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AuteurPiège à huile
doug
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doug
  Posté : 24-04-2014 14:03

Bjr Messieurs,
Quelle est le rôle 1er du piège à huile Siphon ?

Merci d'avance

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dmarco
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dmarco
  Posté : 24-04-2014 16:02

Bonjour monsieur,

Je dirais .... pièger l'huile ( ou plutôt " optimiser son retour " ) .... .... Qu'est-ce qu'on gagne???

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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dmarco
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 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-04-2014 16:16

Un de mes illustres formateurs ( qui n'est autre qu'un grand ex-responsable de SAV de chez Johnson Controls ), avait pour plaisir de nous dire que " l'huile est une grosse paresseuse, et que si on ne la forçait pas à suivre son chemin, elle aurait toujours tendance à s'accumuler au plus facile : dans les points bas de l'installation "!!

Et je trouve que c'est assez représentatif.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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doug
464  
    
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doug
  Posté : 24-04-2014 21:35

Mais n'a t'elle pas le rôle de retenir l'huile afin d'éviter bris de clapets...

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fifi
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fifi
  Posté : 25-04-2014 07:20

Salut doug

Non le piège à huile permet justement de piéger l'huile mais pour mieux la ramener au compresseur.
Suivant les deniveles groupe de condensation évapo, température d'evaporation l'huile qui circule avec le fluide n'arrivera pas à revenir au compresseur. D'où l'utilité des pièges à huile
Et quand cette huile revient c'est par infime quantité donc aucun risque de casse pour le compresseur

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

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guitals
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guitals
  Posté : 26-04-2014 10:43

le piège à huile permet de mieux faire revenir l'huile aux compresseur en créant une perte de charge qui accélère les gaz d'aspiration.
se phénomène aurait lieux également sans piège a huile sauf qu'au lieu de remplir uniquement le coude du piège tu remplirais la canalisation complète. En cas d'augmentation de debit (sortie de deg d'un ilot,...) sans piège à huile tu aurais une grande quantité d'huile qui reviendrait au compresseur(risque de coup d'huile)
Le piège a huile sert également a remonté l'huile si tu as une grande différence de hauteur entre ta production et des postes (prod plus haute bien sur). dans ce cas un piège huile est préconisé tous les 5 mètre de dénivelés.
En espérant t'avoir aidé

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PL
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PL
  Posté : 26-04-2014 21:55

Bonsoir. Ces pièges à huile se mettent soit sur la ligne gaz soit sur la ligne liquide en fonction de placement du compresseur au dessus ou en dessous de l'UI. Ceci est valable que pour certaines installation, en inverter cela n'est pas nécessaire, la vitesse du fluide suffit à ramener l'huile au compresseur(c'est pas tout à fait juste, mais c'est une explication simple).

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kagou
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kagou
  Posté : 22-05-2015 08:38

Citation : PL 
en inverter cela n'est pas nécessaire, la vitesse du fluide suffit à ramener l'huile au compresseur(c'est pas tout à fait juste, mais c'est une explication simple). 


Justement le truc des inverters c'est que la vitesse des gaz peut se voir nettement réduite. Du coup il les faut (ou à partir de quand ?) ou pas ces pièges à huile en mono-split inverter par exemple ?
Le formateur de mon gars lui a dit non ! Sur sa brochure il est marqué oui ! Du coup on se demande, dans le cas ou l'UE est juste derrière l'UI si on fait des boucles (donc piège à huile) avec les 2 lignes derrière l'UE ou si on fait des zig-zag/lacets (pas de piège à huile) ?

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dmarco
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dmarco
  Posté : 22-05-2015 10:58

Bonjour,
Citation : kagou Le formateur de mon gars lui a dit non ! Sur sa brochure il est marqué oui ! Du coup on se demande, dans le cas ou l'UE est juste derrière l'UI si on fait des boucles (donc piège à huile) avec les 2 lignes derrière l'UE ou si on fait des zig-zag/lacets (pas de piège à huile)?

Ni l'un .. ni l'autre, mon Capitaine!!
Je dirais plus précisément que cela se discute!!

Tout dépend comment l'installation est faite, et surtout la longueur de tuyauterie entre UE et UI!
Il est facile à comprendre que cette huile est indispensable au compresseur, mais également à d'autres éléments nécessairement "mobiles" de l'installation ( style V3V par exemple ... ).
Même si le tirage au vide a été bien fait Il y a toujours un minimum d'humidité dans le circuit et cette humidité aura toujours tendance à s'accumuler sur les axes des clapets de fermeture de ces vannes ... et donc cette vanne se gripperait beaucoup plus vite.
Bien que ce ne soit pas sa fonction première, en circulant, l'huile du compresseur ralentis divers dysfonctionnements réccurents.
On ne nous demande pas "d'empêcher" sa circulation ( ce qui, de toute facon serait impossible ) ... mais d'en "gèrer au mieux les effets négatifs ".

Si tes unités sont dos à dos, il n'y a quasiment pas de longueur de tuyauterie, les pdc peuvent être quasi négligeables à ce niveau. Les problèmes s'accumulent lorsque cette longueur s'allonge, lorqu'on va sur plusieurs niveaux, les chicanes, les faux plats, ect... Donc, il revient toujours à l'installateur de faire son boulot en réfléchissant un peu, sans trop insister sur des conseils trop généraux ( et encore moins écrits sur une notice destinée à être insérée dans un type de machines qui sont majoritairement employées à d'autres types d'installation ).

Le problème de ton installation inverter, est justement "l'inverter" lui-même qui aura ( peut-être ) tendance à faire tourner l'installation trop souvent au ralentis ( et donc avec un retour d'huile plus difficile ( voire inexistant )!! D'où la nécessité de pièger l'huile ... et de prévilègier sa réintègration au plus vite dans le compresseur!!
Aussinon, ton compresseur va finir par se vider ... et c'est casse mécanique garantie!!

Il ne te reste qu'à choisir le "type" de retour d'huile que tu dois utiliser! Plusieurs solutions se présentent: coudes et contre-coudes? ou ... favoriser l'utilisation d'un capillaire savament calculé ET bien placé? Les deux méthodes sont faisables mais ont leurs avantages et inconvénients! les coudes pourraient être trop gros ou le capillaire se boucher trop facilement.... A toi de faire ton choix.

Bonne cogitation.

@+

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fifi
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fifi
  Posté : 22-05-2015 12:57

Citation : kagou 


Du coup on se demande, dans le cas ou l'UE est juste derrière l'UI si on fait des boucles (donc piège à huile) avec les 2 lignes derrière l'UE ou si on fait des zig-zag/lacets (pas de piège à huile) ? 


Bonjour

Attention avec boucles qui ne servent à rien d'autre que de piéger l'huile là ou elle ne devrait pas être piégée....
En climatisation de type mono split inverter, les pièges à huile ne servent à rien donc on oublie
Les VRV ou DRV idem
Tout est prévu par les constructeurs pour qu'à un certain moment l'unité extérieure fasse une réintégration d'huile

Les choses à prendre en compte sont:
- dénivellé maxi entre UI et UE
- longueur de liaison frigorifique mini entre UI et UE
- longueur de liaison frigorifique maxi entre UI et UE
- rajout de x grammes de fluide par mètre supplémentaire à partir d'une certaine longueur de liaison frigorifique

Si tu respectes ces 4 points tu resteras dans les standards des constructeurs et ta clim doit fonctionner sans piège à huile

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 22-05-2015 16:44

bonne journée a tous .
pour les clim inverter , il faut juste faire attention aux points soulevés par notre ami FIFI .
en inverter les pieges a huile ne sont pas necessaire et sont meme deconseillés voir carrement interdits( chez certains constructeurs),
pour assurer le retour d'huile , la carte de commande fait un forcage de retour d'huile tous les X heures de fonctionnement selon les constructeur et le mode de fonctionnement chaud ,froid ,chaudet froid simultanée etc .
c'est pour cette raison qu'il ne faut pas trop avoir recour au mode "urgence inverter" trop longtemps . car c'est lui qui assure le retour d'huile .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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hd13
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hd13
  Posté : 22-05-2015 17:29

Salut adel.
Pour ma connaissance perso j'aimerais que tu me dise c'est quoi le mode urgence inverter

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adelclimatisation
4245  
     
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adelclimatisation
  Posté : 22-05-2015 18:07

salut HD13 et a tous .
c'est une fonction qui permet de mettre a l'arret le cp inverter et de n'enclencher que le cp standart "TOR" . on le fait des fois , lorsque le cp inverter est HS ,cela permet de tourné sur le cp TOR en attendant de remplacer l'autre .
cordialment

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"


re,
ce n'est pas specifique aux VRV , il y a aussi des UE ( mono ou multi split)qui sont dotées de 2 CP . un inverter et un standard.
sur les VRV toshiba et certain mitsu ( je crois hitachi aussi) tu t'en fou car ce n'est que des inverter " s'il y a 2 ou 3 ou 4 cp se sont tous des inverter )
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 23-05-2015 09:10


Message édité par : adelclimatisation / 23-05-2015 09:12


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hd13
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hd13
  Posté : 23-05-2015 12:54

Merci adel.

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