Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» probleme de débit???

probleme de débit???#8134

8Contributeur(s)
frigopatheTINOUphill001fifiTm_k9MotiokLukycoldmars
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigopathe frigopatheicon_post
salut tout le monde,

sur un réseau d'eau glacée, avec un circuit primaire et un circuit secondaire, tout 2 pris sur une bache.

Le réseau primaire est assuré par un corps double pompes en TOR et le réseau secondaire par pompes sur variateur de fréquence.
La variation de fréquence se cale sur un DP de 1.6 bars et en regle générale la fréquence varie de 45 à 48 hz(48 étant la fréquence max).
J'ai relevé ce qui me semble être une anomalie, mais je n'arrive pas à en expliquer la cause, à savoir, lorsque la pompe secondaire monte à 48 hz donc débit max , l'intensité de la pompe primaire est environ de 14.9 ampéres , mais lorsque la pompe secondaire descend vers 45 hz, l'intensité de la pompe primaire monte jusqu'à atteindre le I max soit 15,4 ampéres.

Avez vous dejà vu ou entendu parlé de ce genre d'anomalie?
Pensez vous que cela puisse venir des piquages sur la bache?

a+
TINOU TINOUicon_post
Bonjour
Ce qu'il serait intéressant c'est d'avoir les courbes de pompes primaires et secondaires

De plus pourquoi ton réseau secondaire ne varie que sur une plage de 3hz je vois pas l'intérêt si ce n'est que de surconsommer avec ton variateur
Pkoi ne pas descendre a 25hz peut être un problème de dimensionnement
Es ce bien des vannes 2 voies sur ton réseau secondaire?

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
phill001 phill001icon_post
si on fait un primaire et un secondaire, avec un ballon casse pression au milieu, c'est pour effectuée une deconnection hydraulique.
Si la deconnection est effective, les 2 pompes ne se connaissent pas et n'ont auccunes interactions l'une sur l'autre... ou alors il y a un gros blème!

la bache : pressurisée ou à l'air?

Philippe

Message édité par : phill001 / 23-03-2014 17:27

frigopathe frigopatheicon_post
salut,

tinou

L'essentiel des vannes sont de type 3 voies, il y a même un bypass de débit mini c'est pour cela certainement que la variation sur le variateur est tres légère.

Une instal vie 24h/24, donc cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien d'autre la nuit ou le week end.

Il apparait aussi que la pompe secondaire est un peu short, mais cela n'explique pas pourquoi le primaire accuse une limite de surdébit quand le secondaire réduit en fréquence.

phill001
tout à fait, cela devrait permettre de maintenir un débit constant sur mon GEG, ce qui est le plus important en soit.
J'ai pas les ref des pompes, donc pas les courbes, donc la variation de 14.9 à 15.4 amp (soit 3%) ne semble pas trés grave, sauf que 15.4 amp c'est le I max de la pompe et que suivant la courbe de pompe le débit peut sacrément varier?

Maintenant, quand le primaire et le secondaire sont en TOR peut etre que les variations de débit sur le secondaire n'ont pas d'incidence sur le primaire, mais est ce que cela devrait etre le cas avec un circuit sur variateur?

fifi fifiicon_post
salut papath

pour ne pas être ennuyé quand tu as un circuit primaire et secondaire, le débit des pompes secondaires ne doit pas être supérieur au débit des pompes primaires sinon perturbations hydrauliques assurées.
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Tm_k9 Tm_k9icon_post
Salut les givrés!

Si tes piquages sur ta bache sont l un en face de l autre (arrivé primaire -> Départ secondaire et la meme chose pour les retour) et qu il n y a pas de dérivateur soudé sur les entrées du ballon c est normal,en gros piquage en H, l eau dans son élan qui arrive et aspiré de suite par le circulateur secondaire. Du coup suivant la fréquence et donc le débit du secondaire, ca facilite plus ou moins le travaille de la pompe primaire, d ou les variations d intensités !

Après si tes piquages sont croisés je ne sais pas !
TINOU TINOUicon_post
D'après les précisions que tu apportes quel intérêt d'avoir de la variation avec des v3v et surtout un by-pass ?
Pour moi aucun si ce n'est une surconsommation électrique
Si tes pompes secondaires sont un peu short pkoi ne pas tourner à 50 ou 60 Hz
Comme commenté ton es tu sur que ton débit au secondaire est inférieur au débit de ton primaire?
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
Motiok Motiokicon_post
Salut,

+ 1 pour fermer tes by-pass sur les V3V sinon ça sert a rien ^^

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut Frigopathe,

Premièrement est tu sur d'avoir les débits sur ton secondaire? car je suppose que tu n'est pas le premier sur cette instal!

A tu les éléments afin de voir quel est le débit nominal a la mise en service sur l'ensemble des tes terminaux?

Effectivement pas d’intérêt à avoir des vannes trois voie sur une variation de tes pompes secondaires.

Les pompes secondaires sont elle d'origine sur cette instal? Ou il y a t il eu des travaux sur le ou les réseaux?

Il y a un truc qui m'échappe dans ton installation :# :# :#

Et pour ton primaire il est rare de voir des pompes au taquet de leur intensitées ou alors cela a été modifier. Attention au sur débit sur échangeur tubulaire :-o :-o

A plus
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : TINOU 

D'après les précisions que tu apportes quel intérêt d'avoir de la variation avec des v3v et surtout un by-pass ?
Pour moi aucun si ce n'est une surconsommation électrique
Si tes pompes secondaires sont un peu short pkoi ne pas tourner à 50 ou 60 Hz
Comme commenté ton es tu sur que ton débit au secondaire est inférieur au débit de ton primaire?
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
 


Je ne peux aller au dela de 48 hz, sinon je suis au dela de l'intensité plaqué.
En fait je ne connais pas l'historique de l'instal, je pense que le réseau devait avoir une résistance hydraulique X, mais l'installation supplémentaire de postes à fait chuter la résistance hydraulique. D'ou diminution de la HMT et augmentation du débit et de l'intensité moteur. Même s'il n'a actuellement que trés peu d'intérêt, heureusement que le variateur est là sinon adieu la pompe, car là effectivement il y aurait surconsommation excessive et I serait largement au dessus de I max.
Quant au rapport entre débit, je n'ai pas encore de données.

C'est vrai, le bypass devrait etre fermé, quant aux vannes 3 voies ce sont des vannes ANA, vous serez certainement d'accord avec moi, a savoir que la perte de charge de 100% de débit passant par l'échangeur est supérieur à la perte de charge de 100 % de débit passant par le bypass de la vanne 3 voies, donc même minime soit t'il cet écart de DP a forcément une incidence sur la régulation de la pompe ANA