pour être rechargé indéfiniment!!
A ce propos, je ne pense pas que vos clients aient une bonne impression de vos services si vous arriviez chez eux .... avec une bouteille qui s'est vidée en cours de route!!

Vous utiliseriez une bouteille " classique " tous les 5 ans?? .... SOIT! Et comme les choses sont bien faites, je vous rappelle que ces bouteilles sont prévues pour ne devoir être rééprouvées que TOUS LES 10 ans!
Certes, vous devriez prendre un contrat de location, avec les coûts adaptés pour cette bouteille! Mais finalement, compte tenu que vous ne paieriez plus tous ces petits récipients jetables .... je reste persuadé que le coût de revient à l'utilisation ne devrait pas être si prohibitif que vous le pensez!!

A toute fins utiles, je mets tout de même en ligne une petite notice concernant à la fois l'utilisation et les pratiques sécuritaires attendues de tous les détenteurs.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

FICHE2bisBouteilleGazComprimes.pdf

693.35 Ko
722 Télécharg.

  Profil  
alex
7  


alex
  Posté : 07-03-2014 10:02

Dmarco, je pense que tu n’as pas compris ce que je compte faire et donc ton titilliage n’est pas justifier et et je ne prends donc aucunement pour argent comptant

Pour clarifier, Les bouteilles en question sont celle-ci :
http://www.ecoclim.net/outillage-et-consommable/detection-de-fuites/detection-de-fuites/p420A72/detail.php

Mon montage est le suivant :
http://www.cedeo.fr/ART/15/405/pwg_high/art1540599_spff01.jpg

elles ont l’air identique à celles pour l’argon mais les parois adaptées à 110 bar ; ils ne pourraient le vendre autrement….

je ne compte absolument recharger ces bouteilles, je ne suis pas fou ou inconscient, mais m’en servir pour gonfler à des pressions données (inf a 30 bar) des chambres internes dans mes amorto dont les volumes font 1 ou 2 cc.

Pour l’aspect ecolo, j’assume pleinement et sans aucune…. Je me déplace en vélo, quand j’ai froid je mets un pull, j’ai pas de voiture et j’utilise les transports en commun, je me chauffe quasi pas et en vacances j’y vais en vélo…..

Sinon on peut la trouver où cette pièce d’adaptation par ce que c’est de cela dont j’ai besoin moi

merci

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-03-2014 18:32

Bonjour alex,

Loin de moi l'idée de " titiller ", mais nous avons suffisemment de possiilités de nous mettre en danger dans le boulot ( en tant que techniciens ).... qu'il n'y a AUCUNE HESITATION sur la conduite à tenir au niveau de la sécurité.

En suivant le lien que vous fournissez, je remarque tout de même qu'il est - également - indiqué sur VOS bouteilles ... qu'il est interdit de les recharger!!
Maintenant, que vous désiriez faire un " montage à la con ", qui vous fera ( peut-être économiser quelques centimes dans l'immédiat .... pour finalement vous faire passer un temps fou pour rien ( ou perdre le gaz en cours de route ), c'est entièrement de votre choix personnel, mais ne comptez pas sur un site de pros ( tel que www.frigoristes.fr ) pour cautionner vos pratiques douteuses!!

P.S. N'étant pas frigoriste vous-même, je ne suis même pas certain que vous puissiez faire la différence entre tous les types d'azote ( Azote U, I, C, N50, N60, N60pol, ect... ) et donc que vous laissiez impressionner par les argumentaires commerciaux de votre revendeur un comble lorsqu'on travaille avec une " bombe potentielle " entre les mains!!!
A ce propos, renseignez-vous sur ces fameuses bouteilles jetables que vous utilisez! Certes, il est bien écrit " 110bars " sur le site ... mais celui-ci ne précise pas le type de mesure que ces 110bars représentent! Pression interne, ou pression d'épreuve de vos contenants?? ... Ce " détail " n'est précisé nulle part!! Or, ce style de renseignement est primordial pour quelqu'un qui envisagerait de faire de la réutilisation des bouteilles vides!!

Vous remarquerez que les pros de ce site ne se pressent pas pour donner carte blanche à vos propos ( et je les comprend )!! Dans mes précédents messages, je ne fais QUE suivre VOTRE argumentaire, et vous démontre .... par A+B que vous êtes dans une mauvaise direction!!

Maintenant, vous suivez ces conseils ( ou pas ), c'est à vous de voir, mais vous ne devrez vous en prendre qu'à vous-même si vous allez droit dans le mur.

Estimant avoir été suffisemment clair, je ne vois pour ma part, aucune raison d'en rajouter. Vous avez toutes les cartes en mains pour voir la conduite à tenir.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
alex
7  


alex
  Posté : 07-03-2014 19:55

Merci Dmarco mais je note que vous vous entetez à ne pas intégrer la base de mon besoin.

je comprends bien qu'il soit utile de travailler dans des conditions de sécurité adaptées et que sur un site communautaire il est utile de sensibiliser l'ensemble des lecteurs mais je vous le dis et le redis je ne veux pas recharger ces cartouches jetables.... Je les branches, je charge , je debranche et une fois vide je jete dans un bac de recyclage ;;;;;

Pour en revenir à cet adaptateur, Wigam, virax, Rotenberger, Mastercool et bien d'autres sont, je pense, des fournisseurs de matériel qui connaissent leur métier (à minima autant que vous....) et ils ne se permettraient pas de proposer dans leurs catalogues produits des équipements qui ne seraient pas adaptés aux besoins des professionnels de votre professions.

Ce Kit d'épreuve azote etant dispo chez chacun des fournisseurs cités et adapté à une mise sous epreuve à 50 bars il sera donc adapté à mon besoin.
Par ailluers les connecteurs en SAE 1/4 sont légions dans votre metier non... et permettent de faire des mises sous epreuve à 50 bars également.

Maintenant si vous ne connaissez pas les catalogues produits et les solutions techniques proposées par les géants de votre profession moi je ne peux pas vous aider... je ne suis pas du metier...

je pensais que ma démarche (presentation, explication de mon activité et de mon besoin) etait la bonne pour avoir acces à l'expertise des Pro presents ici et ainsi me permettre de trouver un adaptateur fiable et éprouvé mais j'aurais du faire plus simple.

Me reste plus qu'à acheter une trapannelle made in china vendue sur ebay pour la modique somme de 3.35 e et là je suis sur d'etre dans le bon...

Si jamais y'à un des "PRO" du forum qui passe par la et qui saurait me dire comment/où me procurer cet adaptateur je lui en serais très reconnaissant.

Dmarco je vous remercie qu'en meme d'avoir pris sur votre temps pour me repondre ainsi que pour votre aide
Alex




  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-03-2014 22:45

Citation : alex
Me reste plus qu'à acheter une trapannelle made in china vendue sur ebay pour la modique somme de 3.35 e et là je suis sur d'etre dans le bon...


Si vous le dites!
Pour 3,35 .. A ce prix là, nous aurions même pu être fixé par nous-même sur la provenance du gadget. N'oubliez pas de faire une petite prière, histoire dd'espèrer ne pas recevoir un truc qui fasse plus de dégâts que les versions sérieuses sur le marché.

Sur ce, ceci est mon dernier message concernant ce sujet.

bonne fin de soirée

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
alex
7  


alex
  Posté : 07-03-2014 23:48

C'etait une blague mais je crains que ... l'humour ne vous/te fasse aussi defaut

sur ce Salut à toi et merci qu'en meme

Personne d'autre pour m'orienter dans ma recherche, pas vers ma sortie de ce forum j'espère

Frigo71 si tu repasse par là

Message édité par : alex / 07-03-2014 23:50


  Profil  
alex
7  


alex
  Posté : 09-03-2014 19:46

Vraiment personne pour me filler un coup de main dans ma recherche???

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-03-2014 20:39

Salut
le problème c'est qu'on utilise des bottelle mini d'1 M3 mini car les mini cartouches c'est trop chère la charge d'une mini cartouche c'est le prix d'une charge d'une bouteille de 1 M3
Les pièces d'adaptation sont vendu avec les détendeurs et je sais pas s'il les vende au détails

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-03-2014 20:41

Salut et bonne soirée a tous
Dommage je n ai pas acces a tes liens " je ne sais pas comment on fait un copié collé sur une tablette" quelqu un poureait il mettre le lien en accès directe merci.
As tu essayer de voir chez rolesco?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 09-03-2014 21:02

http://www.cedeo.fr/ART/15/405/pwg_high/art1540599_spff01.jpg
http://www.lyon-outil.com/2875-4153-large/bouteille-jetable-gaz-argon-co2-cod-802048.jpg

Message édité par : mars / 09-03-2014 21:03


http://www.ecoclim.net/outillage-et-consommable/detection-de-fuites/detection-de-fuites/p420A72/detail.php

Message édité par : mars / 09-03-2014 21:04


  Profil  
Sauter à :