Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Evaporateur à regulation de niveau
AuteurEvaporateur à regulation de niveau

  


  Posté : 23-04-2009 10:31

Bonjour tout le monde

C'est quoi un evaporateur à régulation de niveau?

Et pourquoi son delta teta est different de celui d'un evaporateur à air ventilé?

merci

MAAROUK

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-04-2009 14:27

salut,

tu parles des évap à eau??

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 23-04-2009 16:10

il doit surement parler d'un évaporateur noyé.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 23-04-2009 18:06

bonjour ,

ces évaporateurs ne se trouvent que des installations industrielles de puissance trés importantes avec pompes de circulation de fluide frigorigène

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 23-04-2009 18:44

Salut,
Petite question mais grand débat en perspective... J'essaye de synthétiser :

Noyer un évaporateur permet d'accroitre sa capacité d'échange car l'échange lathent est bien plus important que le sensible. La surchauffe que l'on effectue dans une batterie d'évaporateur classique fait partie de l'échange sensible et requiert une grande surface pour une efficacité moindre. Le "delta teta" sera obligatoirement supérieur à la surchauffe réglée par le détendeur, dont l'intérêt premier est d'écarter tout risque d'aspiration de frigorigène liquide par la chambre de compression du compresseur (rappel : le liquide est incompressible). L'évaporateur noyé sera suivi d'une bouteille dont le liquide sera réinjecté vers l'alimentation de l'évaporateur et les vapeurs vers le compresseur, éliminant ainsi tout risque de compression de liquide. De plus, lorsque tu diminues le "delta teta", la température d'évaporation est un peu plus élevée, donc le débit massique augmente (à volume balayé égal) et la puissance frigorifique également puisque la masse volumique de ton réfrigérant augmente, le rendement est donc amélioré d'autant.
Cependant, plusieurs règles régissent le "delta teta", notamment celle qui le lie avec l'hygrométrie désirée dans une chambre froide par exemple pour des fruits & légumes, ou de la viande, etc...

Tu comprendras, très cher maarouck que ta question est un peu trop vague pour que nos réponses soient précises et affirmatives. Tout dépend de l'application, de l'environnement, et même de choix financiers...

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 23-04-2009 19:28

Hotz donne des pistes intéressantes, mais je ne suis pas vraiment sûr de comprendre la question ........
Maarouk ??? tu t'instruits dans quel bouquin en ce moment ???

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 23-04-2009 20:42

et tu as une belle surchauffe

allez marouk , l'industrie c'est pas dur faut juste ce noyer dedans

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 27-04-2009 18:25

Bonsoir

Merci à tout le monde

MAAROUK

  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 27-04-2009 20:45

Citation : abdelkadermaarouk 

Bonsoir

Merci à tout le monde

MAAROUK 

Bonsoir,
Comme cela, c'est clair...
Merci
Bonne soirée,nuit,jour (selon decalage horaire!!)
Xavier
(Pour noyer un poisson, donner lui beaucoup, beaucoup d'eau)c'est ma citation du jour, en clair l'abus d'information tue l'information ou bien: plus tu donne des informations moins cela aide ton interlocuteur ......... :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 28-04-2009 19:08

Bonsoir à tous

Tu avais raison Xavier

Pour Nh3: le document est le " MANUEL DU DEPANNEUR DANFOSS"
telecharger du site Danfoss.fr

Pour Christ: merci mais pour le moment je veux me perfectionner en froid commercial et climatization,et l'industriel je n'aurai pas assez de difficultés d'afronter

Vos conseils seront les bienvenus

MAAROUK

  

  


  Posté : 28-04-2009 20:16

Pour Nh3: Le document est"GUIDE DU MONTEUR"
DEPANNAGE INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES.

Un grand merci pour tout les intervenants


  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 28-04-2009 21:13

OK abdelkadermaarouk
A quelle page parle-t'on de ces évaporateurs ??? qu'on essaie d'y voir tous plus clair .

a bientôt !

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 29-04-2009 18:29

Bonsoir

La page est 148,"Refroidisseur à air"

Merci Nh3

MAAROUK

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 29-04-2009 19:26

effectivement...........;;
Je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans un ouvrage qui traite de froid commercial.
Je verrais plutôt des évapos industriels à l'ammoniac alimentés par un détendeur à flotteur BP. Et plutôt sur des installations anciennes ou les évaporateurs étaient alimentés par gravité, et ou il fallait faire régulièrement des purges d'huiles aux points bas des évaporateurs.

quelqu'un aura peut-être d'autres idées à ce sujet ???
@+ NH3

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Sauter à :