Index du Forum » » Bureau d'étude » » vitesse de refroidissement
Auteurvitesse de refroidissement
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 09-09-2014 17:48

bonjour a tous

je recupere des caisses frigorifiques de camions , et je les transformes em chambre froide pour location .
la taille de ces caisses est generalment de 3,30mts x1,80x1,80 int , avec moteur CARRIER ou THERMOKING .
Je souhaiterais une aide pour definir si mes equipements foncionnent dans des parametres normaux .

principalment combien de temps est il necessaire pour refroidir ce volume +/- 12m3 sachant que la temperature exterieur est de 30ºC , temperature ambiante interrieur de la caisse a 30ºC , pour descendre jusqu a 0ºc , sans aucun produit dans la caisse , courant 380volts
Existe t il de la documentation sur ce sujet ? j ai essaye´une caisse 12m3 avec un thermoking V300 qui necessite ( vide sans produit ) de 3 heures pour descendre de 30ºC jusqu a 0ºC ?

J attends vos commentaires .Merci



quand on sait pas on demande !

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 09-09-2014 19:51

salut,

je dirais que celà dépend de la puissance de ton groupe et de ton débit d'air.
plus ton groupe est puissant moins tu mettras de temps.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-09-2014 20:22

Bonsoir,

2800watt à 0°C d'évap. pour un V300

pour voir si tu sélectionnes un bon système pour tes caisses, tu vas sur les sites de carrier et tK et là tu cherches leurs pubs avec leur sélection de groupe pour les différentes caisse de camions / remorques.
un exemple pour les v300: V300.pdf
attention qu'ils ont parfois des groupes bien plus puissant en mode thermique que sur le réseau.

pour ta question: comme le dit frigopathe ta question est un peu vague!

si tu as un smartphone, il y a une applis de alpha laval pour t'aider à faire un bilan thermique aussi.

à+

Message édité par : Aircofrigo / 09-09-2014 20:24


Message édité par : Aircofrigo / 09-09-2014 20:25


  Profil  
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 09-09-2014 20:28

Ok Frigopathe , bien sur que plus le goupe est puissant et plus l isolement des paroits est bon , moins de temps il va prendre .

ce que je recherche , c est une idee de temps raisonable indicatif d un bom foncionement , pas seulement du groupe mais de l ensemble .

Imagine que vous me louez une caisse et que vous la branchez et quelle prenne une journée a aller de 30º jusqua 0º . possiblement vous allez me dire qu il y a un probleme : soit le froid est sous dimensionné , ou il ne foncione pas bien , ou la caisse n est pas assez isollée !Comme connaisseur vous iriez me dire : une journée c est trops , le normal que cela devrai prendre pour descendre de 30ºC jusqu a 0ºC , 3 ou 4 heures par exemple .

Evidemment que l on souhaite que cela soit toujour le plus rapide possible .mais je pense qu il doit exister des limites pour encadrer ces resultats , pour classifiers de bon , sufisants ou pas bons .

merci



quand on sait pas on demande !

  Profil  
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 09-09-2014 20:49

bonsoir Aircofrigo

je n ai pas de doutes que les groupes installés sur mes caisse ont ete selectionnés pour um functionement normal .

Sur une autre caisse j ai um zephyr 30S equivalent au V300 . Aparament cela doit servir .

ce que je ne trouve pas c est des indications de temps de descentes de temperatures , pour cela je fais appel a l experience de nos amis frigoristes .
si je vous demande quel sera le temps raisonable pour descendre de 30 jusqua 0 dans les conditions decrites , certainement que vous avez une idee pour me dire ? c est cela que je recherche .

les guides de selection de groupes disent seulement lequel choisir , mais auqu un graphique de Temperature / Heures.

merci





quand on sait pas on demande !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-09-2014 22:45

Re,
Et bien, on ne choisit pas le groupe de froid suivant ton critère de durée de descente e T° mais bien en fonction de son utilisation normale!!!
Si tu sélectionne pour une descente très rapide, il pourrait être surdimentioné et donc travailler en court cycles.
Ce qui n'est pas bien!

A mon avis pour une petite chambre de +30 à +3; +/- 3 heures de travail du groupe me semble bien.

Rien ne T'empêches de le mettre déjà à T° avant la livraison de prêt pour tes clients pressés.

À+

  Profil  
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 10-09-2014 12:27

Merci Aircofrigo

c est une observation de ce type que j atendais .

a plus tard sur le site .

quand on sait pas on demande !

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 02-12-2014 23:29

salut a tous,

dans le froid roulant ça ne fonctione pas comme une chambre froide, on sait par exemple que la chambre as des deperditions de 1850w a +30°c exterieur par exemple. on se dirait que le v300 qui as une puissance de 2800w est bon pour une descente de 2 a 3h.

Mais dans le froid roulant on va mettre un v300 pour un camion qui fait de l autoroute et qui as 1 ouverture de porte toutes les heures, alors que l on mettrait un v400 ou meme un v500 pour un qui fait de la livraison en ville et qui s arrete tous les 1/4h pour livrer une caisse.

donc oui c est bon une descente de 2 a 3h, mais faut encore voir combien de fois ton client va ouvrir la porte sur une heure, quand tu lui pose ta chambre froide de location, c est une questions a toujours poser, si c est un traiteur qui va poser sa nourriture le matin et ouvrir une fois a midi et une fois ou deux le soir, c est nickel. mais si c est tu la loue à un gars qui fait de l'evenementiel, qui va dans la chambre tous les 1/4 d heures, il te dira que ta chambre n arrive jamais a temperature.

Donc si tu as plusieurs chambres froide, essaye d'en avoir une de grosse puissance avec un gros groupe, c'est tous benefice d'avoir une chambre froide de grande puissance, explique a tes clients ce probleme d ouverture de porte et ils verront que tu est une personne qui connait son materiels.

Bonne continuation dans ton activité et quelques photos de tes installations nous ferait plaisir

a++++

  Profil  E-mail  
Sauter à :