Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» PUH 2 VKA Mitsubishi vanne by-pass

PUH 2 VKA Mitsubishi vanne by-pass#8802

7Contributeur(s)
agfroidfrigopatheAircofrigoadelclimatisationmarsPLSFroid
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
PL PLicon_post
Bonjour. Tu nous a donné la SR=7°C OK, mais la SC=? Si on considère la temp d'aspiration à 15°C en SC, cela serait un manque de gaz :# :#
agfroid agfroidicon_post
salut

@mars j'ai deja essayé de mettre la sonde à l'air libre et ça coupe toujours!
la fuite est sur une vanne d'isolement, j'ai pu réparer en "téflonnant" le bouchon.
Au refoulement j'ai 68°c pris au thermometre et 32°c sur la tube où est placé la sonde

@Pl, la SC est impossible à mesurer correctement, c'est pourquoi je me sert de la Sc totale, je procède souvent ainsi quand les évaps sont inaccessible.

Je pense que je vais y retourner pour vider l'instal et peser le gaz... mais j'ai bien peur que ça ne résolve pas le problème d'ouverture de la vanne by-pass! :#
si il n'y avait plus de gaz, je veux bien... mais là quand meme!! Surtout que le refoulement n'est si haut que ça!!

Merci

A+
mars marsicon_post
Si c'est pas trop long , démonte la carte extérieure, vérifie les soudures nettoie la bien vérifie les connections ,je prend une brosse à dents ou mon pinceau silicone de cuisine pour ça.
Si tu es sur pour ta charge alors laisse tomber, mais si ton groupe de transfert est rapide , le temps de t'occuper de ta carte ça peut le faire.
Chez mitshu les pièces sont abordables en temps que pro.
Si ta sonde est changée tu as 2 solutions: la carte traduit mal ou bien.
Perso quand j'ai un doute sur les sondes, je commande le kit complet comme ça tranquille , ça coûte pas cher.
Ton gainable n'est pas accessible? As tu vérifié son étanchéité ?
Molécule plus petite au r422d , je serai pas étonné d'une fuite sur ce dernier.
Bon courage .

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut greg et bonne journée à tous .
Ce qui me chiffone c est le fait que ta clim redemarre avec le bypasse :#
Dans la logique on redemarre avec le bypasse lorsque une hp est trop élevée .
Ca permet de déchargé le condenseur .
On regardant plus prêt tes relevés . La hp est plus tot bonne lorsque tu es a 44c .39 est un petit poil juste mais peut etre que tu as 39 lors du bypasse .
Par contre ta bp est trop basse 22c interieur avec une bp a moins 4 voir moins 8 c est un delta T totale de 26 a 30 . Ton gainable ne recoit pas suffisament de liquide. D ou les 13 c en soufflage pour une reprise a 22 . 9k c est moyen .
Avec cette meme clim et 22c en reprise ta clim devra descendre vers 7 a 5c en soufflage .
Pour determiner si c est un manque de gaz ou autre chose , il faut juste preciser si les mesure de la bp correspondent au moment du bypasse ou avant .
Si avant l intervention du bypasse , alors tu retire ton fluide et tu remet une charge neuve ( je m appercoit que tu parle d appoint , j ai cru que tu avait cherché les fuite puis refait la charge )
Si apres intervention du bypasse alors incontestablement tu as un probleme de mesure erronée . En effet , si malgré le bypasse tu arrive a avoir une hp aussi bonne et une bp a peinne faiblarde ( je dit a peine faiblarde , car avec un bypasse du a un manque de gaz generalement et la hp et la bp se cassent la gueule plus que ca ) .
Te souvien tu a quel moment tu as fait les mesures ?
J aimerais aussi que tu reponde a la question precedente . As tu d autres sondes sur ton groupe ? Les transducteur tu en a pas ok . Sonde d aspi ? Reffoulement ?
Si tu n en a pas , alors tu es sur les versions qui se basent sur les sondes de l ui pour mesurer le SR et SR .
Si tes mesures sont faites avant le bypasse , alors ont peu imaginer que la sonde sortie evape est en derive et fait intervenir le bypasse .
En gros les pistes peuvent etre confirmés selon le moment des prises des relevés.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
agfroid agfroidicon_post
Salut

ok Abdel... il y avait bien des variations de mesure selon si la vanne était ouverte ou pas.. mas je me souviens plus a quelle echelle!! Je vais y retourner dans la semaine et je vous tien au jus! ;)

merci =)
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
greg , si ce n est pas trop chiant pour toi , pourrai tu controler les valeur ohmiques des sondes batterie unitée interieure ?
lorsqu il n y a pas de transducteur BP , c est la sonde d aspi et reffoulement qui font que le bypasse s enclenche . dans le cas d absence de sonde d'aspi sur l ue ( y a des model ou c est la cas ) hé bien c est les sondes de l ui qui enclenche le bypasse ( elle jouent le role de regulation mais de securité a la fois ).le mieux c est que tu emmene une boite a decade pour simuler les sondes ainsi tu sera fixé .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
SFroid SFroidicon_post
Bonsoir a tous !!

Salut adel en parlant de boite a decade tu a la petite ronde noure c'est ca a tu un ordre idée par raport au valeur ohmique une temperature qui leur correspond ??a tu esayer d'avoir la hotline pour ta climatisation ? Si oui quelle sont les detaille qu'il t'on donner a tu une vanne d'egalisation des pression ? Comme le dit adel ta vanne de bypass sert peut etre a decharger ton condenseur d'ou l'ouverture de celle ci mais vue que tu la mise a l'ambiance il n'y a pas de raison qu'elle s'ouvre tu a rgd le piquage d'ou elle ptovient exactement prend toute tes valeur de sonde et pendant le demarrage peux tu debrancher ta vanne de bypass et de regardez comment cela fonctionne ???
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut sfroid et bonne soiree a tous .
Perso ca fait des annees que je ne l ai plus utilisée . Oui c est bien la noire avec les pinces croco . La seul et unique fois que je l ai utilisée , c etait sur un GEG trane . Les valeur je ne me souvient plus , mais de memoire tu as la graduation dessus si je ne me trompe pas .
D ailleur il faut que je la cherche dans le grenier .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
agfroid agfroidicon_post
salut

j'y suis retourné ce matin, j'ai vérifié la sonde de l'UI qui était Ok (7kohm à 20°c même valeur que la sonde neuve à meme T°, j'ai donc récupéré la charge gaz et là surprise, je récupère 2,9kg pour 2kg plaqué!!!
Donc en fait, les symptomes sont ceux d'un manque de charge, la fuite que j'ai cru réparé (un bouchon de vanne qui a fait pschiit quand je l'ai ouvert et des bulles sur la vanne, mais le bouchon était bien fermé et étanche) bref elle fuyait pas... ^^
j'ai rajouté 1kg (de trop) lors de ma dernière intervention pour avoir les mesures énumérées dans mon post précédent.

Bref, aprés tirage au vide et recharge de 2kg, les mesures m'indiquent encore un manque de charge et la vanne by-pass s'ouvre toujours (à raison au vue des mesures!!)
voici quelques mesures j'ai pu relevé:
T° ambiante: 20°c

en mode chaud vanne by-pass ouverte tout de suite au démarrage:
HP: 30 au démarrage et 35°c maxi BP: -16°c

en mode froid vanne by-pass fermé:
HP: 30 au démarrage et 35 maxi au bout d'1/4h
BP: -20°c au démarrage et -12°c maxi

au bout d'1/4h de fonctionnement, le compresseur et le ventilo condenseur se coupent, la vanne de By-pass s'ouvre, 3 minutes aprés le moteur redémarre mais la vanne de by-pass reste ouverte.

et donc en mode froid vanne de by-pass ouverte je me retrouve avec ces mesures:
HP: 34°c et BP: -6°c

malheureusement j'ai été appeller et j'ai pas pu aller plus loin dans les mesures, mais là je commence à suspecter une prédétente ou un bouchage du capillaire, mais ce qui m'étonne c'est que les pressions s'égalisent trés vite, moteur à l'arret et vanne by-pass fermé.

qu'en pensez vous?

merci
à +

édit: j'ai aussi essayé d'enlever le filtre de reprise pour voir si la bp montait un peu mais que dalle, elle a pas bougé.

Message édité par : agfroid / 23-09-2014 16:00

mars marsicon_post
Bonsoir, as tu essayé de débrancher ton by-pass histoire de voir comment ça fonctionne sans , si c'est mieux alors c'est qu'elle est déclenchée par erreur .
Je pense pas que tu ai un bouchon car hp pas trop haute et bp pas super basse.
Au pire tu aurais dû mettre un coup d'azote une fois vidée .
Une modif simple à faire , tu commandes ton by pass avec un th au refoulement compresseur ou au condenseur .