Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Comment fait on pour rincer totalement un circuit??

Comment fait on pour rincer totalement un circuit??#834

7Contributeur(s)
christ59Aircofrigonh3Peiohydargos
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour,
je suis un petit jeune qui débute dans le froid et j'aurai voulu savoir quelle est la meilleur solution pour rincer un circuit frigo en vue d'un changement de fluide et d'huile sur un roupe au r22??
Je vous remercie d'avance ++ ;-)
icon_post
Un petit coup de pouce de votre part svp , on est dans la même galère ( rapport a rendre mercredi) merci d'avance les mecs.
christ59 christ59icon_post
salut

moi j'utilise le netto clean chez gff , ça marche pas mal, mais avant si c'est un semi hermetique, je passe les compresseur a l'ester, je fait tourner quelque temp, puis je rince les elements les plus chiant a demonter,( bouteille anti coup separateur et autre .


A+

christ59
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
icon_post
CHRIST59 je veux pas te vexé mais tu parle a un 2 année bac pro , et on ne c'est pas c'est quoi "le netto clean " ni " l'ester " donc un peut moins complexe si tu peut merci d'avance
icon_post
Merci bien Christ 59, le soucis c'est qu'au moment ou je devait rincé le circuit de l'installation je suis parti sur un dépannage donc résultat je ne sais pas du tout comment ca marche :# si tu pouvai me réexpliqué tes manip étape par étape tu serai géniale! merci d'avance!
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
ah la la ,
bonsoir,
ester?? ça te dit rien?? huile d'ester "POE" pour mettre dans le compresseur avec les nouveaux fluides
nettoyage de l'install en circuit fermé avec une pompe et un produit de rinçage pour enlever les saletés mais surtout les traces d'huile minérale.
faire tourner le compresseur avec nouvelle huile et vérifier ensuite si elle est toujours OK (avec réfractomètre d'huile et / ou test chimique ou test par firme pour les grosses installations)
on rinçe aussi les installations suite à un défaut compresseur (boue ou huile acide)
dans le passé cela se faisait au R11 (si je me trompe pas) mais cela est devenu INTERDIT (écolo) et il y a maintenant des produits spécifiques dont le netto clean 8-) ;-)
icon_post
Merci bien Aircofrigo! Tu viens d'enlevé un gros boulet à mes pieds!
icon_post
Je fais encore appelle a votre matière grise mais j'ai des doutes sur certains point:
le mieux est de changé le déshydrateur avant ou après le rinçage??
La charge en huile doit etre la meme que lors de l'arrivé sur l'installe?? (je suis passé de l’huile Suniso 3GS par l’huile polyolester Mobil Arctic EAL 32(huile pour le R-427A) mais je me rappelle pas avoir fait attention à la quantité, je me suis juste fié au voyant d'huile qu'il soit bien remplis au 3/4...
-faut t-il obligatoirement changé le filtre à huile?? (je l'ai fait mais certain technicien dise que ca ne sert a rien!)
Merci d'avance pour vos réponses :-D

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
alors premier point le déshy:
il vaut mieux le remplacer, de toute façons avec les nouveaux fluides dès qu'il y a intervention avec ouverture du circuit, vaut mieux remplacer car les Nv sont plus sensibles que les anciens à l'humidité et à l'acide.
²maintenant, remplacement suivi du rinçage etc... voir si nécessaire!??
en effet, si tu emploies un gaz de substitution qui accepte l'huile minérale, pas besoin de tout ce travail
nh3 nh3icon_post
Salut tibo ........
Le déshy, c'est pratiquement ce qu'on installe en dernier, donc quel intérêt de le remplacer, de faire le rinçage ou plein de choses rigolotes vont le traverser ?? ça parait plus judicieux de le remplacer après rinçage non?, juste avant de tirer au vide si c'est un petit déshy , et avant de faire la charge si c'est un déshy à cartouches (type ccy ou autres)
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''