Index du forum »»  Froid Co Montage, soudure »» Soudage détendeur et autres composants frigo

Soudage détendeur et autres composants frigo#8911

19Contributeur(s)
steph87Aircofrigomarcel11BA43SFroidadelclimatisationJPOmarsmimifrigoKarlOTxaviercdmarcopierraglaglaFrigomiamkulilinfrigopathe
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
steph87 steph87icon_post
Bonjour a tous,

En lisant ce post


je me suis dit qu'il serait bon de rebondir sur le sujet

Comment faite vous pour souder un détendeur quelle précaution prenez vous.

Perso j'humidifie un chiffon (je n'ai jamais essayer le papier) je soude a l'argent 45% j'essaye dans la mesure du possible je demande a un collègue de venir me donner un coup de main pour arroser en permanence le détendeur (Ben oui la soudure c'est pas mon fort je réalise plutôt des kundelich...enfin on peu pas être bon partout :b) Mais au moins je n'ai jamais flinguer un détendeur en le soudant fortich je touche du bois

Le gel j'en ai dans le camion mais jamais essayer.

Message édité par : steph87 / 06-10-2014 19:35

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

perso, tout simplement du papier humide pour emballer entre la partie sensible et la brasure.

baguette enrobé ou avec décapant et de minimum 30% d'Ag.

cela fait partie de l'examen de certification frigoriste en Belgique.

à+
marcel11 marcel11icon_post
Salut
baguette 55% argent et détendeur enrobé de opalin bien trempé et jamais de problème bisous mototo
BA43 BA43icon_post
salut à tous
idem chiffon mouillé et brasure 30%ag valable pour vannes electrovanne sans démmonter ext
à coeur vaillant rien d'impossible
BA43 BA43icon_post
re moi
sinon prenez le guide do monteur danfoss trés explicite
à coeur vaillant rien d'impossible
SFroid SFroidicon_post
Bonsoir a tous !!

Moi j'utilise un chiffon bien mouillé et je nettoie bien le cuivre ou j'intervient afin de ne pas trop le chauffer et j'utilise des baguette a 30% d'argent j'ai du pyrocool plutot pas mal comme gel ou je garde a mes coté une petite bouteille a pulverisation et j'en balance quand ca chauffe trop tous depend la situation ou la posture ou l'on effectue la brasure bien sur !!!
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonne journée à tous .
J utilise aussi bien les chiffons tissu que papier et argent de 30 a 45% .
Ce qui determine l un au l autre c est le diamettre a braser, la place , la position.
Si la place est suffisante et le diamettre gros c est d office chiffons en tissu et argent 45% ( plus c est gros plus tu devra chauffer donc protection maximum).
Pour le % d argent j utilise volontairement un % élevé lorsque c est gros ou l acces est dificile. Plus y a d argent moins tu as besoin de chauffé et plus vite ton apport penetre au fond .
Les chiffons papier et le 30% je les utilise pour du petit diamètre ( pour les gros uniquement par monque de place). Je met une bonne couche , je mouille , je rajoute une autre couche , je re mouille , puis encore une couche que je mouille abondament . Comme sfroid j ai dans tout les cas de figure un pulvérisateur qui me perlet de mouiller en cas de besoin.
Par exemple les detendeur electronique sur les ui , la place est tellement restreinte que tu n a pas le choix , tu es obliger de mettre du papier et mouillé en continu.
Apres il ne faut pas negliger la preparation et un filet d azote . C est 2 etapes a elles seules facilite bigrement la brasure et presente une large part dans une brasure bien reussi . Mais aussi et sur tout , un reglage adequat et un bec souple que l on regle au gres des position ;-).
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
A noter que le tissu , lorsqu il crame , il a tendance a coller en profondeur sur le cuivre. Le papier ne presente pas ce desagrement .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
JPO JPOicon_post
Bonjour

ce qui est très important mais rarement dit c'est de diriger la flamme à l'opposer du détendeur, la chaleur à tendance à suivre le sens du bec.
Si tu as la possibilité toujours mieux de braser le tube vers le haut car la chaleur monte et donc n'ira pas vers le détendeur.
Secondement ce sera plus simple de faire une belle brasure uniforme qui pénétrera mieux .
Mais surtout prendre le temps de bien laisser remonter le décapant qui si la brasure est réalisé trop rapidement peut rester prisonnière et fragilise la brasure.
Tu reconnaîtras de petites taches noires en surface, c'est la brasure moins dense qui remonte à la surface.
C'est la grande majorité des fuites à l'argent aujourd'hui surtout que ce sera étanche pendant environ 6 mois avant que le fluide et les vibrations ronge le décapant et que les fuites apparaissent.
Retour d'expérience... 100 % terrain
mars marsicon_post
Bonjour,
tout ce que je peux démonter je le fait , puis j'essai de rendre le jeu entre les pièces le plus petit possible afin que l'ensemble se tienne bien et de braser le moins longtemps possible. Aussi j'ai toujours mon étoile à buses afin d'adapter ma flamme à la taille du support, pas de 400 par exemple pour du 1/4 .
Pour ce qui est des chiffons, ceux qui collent ,c'est qu'il y'a des fibres synthétiques , mes vieilles serviettes de toilette sont parfaites pour ça que du coton. J'ai pas de pulvérisateur pour refroidir mais toujours un deuxième chiffon dans mon sceau d'eau et j'arrose . Les détendeurs je préfère le papier essui tous car je peux l'envelloper serré et l'imbiber sans limite
Quand je peux je brase emboîture vers le bas afin que ça rentre plus vite .