Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Tirage au vide et coupure de courant
AuteurTirage au vide et coupure de courant
Matime
61  
  

Matime
  Posté : 24-04-2014 19:25

Salut les p'tits gars !

L'autre jour quand j'ai laisser tirer au vide mon groupe, le disjoncteur a sauter et la pompe s'est arrêtée... Comme le circuit était bien vidée, l'huile de la pompe a été aspirée. ça vous est déjà arriver ? vous avez des solutions ? Genre électrovanne ou clapet ça fonctionnerai ?

Autre question, qu'est ce le mélange d'huile peut entraîner dans le circuit ? Qu’engendre l’acidité de l’huile sur le fluide?


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-04-2014 19:45

Bonsoir,

les bonnes pompes à vide sont équipées d'une EVM NF pour éviter la blague qui t'est arrivée.

les mélanges d'huiles ne sont pas conseillées.
l'huile de pompe à vide est rarement de l'huile frigo (souvent une bonne huile minérale sans plus)
le mélange d'huile:
- 1: un mélange d'huiles mais toutes compatibles avec le FF utilisé (exemple de la POE S68 avec de la POE S32 avec du FF R404A) >> pas de grand problème autre qu'une usure prématurée de la mécanique compresseur
- 2: un mélange d'huiles mais avec une huile non compatible >> l'absence de miscibilité entre cette huile et le FF peut entraîner une casse de clapet compresseur

l'huile ou le FF acide te bouffent l'installation de l'intérieur...entre autres les bobinages moteur, en clim voiture l'évaporateur sera très vite perforé etc...


voilà voilà...
à+


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Matime
61  
  

Matime
  Posté : 24-04-2014 19:57

Merci,
les réponses claires et précises, exactement ce que je voulais savoir ^^

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 24-04-2014 22:11

Salut,

Vidange gratos

  Profil  
helios60
4  


helios60
  Posté : 30-04-2014 19:11

bonjour.

moi j'ai mis un petit clapet anti retour en 1/4 a l'entré de ma pompe pour eviter que cela m'arrive. ca marche tres bien.


technicien frigoriste depuis 8 ans en gms. touche à tout. regulation, telesurveillance,automatisme, groupe autonome, co2, eau glacée, centrale, machine à glace.
clim (split, reversible, vrv)etc.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-05-2014 08:40

Bonjour,

Citation : helios60
moi j'ai mis un petit clapet anti retour en 1/4 a l'entré de ma pompe pour eviter que cela m'arrive. ca marche tres bien.

Là, on frise la paranoïa
la coupure de courant peut arriver, certes, mais rajouter un clapet anti-retour .... qui ferait donc " forcer " encore plus la station de récup ( ben oui, la force pour vaincre la résistance du ressort qui assure la fermeture de ce clapet doit bien sortir de quelque part ), cela me paraît un peu excessif.

Par contre, comme préconisé par Aircofrigo, une EVM à l'entrée de la pompe ... ne présente aucun inconvénient ( puisqu'en cas de coupure d'alimentation de la station, l'evm se ferme ).
C'est du tout ou rien, mais uniquement ouvert quand il y en a réellement besoin.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 02-05-2014 12:47

Bonjour,

J'ai trois pompes à vide, une grosse et une petite en 230 volts plus une petite en 115 volts, j'ai vécu plusieurs coupures d'alimentation surtout en chantier, jamais je n'ai vu ce problème... et en ai conclu qu'elles sont équipées d'origine de clapets anti-retour !

Une chose est sûre, aucune n'a d'électrovanne, et un clapet anti-retour bien positionné n'a pas besoin de ressort de rappel.

Les trois pompes double étage sont de fabrication américaine et achetées aux EU...

Karl

  Profil  
Yosnee
26  
 

Yosnee
  Posté : 02-05-2014 13:11

Salut,

Il n'y aura aicdité que si tu ne tires pas bien au vide ton installation (huile + humidité = acidité) donc refait un bon tirage et c'est nikel sinon l'acidité viendra attaqué les enroulements de ton compresseur.

Si c'est une grosse installation , pas de souci, l'huile (si elle n'est pas miscible avec le fluide) viendra se piéger dans le milieu le plus froid de ton installation (ton évapo) car c'est à basse temperature en général que tu as ce genre de problème. Donc petite installation = petit evapo et tu viendras le boucher ou reduire considerablement sa puissance, donc pas bon. Sur un gros evapo tu reduiras juste un petit peu la puissance.

Tu peux nettoyer ton circuit, ce qui enlèvera une partie de l'huile introduite par ta pompe.

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 02-05-2014 19:12

Citation : Yosnee 

Salut,

Il n'y aura aicdité que si tu ne tires pas bien au vide ton installation (huile + humidité = acidité) donc refait un bon tirage et c'est nikel sinon l'acidité viendra attaqué les enroulements de ton compresseur.

Si c'est une grosse installation , pas de souci, l'huile (si elle n'est pas miscible avec le fluide) viendra se piéger dans le milieu le plus froid de ton installation (ton évapo) car c'est à basse temperature en général que tu as ce genre de problème. Donc petite installation = petit evapo et tu viendras le boucher ou reduire considerablement sa puissance, donc pas bon. Sur un gros evapo tu reduiras juste un petit peu la puissance.

Tu peux nettoyer ton circuit, ce qui enlèvera une partie de l'huile introduite par ta pompe. 


Si je comprend bien, un simple tirage au vide suffit pour éliminer l'acidité d'un circuit ?

J'aurais donc gaspillé mon temps et l'argent de mes clients en fluides de nettoyage et de remplacement de déshydrateurs... ?

Pourvu que ces clients ne lisent pas ce fil...

Karl

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-05-2014 21:08

Bonjour,

Certains diraient " Plus c'est gros, plus caa de chance de passer " .... Mais hélàs, pas içi !!
Citation : Yosnee
... Si c'est une grosse installation , pas de souci, l'huile (si elle n'est pas miscible avec le fluide) viendra se piéger dans le milieu le plus froid de ton installation (ton évapo) car c'est à basse temperature en général que tu as ce genre de problème. Donc petite installation = petit evapo et tu viendras le boucher ou reduire considerablement sa puissance, donc pas bon. Sur un gros evapo tu reduiras juste un petit peu la puissance.

Tu peux nettoyer ton circuit, ce qui enlèvera une partie de l'huile introduite par ta pompe.

A suivre ce raisonnement, on peut remettre en doute ce qu'on veut!!
Et donc, puisque pour vous il est génial que le FF et l'huile frigo ne soient pas miscibles ... je vous propose d'ouvrir un autre post ( de préférence dans les blagues ) .... pour nous expliquer à quoi, selon vous sert l'huile dans une installation frigorifique!!
Et n'oubliez pas de nous expliquer COMMENT fait l'huile ( par quel circuit elle passe ) pour passer du compresseur .... au fin fond de l'évaporateur, puisqu'elle ne doit pas se mélanger au FF!!

Nous sommes impatients d'apprendre que ce qu'on nous a enseigné jusque maintenant ( à savoir que, selon l'installation et surtout dans les petites installations ), vous pouvez avoir jusque 40% du FF qui est piègée dans l'huile!!



@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 03-05-2014 01:01

Citation : dmarco 

Bonjour,

Certains diraient " Plus c'est gros, plus caa de chance de passer " .... Mais hélàs, pas içi !!


Bonsoir,

Il me vient une pensée probablement paranoîaque, mais cela me fais penser aux vieux marins supertitieux qui plutôt que de parler de "Lapins" parlent plutôt du "cousin du lièvre"... espérant ainsi conjurer le mauvais sort...

Donc... ma pensée du soir serait : du "Chloromachin" cousin du "Yosnee" ???



Karl

  Profil  
Sauter à :