Index du forum »»  Les nouveaux matériel »» Tube frigo en aluminium

Tube frigo en aluminium#8978

16Contributeur(s)
steph87adelclimatisationAACagfroidxaviercKarlMicChanmarsdmarcomarcel11glaglanetsupierracatharsavanlardiscus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
xavierc xaviercicon_post
Citation : AAC 

Bonjour,

pour répondre à AGF Froid l'outillage est le même que pour le cuivre.

Pour ta réflexion pour le cuivre, j'ai déjà entendu cela il y a dix ans au niveau plomberie lorsque le PER et le multicouche ont fait leur apparition. Et que ce fait-il aujourd'hui.

Aujourd'hui, ce n'est pas des plombiers qui passent les réseaux..mais des gens sans qualification payés le minimum :-|
Sans le bon raccord, tu ne peux rien faire... la moindre modification du réseau devient une galère, les raccords X ne vont pas avec la pince a sertir Y, les raccords a glisser ou a serrer sont tellement peu d'épaisseur qu'ils cassent au serrage snif
Citation : AAC
Ne pas oublier que dans les clim embarquées les liaisons sont en alu depuis belle lurette.

Ce qui est appliqué dans les procédés industriels a la chaine, n'est pas forcément adapté sur des installations sur mesure... jesors
Citation : AAC
Perso aucun probléme avec l'alu si l'on travaille selon les régles de l'art proprement et en utilisant une clé dynamométrique et en respectant les couples de serrages.

Et quid de l'oxydation: air salin, milieu agressif, vapeur de chlore, javel ? de la tenue en pression, des pièces de raccordement disponible ?
Citation : AAC
Essaie une fois et on en reparle. 

Si encore on avait des soucis avec les liaisons cuivre... mais d'après mes constatations (toutes personnelles), ce n'est pas le cas fortich

Il me semblerait plus judicieux de bien faire son travail, en soignant l'étanchéité des boites électriques...
Et fixer les échangeurs avec fixation solide :-o, et de monter des manchons réduits cuivre snif
Mais ce n'est que mon avis jesors
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Un petit schéma est plus explicite que des discours!
Le cuivre est un métal considéré comme " précieux ", et à ce titre est coté en bourse.
En regardant l'historique des cours du CU, on voit très bien que ca grimpe quasi perpétuellement. Les causes sont le marché chinois en pleine expansion ( et ce n'est pas prêt d'être fini ) et la spéculation bousière!

Ne tient qu'à vous de garder vos chutes de chantiers ( chutes de barre, de courronnes ou même de cables électriques ) et ... cela pourrait vous permettre un bon petit resto en fin d'année tête à tête avec votre conjoint! :b Evidemment, n'oubliez pas de recueillir préalablement l'accord de votre chef ( après tout, ces chutes appartiennent à votre employeur et cela pourrait être considéré comme du vol ... et donc licenciement )! En plus, ca évitera à ces chutes de partir à la poubelle...

@+
Karl Karlicon_post
Citation : MicChan 

Vraiment ce forum est des plus intéressant. Je travail depuis 10 ans avec des mecs qui s'y connaissent bien en soudure et brasure, et ils m'ont toujours dit qu'on ne pouvait pas braser le cuivre et l'alu!

pour raccorder des échangeur alu avec du cuivre j'utilisait donc des raccords loockring de chez vulkan

Merci à vous :)


Bonjour,

C'est un réflexe typiquement franco-français de dire que quelque chose n'existe pas si on ne le connaît pas… pourtant, lorsque j'étais petit on me disait bien que le mot impossible n'était pas français !

Il est évident que le fournisseur de raccords loockring ou équivalants n'a pas le moindre intérêt à présenter une autre solution que la sienne, quitte à pratiquer la mauvaise foi en prétendant que ce serait plus fiable qu'une brasure… si-si ! zzz

Ils vont jusqu’à prétendre que c'est la seule solution de sécurité pour des circuits R600, alors qu'il est évident que si on a besoin de raccorder deux tubulures, c'est que le circuit est vide… non ? jesors

Pas de chance pour les as du marketing, je suis un authentique dinosaure pour ne pas dire un vieux c** qui n'a jamais accepté les diktats de l'industrie, surtout sachant qui'ls ne pourront jamais prouver ni garantir une fiabilité et une étanchéité meilleure qu'une brasure bien faite ! fortich

Pour en finir avec le mot impossible, voici une illustration certes hors sujet sur ce site sur la possibilité de souder… du bois ! http://www.larecherche.fr/actualite/technologie/souder-du-bois-c-est-possible-01-09-2005-69306 +1

Karl

 
AAC AACicon_post
Bonsoir,

pour répondre à Xavierc

1/ Pas plus besoin de raccord qu'avec le cuivre
2/ l'oxydation est bien présente sur le cuivre en milieu bord de mer, d'ailleurs je ne garantie pas une unité si je ne fais pas subir au préalable un traitement anti oxydation pour le bord de mer.
Aucun probléme en cas de modification du réseau. Je pense qu'il faudrait peut être apprendre à travailler autrement.

Il y a 50 ans on utiliser le plomb dans les canalisation d'adduction d'eau depusi plus de trente ans cela est interdit car cela amne de maladies comme tout simplement les cancers. Bref ay jour d'aujourd'hui et ce dans n'importe quel métier l'avenir sourira a ceux qui seront utiliser nes technologies et avancées inovantes. Mais rien n'empêche aux autres de rester à la traine quitte à se voir rapidement dépassé.

Autre exemple il y a vingt ans quel était la source principale de chauffage ?
Quelle était la part des pac air/air ou air/eau ?
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,
Citation : AAC
... l'oxydation est bien présente sur le cuivre en milieu bord de mer, d'ailleurs je ne garantie pas une unité si je ne fais pas subir au préalable un traitement anti oxydation pour le bord de mer.

De toute façon, avec le choc thermique subit ( en cas d'utilisation du chalemeau pour la soudure ), le fameux " traitement " que tu garantis ... Il ne doit pas en rester grand chose non plus!! :b

Concernant les raccords Lockring, il faut bien reconnaître qu'ils ont bien " mené leur barque ", en s'assurant que la conccurence soit gardée à distance sous peine d'être condamné en justice pour détournement du brevet industriel!!
Réflichissons un peu ... Quels sont les moyens possibles pour rendre étanche une liaison quelconque : on a la soudure, le collage ou le sertissage !
Nous sommes ( pour l'instant ) dans des configurations où la soudure est formellement proscrite, il reste ... le collage et le sertissage, deux techniques faisant partie du mode opératoire Lockring!!
Bref, pas de conccurence, ils peuvent sans crainte maintenir les prix prohibitifs pour leurs raccords!!

@+
marcel11 marcel11icon_post
Salut a tous
Les tubes alu ne peux être limité qu'au petit diamétre du fait de sa faible résistance ,donc on en verra jamais en froid co ou en VRV ,dans les installe ou a besoin de gros diamétre,pour le moment ,il n'y a pas de coude ,de té ni d'acessoire
Personnellement je n'en ai jamais monté ,mais j'ai fait des mises en service sur du tube alu (Dudjeon) et j'adérre pas ,a part le prix et la facilité de brasage sur un raccord,on gagne pas des heures de mise en service,a la différence du multicouche en plomberie chacun voix midi a sa porte
+1 jesors
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

En froid co l'alu est utilisé depuis quelques temps...
Eh oui Bonnet Nevé (EPTA) fait des vitrines avec des batteries alu...
Pour les réparé il y a un kit de réparation, une chalumeau classique buse de 63 suffit pour réparer...
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Karl Karlicon_post
Bonsoir,

Quelques photos d'archive, après le démontage d'un évapo de frigo d'un camion à pizza, au hasard un samedi avec tous les fournisseurs fermés !

Le gars avait vrillé le tube au démontage ce qui l'a plié, et il a commis l'erreur de vouloir le redresser... snif

Top chrono, 20 minutes pour réparer ! 8-)

- Le capillaire était intact, mais il a fallu le couper...
- Décapage de la peinture du tube alu et nettoyage soigneux.
- Préparation d'un bout de tube cuivre 3/8 pour raccorder les deux tubes alu en 5/16.
- Préparation d'un bout de tube cuivre de 4 mm pour raccorder le tube capillaire après avoir mis en place le bout de 3/8
- Pour terminer, les deux petites brasures avec l'alliage 1827 (nickel/cadmium/argent) pour fermer.

Weekend de boulot sauvé pour le camion pizza ! 8-)

Karl
Karl Karlicon_post
Citation : AAC 

Bonsoir,

pour répondre à Xavierc

1/ Pas plus besoin de raccord qu'avec le cuivre
2/ l'oxydation est bien présente sur le cuivre en milieu bord de mer, d'ailleurs je ne garantie pas une unité si je ne fais pas subir au préalable un traitement anti oxydation pour le bord de mer.
Aucun probléme en cas de modification du réseau. Je pense qu'il faudrait peut être apprendre à travailler autrement.

Il y a 50 ans on utiliser le plomb dans les canalisation d'adduction d'eau depusi plus de trente ans cela est interdit car cela amne de maladies comme tout simplement les cancers. Bref ay jour d'aujourd'hui et ce dans n'importe quel métier l'avenir sourira a ceux qui seront utiliser nes technologies et avancées inovantes. Mais rien n'empêche aux autres de rester à la traine quitte à se voir rapidement dépassé.

Autre exemple il y a vingt ans quel était la source principale de chauffage ?
Quelle était la part des pac air/air ou air/eau ?
 


Pour l'air marin qui peut en effet être très corrosif, les fabricants ont fait quelques progès.

J'ai vu il y a encore dix ans des groupes clim dont les ailettes en alu avaient disparus en deux ou trois ans de service, laissant le tube cuivre tout nu ! Je n'ai pas pensé à prendre des photos mais c'était impressionnant... et ça fontionnait pas trop bien ! :-|

Les groupes actuels sont bien mieux protégés, le problème semble avoir disparu.

Il ne faut quand même pas oublier deux choses essentielles pour l'oxydation lorsque elle est modérée :

- L'oxydation du cuivre en surface le protège...
- L'oxydation de l'alu en surface... le perce !


Concernant les tuyauteries en plomb il ne faut pas se tromper de cible !

Tout comme pour l'amiante, c'était surtout dangereux pour les ouvriers travaillant ces matières :

- Seuls ceux qui on travaillé toute leur carrière en respirant les fibres sans précautions en ont souffert et/ou ont fini par en crever, ce qui est criminel car l'industrie le savait très bien !
- Les gens qui ont vécu dans des locaux isolés à l'amiante auraient pu en souffrir s'ils avaient vécu quelques siècles !

Pour le plomb, c'est encore plus simple :

- Le plombier ayant réalisé des soudures toute sa carrière sans précautions a sans doute souffert s'il a respiré toute sa vie des vapeurs toxiques...
- Les gens qui ont vécu dans des maisons avec les tuyaux en plomb auraient sant doute pu survivre quelques milliers d'années, vu que le calcaire contenu dans l'eau aura isolé celle-ci du plomb ! zzz

Toutes les nouvelles normes qui nous tombent dessus ont certes quelques fois des justifications... mais pas toujours, loin de là !

La bonne question est toujours : à qui profite le crime ? jesors

Karl
MicChan MicChanicon_post
Alu + Zinc comme en clim auto = pas de corosion