Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies »» plancher chauffant

plancher chauffant#8895

10Contributeur(s)
miksyjerome25SFroidNopisfcerbenjidu14marcel11marsadelclimatisationHerox
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Nop Nopicon_post
Je conseil de mettre du glycol à la place , car si il est mal placé il fait pas son boulot de vidange

Nop
benjidu14 benjidu14icon_post
Salut,

Dans mon entreprise on installe du Sofath (groupe DeDietrich) et en aérothermie, j'ai encore jamais eu à faire du dépannage dessus.

Après si tu veux chauffer ton eau chaude avec, il y a la Lizéa IV220 (ou Alézio V220 chez DD) qui a un préparateur d'eau chaude intégré, seul bémol avec ce modèle c'est que c'est énorme,lourd, chiant à raccorder et assez cher.

Sinon tu as la Lizéa toute simple (ou Alézio) qui se fixe au mur et prends moins de place, le raccordement est plus facile et un c'est peu moins cher.

Mais dans les deux cas, il faut beacoup de place pour installer ce genre de PAC.

Sinon petits conseils:(valable pour tous)

Ajoute un filtre à tamis sur ton circuit hydraulique, celui qui est intégré dans la machine est petit (un dé a coudre) et chiant a accéder quand il se bouche et que tu doit te faire chier a nettoyer(cas des Lizéa et Alézio)pour les Atlantic c'est encore plus simple il y a pas du tout de filtre.

Dans ton circuit chauffage verse un bidon de produit antiboue, ça t'évitera des problèmes et un rinçage complet du circuit si ça s'encrasse.

Pour finir, si tu veux faire des économies d'énergie(et surtout si tu as de la place) installe un ballon tampon de 100 ou 150 litres, la PAC chauffera le ballon tampon et donc tournera moins longtemps et si tu dois chauffer toute ta maison à l'avenir tu aura une réserve de chaleur pour chauffer plusieurs niveaux en même temps.

Et aussi si tu veux économiser de l'argent, il y a de fortes chances que tu puisse directement commander la PAC et tout ses accessoires directement a l'usine, on procède comme ça pour l'entreprise si ça se trouve ça marcherait peut être pour toi.

Si tu veux des infos sur les modèles voici des liens:

http://www.dedietrich-thermique.fr/produits/gammes_de_produits/pompes_a_chaleur/aerothermie_alezio_evolution

http://www.sofath.com/produit/pompe-a-chaleur-aireau-lizea/

En espérant t'avoir aidé dans ce post.

Cordialement
Nop Nopicon_post
c'est vrai que j'en ai oublier sofath ! alors sofath , compresseur fixe only a la base , ca a peu etre evoluer , a l'origine il fait du gaz/gaz , cad capteur geothermie gaz et plancher gaz , a éviter !!! le rendement est la , je ne dit pas le contraire , par contre le jour ou ta machine meurs ou que le gaz qui la fait tourner est interdit (qui a dit r22 ???) bah t'es comme un con ! tu peux jeter ton plancher et installer des radiateurs électrique ! y'en a qui vont te dire qu'on peu rincer et tout ca , oui , mais v'la le boulot ! surtout que la machine qui va aller en remplacement n'auras pas d'autre choix que de tourner avec l'évap enterré et le condenseur couler dans la chappe liquide ! recement je suis tomber sur une gaz/eau , heureusement on a pu réutilisé le plancher eau , par contre , plus de géothermie !

pour le ballon , le but du ballon n'est pas de réduire le temps de fonctionnement de la pac , bien au contraire , son but est d'augmenter le temp de fonctionnement de la pac , mais moins souvent pour éviter les court-cycles. ce qui use une machine ce n'est pas le fonctionnement , mais le démarrage , pour prendre un exemple concret , ta voiture peinera moins a faire 100bornes d'un cout que 1km par 1km et redémarrant a chaque fois !
avant les pac inverter , le minimum dans une installation était 15Litres par kw , donc une machine de 10kw avait besoin de 150L pour éviter les court cycles , sauf qu'un plancher chauffant ne faisait pas toujours 150L et donc on ajoutait un ballon pour avoir ce volume.

pour l'ecs (eau chaude sanitaire) , c'est une hérésie de vouloir en faire avec une pac basse temperature. explication :
une pac basse température va chauffer un ballon au grand max , a la limite des sécurités HP ,le ballon avec une eau produite autour des 55°c , le ballon sera donc en gros autour des 50°c , cette température n'est pas suffisante pour de l'ecs , on tourne plutot autour des 55-60°c , donc pour se faire , les pac ont un appoint electrique qui va completer ce manque de température.(des fois l'appoint est externe , brancher sur le contacteur heure creuse heure pleine)
vous allez me dire : cool , l'electrique ne chauffe que de 50 a 60°c , oui , mais votre ballon d'ecs , mise a par lors de la 1ere mise en route , il est souvent a moins de 50° ??? si y'en a un qui prend un bain , oui la pac va se remetre en route pour monter le ballon de 40 a 50° puis l'appoint refera le boulot , par contre , une douche , un lavage de main , la vaisselle , tout ca , c'est l'appoint qui va le produire et donc la pac ne tourne pas ! bref ca consomme comme un cumulus , par contre c'est beaucoup plus chere a mettre en place !

nop
SFroid SFroidicon_post
Bonsoir a tous !!!

Effectivement sur les pac atlantic il n'y a pas de filtre ou de pot a boue car ce sont des echangeur coaxiale et de nouvelle generation actuellement par contre l'idéale est de mettre un filtre ou un pot a boue car les circulateur ou autre retienne toutes les merdes du circuit comme on dit suivre ca consience afin de faire du bon boulot est la meilleur des chose actuellement nous avons un client et cela fait 3 fois qu'on a changer la pompe et oui pas de filtre pas de pot a boue a chaque fois que l'on demonte la pompe la roue est remplie de merde on lui à prevonisé un désembouage du circuit mais il refuse ba on s'amuse a remplacer les pompes voila !!!!
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Normalement il aurait fallut désemboué au remplacement de la machine,pour être sur que le circuit soit propre .
Le PER est étanche a l'eau et pas l'oxygène ,donc si pas de traitement chimique de l'eau il se créé des boues et des algues danse ton circuit .
Après il faut un pot a boue ou un filtre tamis sur le circuit de retour pour éviter de tous encrassé c'est pas pour ces que ça coute mototo mototo mototo +1 jesors
mars marsicon_post
Ce c'est la voix de la sagesse :jap:

SFroid SFroidicon_post
Bonjour a tous !!

@Marcel11 comme j'ai ecrit dans mon moste on a proposé au client mais celui ci refuse la mise en place d'un pot a boue ou d'un filtre a tami et le desembouage du circuit pour repartir sur de bonne basse ca le ne dérange pas de changer de circulateur une fois par an par contre j'ai proposé au patron d'areter le contrat afin que le client se reveille mais le boss refuse ca fait de l'argent pour la caisse bien sur j'ai essayè d'insisté au prés du client mais il me dit a mon age je vais pas tarder a claqué imaginez la scéne ba je remplace je fait signé le bon et ca repar peut etre pour une année !!!
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Si ton client préfère payé chaque année une pompe et la main d'oeuvre c'est a lui de choisir.
Quand je change une lac j'inclut systématiquement le désembouage et je met systématique un filtre au retour
Après chacun vii midi a ça porte,mais je peux dormir tranquille car je suis pas embêté par mes clients pour,un pot a boue ou un rinçage pas fait bisous mototo jesors
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne journée à tous
Pour du R/O vaut mieux oublier les japonaises . Les allemandes sont plus appropriées a mon sens . Pour t en convaincre , va chez tes fournisseurs , et compare les echangeurs extérieurs ( a puissance egale) des japonaises et des allemandes . L ecartement des ailettes en dit long sur la capacité des pac RO.
Les japonaises sont tres sauvant des UE de clim reversible que des UE conçues et prévues pour de la pac . C est comme si tu mettait un evape prevus pour du positif dans une chambre negative, tu a beau lui rajouter des artifices , ils se prendra en glace beaucoup plus rapidement que si tu avait un bon vieu evape prevus pour du negatif .
Marcel, tu ne peu pas comparer l idée que ce fait un artisan comme toi , de son taff et son client avec l idee que se font les grosses boites.
l un cherche a bichonné son installation et son client .donc il y met les moyens l autre cherche a bichonné son CA . Toi tu prendra le temps d expliquer a ton client l importance de tel ou tel element , les autres s en foutent , ils se contenterons de te dire he bien le client est roi , d ici un an ou 2 on lui refacturera :-| je l ai vecu personnellement .
Tous les 3 mois maximum le client devait remplacer les cylindre de ses armoire de clim , lorsque j ai eu le site et que je me suis aperçu de montant que cela representait , j ai demandé pour qu'elle raison on avait pas installer un adoucisseur ? Le client ne connait pas cette solution , le charger d affaire s en foutait car il avait quelques melliers d euros qui tombaient tout les 2, 5 mois ou tout les 3 mois . Il a un % sur le chiffre d affaire qu il développe par an . Il allait pas se priver d un apport fixe et sûr tout les x mois .
Il est vrai aussi que certains clients n acceptent pas les solutions proposées . Cela ne me derange pas a partir du moment que le client prend sa decision en toutes connaissance de cause .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Nop Nopicon_post
pour faire simple , y'a des boite qui font de la pac depuis 30 au 40 (airwell notamment, mais bon ... c'est fini ...) , ensuite ceux qui ont un grande expérience (dimplex) , ces deux font (faisaient) des échangeure exterieur avec des ailettes genre toute les 4 mm et des batterie de 20cm d'épaisseur pour compenser , et les fabricants de clims qui se sont mis a la pac (daikin , mitsu , lg , atlantic ...) , le gros avantages des clims , c'est que le gc est commun matériellement avec les clim , donc le cout du gc est plus faible , ils ont des nomw tres connues , un réseau de distribution bien développé .
A coté de ca , clairement , une pac ro inverter c'est du non sens , l'inverter ne se justifie que si tu a une faible demande , et un faible volume d'eau (j'avais lu une étude la dessus y'a 4-5ans) , dans tout les autres cas , le fixe sera tout aussi efficace , en étant bien moins complexe.
Ce qui m'inquiete le plus aujourd'hui , c'est la disponibilité des pièces détachées. Aujourd'hui , la loi oblige les fabricants a fournir les pièces 5 ans , au delà : rien , alors autant un contacteur pour lancer un cp fixe , limite avec 2 caillous ca marche , autant une carte de régul daikin , je vois pas bien quoi mettre a la place si ils se décident a plus fournir ... Quand tu vois le prix des machines , ca me ferais mal de devoir la remplacer au bout de 6 ans ... sachant que les cp daikin crame de manière général a la fin de la 5ieme année et la 6ieme annés de garantie (c'est pas mal calculer leur truc)

nop