Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» Bi-split mitsu bloqué en mode chaud.

Bi-split mitsu bloqué en mode chaud.#8948

8Contributeur(s)
SFroidSamothPLNopxaviercadelclimatisationglaconmars
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Samoth Samothicon_post
Bonjour,
j'ai donc un bi-split mitsu bloqué en mode chaud sur mon site. Il est censé maintenir une température de 20°C dans un local archive.
Or, je me retrouve avec une température de plus de 30°C à l'intérieur (j'ai pas vérifier au thermomètre mais il est possible que je dépasse les 40). De plus, mon unité extérieure givre totalement, un gros bloc de glaçon. Il ne régule pas du tout. Le compresseur ne s’arrête jamais.
J'ai eu un mauvais raisonnement au début. J'ai retiré mon fluide, tiré au vide correctement, après contrôle d'étanchéité à l'azote, et rechargé ensuite. Tout ça parce que je pensais qu'une merde bloquait ma V4V. Je dois avouer que j'ai été un peu influencé pour avoir ce raisonnement...au moins je suis sur de ma charge :-) .
Bref, après cette manipulation, les même symptômes !
Je marche correctement pendant quelques temps, et ensuite la clim se bloque en mode chaud et ne régule plus du tout.
Si la V4V était bloqué, au moins je régulerai. Mon compresseur se couperai au bout d'un moment...
Je pense plutôt à un problème de sondes. Ou de carte électronique. Des conseils ? :-)
SFroid SFroidicon_post
Bonjour a tous !!

Alor tu dit que ton groupe est bloqué en mode chaud et qu'il est givré a l'exterieur donc tu dit que il y a deux unité sur un bisplit donc 2 ou peut etre qu'il ni en a que une ??? Donne nous plus d'info ref unité ext ref unité int !! Telecommande fillaire ou infrarouge ?? Si il y a deux unité je crois que sur mitsu le mode chaud et prioritaire donc verifie si tu a deux unité si elle sont en mode froid ? Comment a tu verifier ta vanne 4 voie ?
PL PLicon_post
Bonjour.Si c'est une installation neuve, le fait d'avoir contrôlé la quantité de gaz n’était pas forcement nécessaire, mais si c'est ok comme tu dis:"au moins je suis sur de ma charge"
Je suppose que tu es en demande de froid? Si c'est OK il est donc normal que ta machine ne s'arrette jamais, étant donné qu'elle n'arrive pas à la température demandée 20°C par ex.
La V4V fait peut ètre des siennes?
Contrôler si le basculement de celle-ci s'effectue en basculant de chaud au froid et vis versa, ou dévisser la vis du dessus, l'enlever et la remettre plusieurs fois afin d’écouter si le tiroir bascule bien. Si ce n'est pas le cas vérifier si la bobine est bien alimentée, déconnexion sur la platine par ex, (déjà eu d'origine)si OK, la vanne est certainement bloquée.
Ce qui est bizarre est que "Je marche correctement pendant quelques temps"
Normalement l'ordre de basculement vient de l'UI ainsi que la demande de chaud ou froid, d'accord? Donc la recherche devrait aller plutôt vers l'UI, une carte défectueuse? Pour les sondes il faut toutes les contrôler, UI et UE, voir les tableaux constructeur pour les valeurs des sondes, un peu long mais au moins cela enlèvera un gros doute!!
Je pense à autre chose, tu nous dis que c'est un bi-split, les deux UI sont t'elles bien en mode froid? Et les deux UI sont t'elles dans la mème pièce? Car il peut se passer un truc tout bête, il suffit que l'on fasse une demande de froid: l'installation fonctionne normalement, puis si l'autre machine est en mode chaud il va y avoir une priorité de fonctionnement le chaud par ex en fonction de l'UI qui va ètre en demande. A verifier.
Pat
Samoth Samothicon_post
Les deux unités alimentent une même pièce. Elles sont commandées par une télécommande infrarouge, et ont la même consigne.
Je n'ai pas les ref pour le moment, je les ai relevé mais je pourrais vous les donner que lundi.
ça fait deux fois que j'interviens dessus. Deux fois que m’aperçoit qu’après que je coupe à l'inter de proxi et que je relance mon mode froid marche correctement pendant quelques heures. Et qu'ensuite, la clim se bloque en mode chaud sans régulation. Si j'avais un probléme sur ma V4V, qu'elle soit bloqué en mode chaud, mon compresseur s'arreterais au moins une fois arrivé à la consigne, non ?
Pour le test de ma V4V, je l'ai juste branché et débranché au niveau de la carte, et j'entends bien le clic de son électrovanne. ça veut pas forcément dire que mon tiroir bouge, je pense, mais de toute façon, le mode froid marche (pas longtemps) et le mode chaud aussi (à l'infini). Mon tiroir bouge donc :-? .

Je répondais à SFroid, puis je viens de vous lire PL.
Oui vous avez raison, j'arrive jamais à ma consigne de 20°C, puisque ma clim fait que chauffer donc je ne coupe pas mon compresseur. Donc il faudrait que je continue mon investigation sur ma V4V en fait. Mais comme je le dis plus haut, elle bascule correctement au début, puisque je passe de mon mode froid à mon mode chaud. Par contre, je ne crois pas avoir testé l'inverse. Sur la durée en tout cas, ça ne marche pas.
La clim est de 2009 sinon. Elle est pas neuve.
Merci pour vos réponses.
Nop Nopicon_post
vu que le gc ne dégivre pas , oriente toi plutot vers lui.
les ui ne font que des demandes et non du pilotage , c'est a dire que les ui demande poliment au groupe de faire du chaud , en aucun cas elle ne le force , c'est lui qui décide si il démarre le cp , fait son cycle de dégivrage ...

la question qui serai intéressante , est que les prise en glace se produise après avoir atteint la consigne ? si oui , c'est "juste" ton compresseur qui ne s'arrête pas , tout le reste en découle , la ventilation intérieure tourne tant que la batterie est au dessus des 35° en gros. Pour le ventilo exterieur , faut voir comment son fonctionnement est "configurer".

moi perso , je mise sur une merde sur le circuit inverter ou régule.

nop
Samoth Samothicon_post
Citation : Nop 
la question qui serai intéressante , est que les prise en glace se produise après avoir atteint la consigne ?

Franchement, je peux pas te répondre. Va falloir que je me pose clairement devant et que je prenne le temps de voir exactement ce qu'il se passe.
J'avais conclu trop vite sur la V4V, du coup j'avais lâcher l'affaire. Mais à force d'y réfléchir, je me suis mis à douter. Et c'est pourquoi j'ai fais ce topic, mais je manque d'info.
Par contre, j'ai du mal à te comprendre.
Normalement, une fois que je relançais le groupe, il fonctionnait en mode froid. Pour refroidir la pièce, puisqu'elle était monté à une température supérieur à sa consigne du fait du blocage en mode chaud.
Donc, après, j'arrive à ma consigne, le compresseur se coupe normalement ?
Mais dés que je passe en mode chaud, je ne régule plus.
Donc, oui, la prise en glace sur mon unité extérieure se fait forcément après que j'ai atteint ma consigne, non ? ou alors je ne t'ai pas compris :-)
SFroid SFroidicon_post
Re

Donc pour revenir dans ton raisonnement quand tu est en mode froid tu rejéte bien les calorie de ton locale archive sur l'unité exterieur et en interieur tu souffle bien en froid ? A tu relevé tes temperatures et tes pression ? Dans la logique en mode froid ta vanne n'est pas alilenté et comme c'est un locale archive tu n'a pas besoin de l'alimenté vue que tu est en mode froid et tu le reste ton groupe n'est pas censé repartir en chaud voir jamais pour un locale archive c'est bien ca ?? A tu esayer de basculer de chaud a froid avec plusieur essaie ? Quand tu enléve ta V4V tu enten un bruit de changement de direction du fluide frigo si tu entend juste un clic ce n'est que ta bobine mais pas le tirroire prend plus d'info et tien nous au jus !!
xavierc xaviercicon_post
Citation : Samoth 

Citation : Nop 
la question qui serai intéressante , est que les prise en glace se produise après avoir atteint la consigne ?

Franchement, je peux pas te répondre. Va falloir que je me pose clairement devant et que je prenne le temps de voir exactement ce qu'il se passe.
J'avais conclu trop vite sur la V4V, du coup j'avais lâcher l'affaire. Mais à force d'y réfléchir, je me suis mis à douter. Et c'est pourquoi j'ai fais ce topic, mais je manque d'info.
Par contre, j'ai du mal à te comprendre.
Normalement, une fois que je relançais le groupe, il fonctionnait en mode froid. Pour refroidir la pièce, puisqu'elle était monté à une température supérieur à sa consigne du fait du blocage en mode chaud.
Donc, après, j'arrive à ma consigne, le compresseur se coupe normalement ?
Mais dés que je passe en mode chaud, je ne régule plus.
Donc, oui, la prise en glace sur mon unité extérieure se fait forcément après que j'ai atteint ma consigne, non ? ou alors je ne t'ai pas compris :-)  

Bonjour,
Si Mars passe par la, il te répondra, mais cela doit être encore ce put.. de fil rouge.. foufou
Bon courage help

Xavier
Nop Nopicon_post
donc tes clims sont en choix de mode auto ? met les en manuel , t'y veras un poil plus clair

nop
PL PLicon_post
Bonjour. Les deux UI sont t'elles dans le mème local???????
Pat