Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Determination de T condensation et T evaporation

Determination de T condensation et T evaporation#848

8Contributeur(s)
Aircofrigomimifrigochrist59Henrique0613Peiodiscusnh3
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour TT le monde,
quand je dis que la T varie, ca veut dire que la température à coté du condenseur varie en permanence en 2 heure elle passse de 18 à 42 C.
merci de repondre
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : Aircofrigo 

salut,

sûr qu'au milieu du Maroc il a des T° bien supérieure à nous les pov gars du nord :-D :-D

mais je saisis pas le problème, tu as une install et tu veux trouver la valeur de condensation??
ou tu dois concevoir une install et tu veux connaître les paramètres de condensation pour tes calculs??
dans le premier cas , comme le dis mimi, mets tes manos!
dans le deuxième, faut savoir la T° sur laquelle on se base en général dans ton pays pour les calculs.
oui je sais, je suis compliqué
:-)
à+ 

salut,
merci à toi de répondre également ;-)
donc dans ton cas, ta HP (et T° de condensation) variera avec tes bizarres :-D fluctuations de T°
icon_post
Bonjour TLM,
non airfrigo! il varie en fonction de la charge à refroidir dans la machine!!!!
c'est dans un temps tres court ( 1 à 2 heure)que ca varie et non pas des fluctuation saisoniere et journaliere.
Peio Peioicon_post
Bonjour maystro,
Je lis et relis mais ne comprend tjrs pas ton problème.
Ta condensation se situera entre 50 et 60°C lorsque ton ambiance avoisinnera 42°C (dT en fonction de ta puissance frigo et de la taille de ton condenseur), puis elle chutera aux environs de 30°C ensuite. Si ça te dérange dans le fonctionnement, fais une régulation de pression de condensation, ou mets y un détendeur multi-orifices qui permettra une bonne alimentation de ton évaporateur lorsque la HP chute.
La charge, elle, tu la fais au voyant ou au régime le plus élevé.

Eclaires nous un peu, s'il te plait, quel est ton souci et la finalité de ta question ?
icon_post
Bonjour TLM,
moi je veux calculer les caractéristiques de la machine ( debit du fluide, rendements, ....) à partir du diagramme enthalpique.
pour ce faire il me faudra une température de condensation (une seule valeur). j'ai mesurer la température au voisinage du condenseur durant le fonctionnement de la machine ( 2 heures) et ça varie de 18 à 42 C. il y a une règle qui dit : T de condensation = T au voisinage du condenseur + 10 C.
mon souci est quelle valeur de T au voisinage du condenseur je dois prendre pour déterminer la T de condensation grâce a la formule ( est ce que je doit prendre 42 ou bien 18 ou bien la moyenne ou bien une autre valeur).
Merci beaucoup
icon_post
salut TLM,
je cherche encore une reponse!! SVP aidez moi !! :#
mimifrigo mimifrigoicon_post
saluit maystro , ;-)

je te répète ma réponse : la température de condensation est la température lue sur ton manomètre HP à la pression correspondante à ta haute pression et au fluide utilisé .Tu as bien des manomètres gradués en température ?? sinon tu devras convertir cette pression en température grace à la table de relation pression / température correspondant au fluide utilisé .

le rapport entre la température ambiante à l'aspiration du condenseur et cette pression / température de condensation est c'est vrai souvent situé entre 10 et 15 degrés mais dans le cas de ton diagramme enthapique ce n'est pas elle à prendre en compte .

c'est la même chose pour ta température d'évaporation , qui n'a qu'une relation trés variable avec la température du liquide de ta cuve pour le cas de ton tank à lait
icon_post
Merci mimifrigo,
je n'ai pas de manometre , tous ce que j'ai fais c la mesure des température au voisinage du condenseur,
j'ai lis dans un livre de froid qu'on peut déterminer la T de condensation grâce a cette formule.
Merci
nh3 nh3icon_post
Salut,
Je vais peut-être dire une c..........mais si la température ''dans l'environnement '' du condenseur varie dans de telles proportions dans un court laps de temps c'est peut-être simplement qu'il est situé dans un mauvais emplacement ??? en principe "l'environnement '' d'un condenseur c'est l'air éxtérieur non ??
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
discus discusicon_post
salut,si je comprends bien ta température de condensation n'est pas fixe (temp de l'air qui change) donc tu ne peux pas déterminer une température de condensation fixe (sauf si régulation de la ventilation)Si la température de l'air change,ta température de condensation et dévaporation changent également.
@+ DISCUS