Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» PUH 2 VKA Mitsubishi vanne by-pass

PUH 2 VKA Mitsubishi vanne by-pass#8802

7Contributeur(s)
agfroidfrigopatheAircofrigoadelclimatisationmarsPLSFroid
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut à tous

je suis intervenu sur cette clim qui manquait de gaz (R422D). Aprés réparation et recharge, elle fonctionne trés bien à la mise en route, au bout d'1/4h de marche elle se coupe et la vanne de by-pass s'ouvre, celle ci est commandée par la carte, qui reçoit l'info d'une sonde sur le tube à l'entrée du capillaire.
3 minutes plus tard, la clim se remet en route, mais ne produit plus de froid dans les pièces (logiques avec le by pass).

J'ai voulu testé la sonde, je l'ai mesuré à T° ambiante (environ 20°c) et j'ai trouvé 7 k ohm et des poussières, puis à 30°c la valeur de la résistance baissait à 5 k ohm, je suppose donc qu'elle est bonne.

je me suis alors dit que le tube de refoulement était peut etre trop chaud, mais meme pas, il était entre 65 et 70°c.
Par acquis de conscience, j'ai sorti la sonde de son emplacement et l'ai mise à l'air libre... meme probleme!

J'en viens à incriminer la carte... mais je doute.. :#

Que me conseillez vous? Remplacer la clim par un nouveau modèle!! Oui j'y ai pensé!! :D mais à part ça? :P

merci d'avance
frigopathe frigopatheicon_post
salut,
tu dois bien avoir un vieux stock de r22

alors essaie de re retrofiter cette clim voir ce que ca donne

a+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

pour des clims, le R417A est mieux.
par rapport à la charge initiale de R22, ne pas oublier de réduire celle-ci de 5 à 15% pour ces FF de substitution.

voilà, je ne sais pas si cela peut aider?

à+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut greg ,
Pourrais tu expliquer un peu ce que tu appelle la vanne de bypasse . Elle se situe ou exactement ? C est juste histoire d etre sur que l on parle de la vanne de reinjection et non pas de decharge ;-) .
Vanne de reinjection = bp trop basse ( sauvant synonyme de manque important de FF )
Vanne de decharge = hp trop élevée . Alors on decharge le condenseur . Si je prend on concederation l emplacement de la sonde dont tu parle , je dirai que c est la vanne de decharge .
Durant le 1/4H de fonctionnement les pressions et temperature sont elles bonnes?
As tu vérifier le(s) transducteur (s) ? Sur tout bp pour la reinjection avec la sonde aspi . Et transducteur hp pour la decharge ?
Le condenseur est il propre " en profondeur" ?
Lorsqu elle redemarre , elle redemarre avec la vanne ouverte ?
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
agfroid agfroidicon_post
salut les gars

Non pat, plus de R22 en stock, enfin si mais moins d'1kg!! j'irais pas loin

je sais bien que le 417 est mieux mais là elle était déjà comme ça depuis une paire d'année, et au début de l'été je suis allé y faire l'entretien, elle fonctionnait trés bien mis à part une bp un poil basse et une hp un poil haute (due au travail de compression de 422 je suppose)

Abdel, il n'y a qu'une vanne by-pass sur ce model, elle se contente d'ouvrir le circuit entre sortie condenseur et aspiration CP. Pour moi elle est là pour protéger le cp en cas de manque de fluide, la T° de refoulement augmente, la sonde donne l'info à la carte, et celle ci ordonne à la vanne de by pass de s'ouvrir afin d'envoyer du gaz à l'aspi et ainsi refroidir le refoulement, au détriment de la production de froid.
les pressions n'étaient pas mauvaise (pour du 422): BP: -2°c pour 21°c d'ambiance
HP: 45/50°c pour 28°c d'ambiance
Sur ce modèle (c'est un vieu modèle) il n'y qu'une sonde, c'est celle dont je parlais plus tot sur la ligne liquide entrée capilaire.
le condenseur n'est pas sale... je dit pas qu'il est nickel mais il est pas sale ni obstrué! :D
Donc tu l'auras compris: pas de transducteurs!
Lorsqu'elle se coupe, aprés le 1/4h de marche, et qu'elle redémarra automatiquement au bout de 3 minutes, la vanne de By pass reste alimenté et continu de shunter le circuit. Seule solution, faire un reset au tableau électrique.

Je comprends pas parce qu'avant de se mettre en défaut, les valeurs ne sont géniales mais pas au point de couper en sécu et de shunter le circuit!!
j'ai mesuré la T° sur le tuyau où est la sonde, cela ne dépasse pas les 40°c...
je ne comprends pas!! :-|

merci en tous les cas!

Message édité par : agfroid / 06-09-2014 11:21

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut greg et bonne journée à tous
Pour les pressions , c est pas alarmant . C est le resultat du fluide de substitution. J ai eu quelques clim qui avait le meme fonctionnement avec ce fluide . Hp plus élevée et bp plus basse .
C est l unique sonde que tu as ? Avec la sonde d air extérieur .
Si oui , et que la clim redemarre avec la vanne ouverte , alors on est en phase de decharge condenseur . Pour x raison ta carte considère que la hp est trop élevée
Et dans ce cas il ne peut y avoir que 2 causes .
La carte de commande comme tu le pense ou la sonde en question qui envoie une valeur erronée.
Quelqu un aurait il les valeurs des sondes pour mitsu r22 ?.
Je pense qu il faut d'abord incriminer la sonde. Voir sonde de refoulement et aspi si y en a . Si de ce côté les valeurs sont bonnes alors c est la carte qui déraille.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
agfroid agfroidicon_post
salut

bon ben je cherche une sonde!!
le revendeur pièce détachée ne trouve pas avec la référence constructeur de la doc technique!!! OO
je lui ai donc envoyé une vue éclatée avec la nomenclature de la sonde... en attente de réponse...

je reviens vous donner des news des que j'en ai! ;)

A+
agfroid agfroidicon_post
Salut

j'ai reçu la sonde ce matin et suis aller la remplacer, entre temps le client avait fait un essai et m'a rapporté un code P8 sur la commande filaire (défaut température anormale de la tuyauterie)
Donc aprés remplacement de la sonde toujours le meme problème: au bout d'1/4h de fonctionnement la clim se coupe, la vanne de by-pass s'ouvre et 3 minutes aprés la clim redémarre avec la vanne de by-pass toujours alimenté!!

J'ai fait un relevé de mesure (aprés reset et vanne by-pass fermé):

T°ext: 21°c /int: 22°c

HP: entre 39 et 44°c /SR: 7k /T° refoulement: 68°c /T° soufflage UE: 28°c
T° tuyauterie au niveau de la sonde (entrée détendeur capillaire): 32°c

BP: entre -8 et -4°c /T° soufflage gainable: 13°c /T° à l'aspi du cp: 15°c

je vois bien que mes pressions ont un souci, je soupçonne le R422D qui en fuyant a peut etre perdu sa relation P/T° (si je dis pas de bétise, il a un fort glissement ce fluide, non? avec les manos électronique je pense plus au glissement!! :D ) et l'autre jour j'ai fait un complément de charge...
mais j'ai pas l'impression, au vue des mesures prises, que se soit la cause de l'ouverture de la vanne by-pass???
Sur le schéma que j'avais sur la machine il nomme cette sonde "Overheat Protection", mais à 30 ou 32°c... elle devrait pas couper en sécurité!! Non?

Vous pensez qu'il faut changer la carte électronique? je ne vois pas ce que ça pourrait etre d'autre??

merci d'avance... j'ai pas trop envie de me lancer dans un remplacement du gaz si la carte est naze!! :P

A+

Message édité par : agfroid / 17-09-2014 15:10

agfroid agfroidicon_post
petit up!! )
mars marsicon_post
Bonjour,as tu bien vérifier l'isolation du gainable et le filtre de reprise?
Pour tes valeurs c'est pas déconnant sauf pour ton soufflage tu ne souffles qu'à 13 pour bp -4/-8 , beaucoup d'écart? :# tu sous alimentes ton évapo sois par un manque de fluide mais de ce que tu nous dis tu as rechargé, ou bien tu by-pass trop. Essai de décrocher cette sonde refoulement et de faire fonctionner avec contrôle,réel au thermomètre et tu verras si le refoulement bouge ou si c'est la sonde. Tu l'as changée mais,essai quand même dans un verre d'eau froide tu verras si la carte donne l'ordre ou pas . Puis débranches ta bobine de by-pass en contrôlant le refoulement . Vérifie bien le connecteur sur carte et l'arrière carte si pas d'oxydation ou de soudure cassée.
Pour ta recharge , il y avait une fuite , est-ce que c'est bien réparé?