Index du forum »»  Les nouveaux matériel »» Tube frigo en aluminium

Tube frigo en aluminium#8978

16Contributeur(s)
steph87adelclimatisationAACagfroidxaviercKarlMicChanmarsdmarcomarcel11glaglanetsupierracatharsavanlardiscus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
pierra pierraicon_post
Salut a tous,

interressant ce post!!

Perso l'alu je fait ca au TIG :-D :-D :-D :-D +1 jesors je suis hors sujet ce coup ci mototo foufou
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Karl Karlicon_post
Citation : netsu 

Salut à tous!!!

Qu'utilisez vous pour braser alu/inox?
 


Bonsoir à tous,

Il existe à ma connaissance un décapant dédié à la brasure inox/alu chez Castolin, mais comme c'est rare à réaliser je n'ai jamais trouvé utile de stocker le produit.

Ma solution lorsque j'ai besoin de réaliser ce type d'assemblage est relativement simple à mettre en œuvre, même si ce n'est certes pas dans le manuel… zzz

La solution consiste à créer une interface compatible avec les produits que j'ai en stock :

L'idée m'est venue du fait qu'il est très facile de braser du cuivre sur de l'inox avec de la classique brasure à 40 % d'agent...

- Sur la partie en inox je crée une fine couche de brasure à 40 % d'argent dont la température de fusion est très basse comparée à celle de l'inox.
- La suite est simple et logique… réaliser classiquement la brasure alu/cuivre avec la 1827 et son décapant dédié entre l'alu et le cuivre/argent ! foufou

Karl

Message édité par : Karl / 08-11-2014 23:01

cathars catharsicon_post
bonjour ,

le cuivre et plus maniable pour ceux qui savent le travailler !!!
les plombiers auront peut-être des réticences à posé une pac avec une batterie en aluminium !
l’aluminium et beaucoup plus conducteur en thermes de chaleur !!
de plus les traitements ou peinture pour l'aluminium existe depuis longtemps !!
seulement les contraintes de l’aluminium en thermes de souplesse sont différente! l'alu et plus cassant !!!le cuivre plus souple !!
en généralité on soude du cuivre avec du cuivre de l'alu avec de l'alu .. les contraintes thermique sont différente pour les deux produit!!
bien sur ont peut souder un tube alu sur un tube cuivre .. mais avec le temps , cela peut avoir des conséquence avec les vibrations et les échanges thermique (donc dilatation différente )

cordialement cathars jesors




MicChan MicChanicon_post
Salut,

Citation : cathars 

l’aluminium et beaucoup plus conducteur en thermes de chaleur !! 


C'est l'inverse :

Conductivité alu : 237 w/mk
" " Cu : 380 w/mk
cathars catharsicon_post
bonjour à tous

oui c'est vrai tu à raison je suis partie du principe que les radiateurs en fonte d'aluminium sont très conducteur , mais il existe des radiateurs cuivre , mais très chers !!!

mais je pense que pour les contraintes mécanique la différence et bien présente !!
à par le poids le cuivre reste le plus maniable .
cordialement cathars
netsu netsuicon_post
Citation : Karl 

Citation : netsu 

Salut à tous!!!

Qu'utilisez vous pour braser alu/inox?
le froid est un état d'esprit.
 


Bonsoir à tous,

Il existe à ma connaissance un décapant dédié à la brasure inox/cuivre chez Castolin, mais comme c'est rare à réaliser je n'ai jamais trouvé utile de stocker le produit.

Ma solution lorsque j'ai besoin de réaliser ce type d'assemblage est relativement simple à mettre en œuvre, même si ce n'est certes pas dans le manuel… zzz

La solution consiste à créer une interface compatible avec les produits que j'ai en stock :

L'idée m'est venue du fait qu'il est très facile de braser du cuivre sur de l'inox avec de la classique brasure à 40 % d'agent...

- Sur la partie en inox je crée une fine couche de brasure à 40 % d'argent dont la température de fusion est très basse comparée à celle de l'inox.
- La suite est simple et logique… réaliser classiquement la brasure alu/cuivre avec la 1827 et son décapant dédié entre l'alu et le cuivre/argent ! foufou

Karl 


Salut à tous!

:=! :=! :=! :=!

Karl, tu m'en bouche un coin, là! je n'y avait pas pensé!! j’essaierai ça dés que j'ai une accalmie au boulot.

Grand Merci!
le froid est un état d'esprit.
Karl Karlicon_post
Bonsoir à tous, salut netsu,

Mes idées n'ont rien d’extraordinaire, elles ne viennent pour la plupart que de l'observation de choses banales mémorisées dans mon neurone survivant… exemples :

J'ai ainsi observé lors d'une visite dans une usine de robinetterie lorsque j'étais encore jeune et beau (vers mes 15 ans au début de mon apprentissage… ) de quelle manière étaient chromés ces beaux robinets :

Les pièces étaient en laiton et il est probablement impossible de les chromer directement. La procédure consistait à appliquer en galvanoplastie du cuivre, ensuite du nickel sur le cuivre, et enfin le chrome sur le nickel… d'où la notion d'interface que j'applique.

Plus tard, lors de mes pérégrinations en Afrique les gens les plus intéressants à observer pour des techniques de soudage et de brasage (ceci sans nos produits et décapans modernes) ont été les bijoutiers… après avoir gagné leur confiance, ce qui est une autre histoire !

Toujours en Afrique, j'ai ainsi acquis des techniques de soudages d'autres métaux (plomb sans chalumeau… ) et de différentes matières plastique, totalement hors sujet sur ce site. zzz
Ou comment souder à l'arc de l'acier sans poste de soudage… mais c'est encore plus hors sujet ! jesors

En pratique, autant ma nature grande gueule que mon insatiable curiosité pour des choses réputées impossibles à réaliser me poussent à chercher une solution, même si ça ne marche pas à tous les coups, loin s'en faut ! foufou

Karl
steph87 steph87icon_post
Bonjour,

j'etais passé a coté de cet article .....c'est quand dommage....Merci Adrien.

On ne vas pas avoir le choix il va falloir s'y mettre

Message édité par : steph87 / 30-10-2014 08:21

MicChan MicChanicon_post
Effectivement:



Message édité par : steph87 / 30-10-2014 14:09

agfroid agfroidicon_post
salut

ce matin chez un fournisseur, j'ai vu du tube bi métalique (je sais pas si ça se dit) c'est à dire que l'extérieur est en alu et l'intérieur en cuivre, le tout étiré sans soudure.

par contre toujours les memes contraintes au montage étant donné que l'alu est extérieur!
pour les écrous ils utilisent de l'écrou laiton, qu'ils imperméabilise avec du du caoutchou thermoretractable.

bref.. pas convaincu par ça non plus! :D

A+