Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Problème groupe froid

Problème groupe froid#9035

9Contributeur(s)
SpankMeancien membremarsvercorcrisfrigopathedmarcoVforcePLMicChan
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
SpankMe SpankMeicon_post
Bonjour,

Je dois réparer un groupe froid d'un distributeur de boisson, ayant déjà fait une recharge de gaz sur ce groupepar le passé, ce groupe ne fait toujours pas assez de froid.
j'ai pourtant fais des test a l'azote qui ne révélèrent pas de fuites.

De là, se posent plusieurs questions:

- la prise de pression se situe sur le compresseur, lorsque je pousse a l'azote (env. 5b) la pression peut etre amené a remonter, est ce normal?
- est ce le bon endroit (sachant que c'est la seule prise de pression possible) pour tester a l'azote?
- le problème peut il venir du compresseur en lui meme?

Merci par avance de vos eclaircissements.

Compresseur GL80TB
Gaz r134a

photo:
https://www.dropbox.com/sc/3uz5vxf751x7fql/AABkL6rZMFnIMp_4xP4jLmlBa
ancien membre ancien membreicon_post
Salut

Alors pour répondre à tes questions:
Si la pression remonte (en combien de temps?)c'est qu'il reste surement du fluide piégé dans l'huile qui en se réchauffant fait augmenter la pression. Ou alors c'est que la température de l'ambiance ou tu as posé ton groupe s'est réchauffée.

Si c'est le bon endroit pour prendre la pression ? Si t'as qu'une prise de pression est ce que tu as le choix? Non! Donc c'est le bon endroit, d'autant plus que la détente se fait par capillaire et que tes pressions s'égalisent très rapidement à l'arret du groupe.

Le problème peut venir du compresseur comme il peut venir d'autre chose, mais lis la suite et tu comprendras comment le savoir.


Ya pas que le manque de gaz qui peut causer un manque de froid !
Quand tu as récupéré ( si tu as récupéré...) est ce qu'il restait du fluide dans le groupe ou pas?

Et je serais toi et maintenant que le groupe est vide et facilement accessible, place un embout schrader sur la HP, ensuite tu pourra faire un diagnostic avec toutes les valeurs necessaires:
-HP
-BP
-Surchauffe
-Sous refroidissement.

Mais fais ces mesures dans des conditions réelles, c'est à dire avec l'évapo dans le local à refroidir !

Message édité par : faycal59 / 06-11-2014 14:17

SpankMe SpankMeicon_post
Salut et merci pour tes réponses,

- La pression remonte de 0.5b en 1h environ, par palier de 0.06b approximativement.

- la température d'ambiance est constante dans ma pièce (env 22°)

- Quand j'ai récupéré le gaz, j'ai recupéré 20gr.. alors qu'initialement il y a de 240gr.

donc logiquement ce serait une fuite, mais sous azote, aucune perte. donc je suis un peu perdu, sachant qu'a la base mon domaine c'est plus la clim, et que j'ai pas l'habitude des groupes froid, meme si c'est pas tres different au final.

Pour les conditions réelles c'est malheureusement pas possible car jai pas le distributeur a boisson chez moi :-P

si tu as besoin de photospour mieux "comprendre" je peux te les fournir.
mars marsicon_post
Bonjour , 5 b c'est pas suffisant , il faut 12/15 bars pour ces machines là.
Les grands classiques , fuite sur le refoulement qui sert de réevaporation des condensats , fuite sur évapo, ou bouchon dans le circuit.
Donc bien pousser a l'azote dans les 2 sens , deshy neuf charge neuve et bien sur réparation avant .

SpankMe SpankMeicon_post
Ok Mars, merci de ta reponse, j'osais pas pousser plus fort que 5b, il y a des traces au niveau de l'evaporateur, sur le coté mais a plusieurs endroits (voir lien photo)

https://www.dropbox.com/sc/c4m00sgm66l5ego/AADXElDF0p8F-HmVDBjwY8gRa

mais comment pousser dans les 2 sens avec une seul prise de pression?
ancien membre ancien membreicon_post
Comme je te l'ai dit, si c'est un groupe avec capillaire, rien n’empêchera la pression de passer librement de ta BP à ta HP (sauf un bouchon).

Pour en avoir le coeur net, place un schrader sur ta HP, si tu pousse à l'azote en BP et que ta HP ne bouge pas ou peu c'est que soit le déshy, soit le capillaire est bouché.

Mais bon comme te l'a dit mars, à 5 bars en cas de microfuite tu risque pas de trouver grand chose, pousse à 10 bars pour commencer et cherche du coté de l'évap... par contre la photo de l'évap est un peu pourrie on peut pas voir grand chose ! :-D
SpankMe SpankMeicon_post
je vous remet une photo plus nette car en effet j'ai regardé le lien, elle est vraiment pourrie!!

https://www.dropbox.com/sc/vj3g7t0ig1ry8u0/AACVIa7MOYebJsfJ68jVpqqIa

si le capilaire est bouché, comment y remedier? quelles pourraient etre les causes?

la j'ai poussé a 13b, mais la pression est montée un petit peu, c'est vraiment lourd d'ailleurs, mais pour l'instant j'ai pas l'impression qu'il y ai une fuite..

Message édité par : fifi / 06-11-2014 18:00

ancien membre ancien membreicon_post
Concernant ton évap, ce n'est qu'une photo, mais je ne vois pas traces d'huile suspecte...
Pour ta récup tu n'as récupérer que 20gr, mais avec quoi et comment as tu récupéré ce fluide ?
Parce que 20gr c'est pas beaucoup ! ça fait 2 briquets bic ! jesors
SpankMe SpankMeicon_post
Avec une paille!!! :b :b :b

Non, avec le groupe de récup, mais j'avoues que j'ai pas énormement l'habitude de m'en servir.. (manque d'occasions)et ma balance, et c'est vrai que 20gr ça m'a étonné.

le groupe est sous azote depuis 1h30 et la pression s'est stabilisée et n'a pas variée depuis.

Pour les briquets, petit ou gros??!! :-P :-P :-P

Et j'ajouterais, pour la création de la shrader en hp, vous conseillez quoi?
- vanne shrader autoperforante (j'ai pas confiance)
- Un té en cuivre avec la valve en 1/4

Message édité par : SpankMe / 06-11-2014 17:42


Message édité par : SpankMe / 06-11-2014 17:55

mars marsicon_post
Ta photo c'est le condenseur pas l'evapo? Le deshy est mît en sortie condenseur , le capillaire est plus loin .
Ça vieilli gentillement ta machine , les traces d'oxydations le montre .
Met du mille bulle partout et attend un peu tu verras peut être des micro bulles sur une crosse ou autre cuivre poreux.
230 grs c'est pas grand chose donc la fuite peut vite vider le circuit , si tu es équipée du nidron ce serait top , mais pour une petite machine comme ça , c'est cher l'investissement .