Index du forum »»  Les nouveaux matériel »» Tube frigo en aluminium

Tube frigo en aluminium#8978

16Contributeur(s)
steph87adelclimatisationAACagfroidxaviercKarlMicChanmarsdmarcomarcel11glaglanetsupierracatharsavanlardiscus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
steph87 steph87icon_post
Bonjour a tous,

Depuis quelque semaine j'ai remarqué que les fournisseurs de tube et matériels frigorifique mettaient en avant du tube frigo en couronne en aluminium.

Est ce que certain d'entre vous on déjà essayé ces tubes?
Êtes vous satisfait?
Est ce une révolution?
Est ce que la mise en oeuvre est la même que le cuivre?
Avec quoi souder ce tube ?
Après une brève recherche sur les moteurs de recherche je me pose encore une question.....
Même si aluminium est utilisé depuis plusieurs années en clim ou froid embarqué, quelle avenir ont ces tubes en climatisation et et froid commercial? :#

Merci.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut steph et bonne journée à tous
Pour les echangeurs ca fait deja un bon moment que les constructeurs " certains" utilisent des condenseurs en allu "tube plats" . Pour les liaisons frigo ca ne me dit rien, je n en ai pas encore rrencontré .
Il faut surment le souder au TIG , mais franchement je vois pas l intérêt ( a part pour les applications spécifiques) le tig n avance pas vite . En tous cas pas aussi vite que de la brasure au chalumeau. En plus il faut une sacrée dextérité et de l entraînement avant de pouvoir souder convenablement .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
AAC AACicon_post
Bonjour,
Cela fait plus de trois ans que j utilise l alu et je n y trouve que des avantages.
1 plus leger
2 se travaille plus facilement
3 moins cher que le cuivre
4 se brase a une temperature beaucoup moins élevée

Attention il est conseillé d utliser des ecrous alu afin d eviter le phenomene d electrolyse a terme. Bien que ce dernier soit tres lent entre alu et cuivre.

Derniere chose les couples de serrage sont different à titre d exemple sur le 1/4 ilsera de 10nm au lieu de 18 et sur le 3/8 20nm au lieu de 42.
agfroid agfroidicon_post
salut

j'ai vu ça chez mes fournisseurs aussi, mais je ne suis pas convaincu:

avantages certains: le prix!!!

pour ce qui est de la mise en oeuvre j'ai des doutes, à ce que j'ai compris il faudrait un outillages spécifique à l'alu (dudgeonnière, brasures...) ce qui me freine un peu!

Confirmes tu cela AAC?

Enfin pour moi, rien ne vaut une couronne de cuivre..

A+

Message édité par : agfroid / 25-10-2014 11:13

xavierc xaviercicon_post
Citation : agfroid 

salut
"
Enfin pour moi, rien ne vaut une couronne de cuivre..
"
A+

Message édité par : agfroid / 25-10-2014 11:13

 

+1 +1 +1 +1 +1 +1
AAC AACicon_post
Bonjour,

pour répondre à AGF Froid l'outillage est le même que pour le cuivre.

Pour ta réflexion pour le cuivre, j'ai déjà entendu cela il y a dix ans au niveau plomberie lorsque le PER et le multicouche ont fait leur apparition. Et que ce fait-il aujourd'hui. Ne pas oublier que dans les clim embarquées les liaisons sont en alu depuis belle lurette.

Perso aucun probléme avec l'alu si l'on travaille selon les régles de l'art proprement et en utilisant une clé dynamométrique et en respectant les couples de serrages.

Essaie une fois et on en reparle.
Karl Karlicon_post
Bonjour,

Pour moi c'est une bonne nouvelle, car jusqu'il n'y a pas si longtemps on ne pouvait se procurer du tube alu qu'en longueurs industrielles genre minimum 5000 mètres ! snif

Le tube alu est certes plus fragile et demande une mise en oeuvre rigoureuse, mais je trouve que c'est plus facile à utiliser, en plus du poids et du prix.

L'assemblage par brasure est aussi plus économique car la température bien plus basse permet d'utiliser un simple chalumeau genre butagaz.

Ca doit bien faire plus de 35 ans que j'utilise la même brasure Castolin 1827 avec le décapant Alutin 51 dédié à la brasure cuivre/alu. fortich

Karl
MicChan MicChanicon_post
Vraiment ce forum est des plus intéressant. Je travail depuis 10 ans avec des mecs qui s'y connaissent bien en soudure et brasure, et ils m'ont toujours dit qu'on ne pouvait pas braser le cuivre et l'alu!

pour raccorder des échangeur alu avec du cuivre j'utilisais donc des raccords loockring de chez vulkan

Merci à vous :)


Message édité par : MicChan / 26-10-2014 00:20

steph87 steph87icon_post

Message édité par : steph87 / 25-10-2014 16:53

mars marsicon_post
Pour les cintrages mécanique et manuel comment ça se passe?
Il y a t'il des coudes ou autres pièces pour utiliser ça en froid pur ?