Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies »» plancher chauffant

plancher chauffant#8895

10Contributeur(s)
miksyjerome25SFroidNopisfcerbenjidu14marcel11marsadelclimatisationHerox
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Je suis pas spécialement d'accord une PAC AIR EAU inverter bien faite style l'encodante de Mitsu elec avec sa l'eau d'eau auto adaptative qui adapte sa température d'eau c'est plus rationnel qu'une Pac toute ou rien avec une vanne 3 voie pour rabaissé l'eau de 45° a 35° pour un plancher chauffant et maintenant les japonais commence a avoir des UE dédié au Pac AIR eEAU
Et les PAc bi bloc sa evite de glicolé le cir cuit selon ta région jesors jesors jesors
Herox Heroxicon_post
Bonjour à tous !

Tout à fait d'accord avec Marcel11, Nop tu te contredit un peu dans tes propos. Tu ventes les mérites de l'inverter dans le froid et la climatisation et il ne serait pas bénéfique pour les PAC AIR/EAU?

Pour ma part pour avoir vu et mis en place des compteurs d'énergies sur des PAC AIR/EAU en inverter, par rapport à du tout ou rien il n'y a pas photo. La consommation électrique est vraiment moindre. Du fait que en fonction de ta température extérieure et de ton besoin de chauffe ton inverter va pouvoir réguler vraiment en fonction des ces deux besoins et donc consommer moins qu'un compresseur fixe qui va être calibrer pour une plage de fonctionnement en température extérieur jusqu'à -20°C en fonction de ta région :-) c'est pour les nordistes :-D et qui va tirer beaucoup plus de courant à chaque démarrage par rapport aux besoins de chauffe.

Après concernant les constructeurs nous on bossent qu'avec du Daikin, et aucun changement de compresseur à partir de la 5e année... et les pièces détachées je ne me suis pas amusé à faire un comparatif de prix il y a t-il vraiment un gros écart de prix entre les constructeurs ? je ne sais pas. Par contre on à changer une carte sur une PAC au R22 qui à 10ans et coup de bol ou professionnalisme Daikin l'avait en dispo jesors

Bonne journée à tous !
Nop Nopicon_post
@marcel :
les pac avec cp fixe ont aussi des loi d'eau ... tu peux même aller plus loin en ne mettant pas de loi d'eau mais en pilotant la pac directement avec un thermostat d'ambiance qui simulera au finale une loi d'eau ...

@herox :
tu as bien résumé , l'inverter est très bien pour de l'air , mais inutile pour de l'eau ,l'eau te créer une inertie suffisamment importante pour ne pas avoir besoin de la régulation de l'inverter si et seulement si le volume d'eau est respecté. Viessman fait du cp fixe avec detendeur électronique , c'est diabolique.

pour le prix des pieces , compte 20 a 30% mini de plus pour du daikin , jusqu'a aller dans des excès genre 150€ le manometre a bain d'huile de la 2ieme génération d'altherma qui se remplace sans soucis par le mano de 3ieme generation a 20€. sans parler des cartes a 800e de UE double ventilo , des compresseur a 1200 sur du rzq125 ...

nop
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut nop et bonne journee a tous
wahhhooo remplacement de cp tout les 5 ou 6ans sur daikin :# si tu parle des premieres serie qui etait couplées avec l alterma BT il y avait 2 raison principales :
la premiere incombe a daikin : pas de prechauffage de huile carter , chose qu ils ont ratrappé par la suite ( en fonction de la T° exterieur ils envoient une legerer tension sur les enroulement cp )
la deuxieme etait du au monteurs qui ne forcaient pas l ouverture du detendeur, donc tirage au vide incomplet.MES avec des incondensables foufou .
pour la serie RZQ en inverter en effet la carte d alim des ventilo lache trop sauvant a mon gout , c est une constante , en non inverter la carte de commandes des vitesses ventilo lache aussi trop trop sauvant . la aussi c est une constante . sur les inverter et non inverter RZQ le condenseur qui fuit et la aussi c est une constante :-| .
par contre je ne te suis absolument pas pour ton raisonnement . a savoir que l inverter n est pas operationnel sur d l eau :-o :# .
la loi d'eau est une optimisation qui scie aussi bien a l inverter qu a un autre moyen thermodynamique ou tout autre systeme de chauffage .
sur l inverter , lorsque la regulation constructeur ue n est pas bypassée par
le constructeur du module interieur les economies sont belle et bien reelles :b
apres si tu prend en exemple des installations dont le bilan thermique est approximatif , et le dimonsionnement du reseau hydraulique qui laisse a disirer il n y a rien d anormale que l inverter perd tout ca quintessence ;-) .
as tu un lien vers cette etude comparative ?? je suis vraiment intrigué par ta position ?
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
SFroid SFroidicon_post
Bonjour a tous !!!

Effectivement je ne dirait pas que avec de l'inverter nous ne fessons pas d'economie et que acec le TOR c'est l'idéal il suffit que le bureau d'etude est mal fait son travaille ou autre pour que la pac tourne toujours a plein pot nous avons un responsable qui est fort dans ces calcul et certain client sont satisfait apres leur remplacement de leur pac en passant du TOR a l'inverter il on vue une difference quand le travaille est bien fait bien sur c'est sur qu'il y a plein de boite qui font l'installation de pac sans calcul thermique ni deperdition etc sachant que la plupart des clien ce pleine que tous le temp la carte de demmarage lache alor que sur l'inverter on oublie ce probléme plus de surintensité non plus au demmarage du compresseur mon avis c'est que les pac inverter on beaucoup plus d'avenir que les TOR il et vrai qu'il n'y a pas tous cette electronique mais que voulez vous c'est Le développement des « nouvelles technologies » jesors !!
Nop Nopicon_post
Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit.
La grande majorité des compresseur que j'ai changé sur du daikin le sont la 5 ou 6ieme année, évidement d'autre casse plus tôt (surtout dans les PAC airmat, ça casse assez vite car régule shuntée, et donc le cp est toujours en demande au taquet, donc pour le coup l'inverter est bien inutile ...

Je n'ai pas dit que l'inverter n'était pas opérationnelle sur l’eau, mais inutile, j'essaierai de retrouver l’étude, mais je fais un condensé si dessous.

À régime max, un fixe et un inverter ont un rendement similaire (voir même un scroll pourrait être plus efficace qu'un inverter a palette), mais bon, partons sur le fait qu'ils aient le même rendement.
Si vous chauffez 10L en inverter, vous aller tourner à bas régime et chauffer tranquilou, un fixe va envoyer la pleine puissance chauffer 3 min, s’arrêter, redémarrer, bref du court cycle. Par contre , chauffez 1000L avec les mêmes machines , et là c'est plus la même chose , vous aller avoir une consommation très similaire , encore a l'avantage de l'inverter car il est toujours coupler a un détendeur électronique pour optimiser l'utilisation de l'évap , donc prenons un TOR associé à un détendeur électronique (viessman) , la , on est sur des rendement similaire , par contre niveau complexité , on est pas du tout pareil.

L'inverter a la gros avantage de pouvoir être monté partout sans se soucier de ce qu'il y a derrière, combien de PAC en TOR on cramer car les mecs avaient pas prévu le volume d'eau minimum nécessaire au bon fonctionnement ? L’inverter s'en fou !

Je trouve honnêtement que l'inverter pour chauffer de l'eau , c'est un bazooka pour tuer une mouche , et je trouve dommage qu'aujourd'hui , ce soit des fabricants de clim qui domine le marché de la PAC avec des machines qui régule sur le départ , qui ne sont pas optimisé pour les très basse température , tout ça à cause du tarif des machines ... ca me rappelle un client qui avait un groupe d'eau glacer pour faire de chaud , ça marchait pas top , bah aujourd'hui , les PAC sont des clims ...

pour la loi d'eau , autant si elle est bien utilisé sur un inverter (loi de puissance associé) ça peut servir , autant sur un TOR , c'est plus limiter , enfin ça dépend quand même des émetteurs , sur un plancher chauffant , aucun intérêt , on a des thermostats qui fonctionnent par anticipation qui sont bien plus efficace que n'importe quelle loi d'eau , par contre , sur du radiateur , oui , loi d'eau obligatoire)

Le gros défaut du fixe reste sa consommation au démarrage, qui est tout de même améliorer grâce au démarreur progressif pas forcément très fiable malheureusement

nop


Message édité par : Nop / 18-10-2014 15:20