Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service »»  pompe à chaleur air air dimensionnement

pompe à chaleur air air dimensionnement #9044

6Contributeur(s)
catharsAircofrigoxaviercdmarcoPLdiscus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
cathars catharsicon_post
bonjour à tous,
je me permet de vous transmettre 2 formules pour le bon dimensionnement d'une installation d'une pompe à chaleur air air !!! mais une seul doit pouvoir ce rapprocher de la vérité , bien sur c'est très simplifier
la première je prend le coefficient d'isolation de 0.93 que je multiplie par le volume du logement puis multiplier par la température intérieure de 21 degrés intérieures + les -10 extérieures = puissance à installée

(exemple) 0.93 x 233 x 21 +-10 = 4.560 kW le deuxième calcul et presque différent sauf qu'il additionne la température intérieure avec la température extérieure !!

(exemple) 0.93 x 233 x 31 = 6.717 kW

lequel des deux calcul et applicable !! je précise que les deux formules ont été publier dans 2 forums de climatisation.
merci d'apporter un peut de lumière sur ce sujet . ;-)

cordialement cathars

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

c'est le "21+- 10" qui en fait est = à 31 et qui est mal appliqué dans la première

maintenant, pour ce qui est de la formule en elle même pour faire le bilan thermique, je n'émettrais aucun commentaire.

à+

ah j'oubliais, je ne vois pas le rapport entre cette formule et le forum "nouveau matériel" :#
cathars...cathars....c'est pas lui qui était parti?? :-D

Message édité par : Aircofrigo / 06-11-2014 22:45

cathars catharsicon_post
bonsoir ,
donc c'est la deuxième qui et la bonne ( 0.93 x 233 x 31) = 6.717 kW :#

je te remerci pour la réponse !!

cordialement cathars ;-)
xavierc xaviercicon_post
Citation : Aircofrigo 


maintenant, pour ce qui est de la formule en elle même ,pour faire le bilan thermique, je n'émettrais aucun commentaire.

à+

Bonjour,
Pourquoi faire des commentaires ? foufou
Il l'a lu sur un forum ...donc c'est forcément juste ...
Le pire c'est qu'il va prendre 0.93 pour n'importe quelle maison en France, quelle que soit l'age, l'isolation, l'exposition, .... fortich
Citation : Aircofrigo
ah j'oubliais, je ne vois pas le rapport entre cette formule et le forum "nouveau matériel" :#
cathars...cathars....c'est pas lui qui était parti?? :-D


Si , mais il a du revenir help pashonte

mototo
Xavier
cathars catharsicon_post
bonjour à tous ,
pour les 0.93 de coefficient j'ai fait une moyenne , car maison de 1986 mais isolation des combles refaite avec 30 cm de ouate de cellulose et vmc réglage sur 98 m3/h sois le volume total de 233 m3 extrait en 2h30 maximum !!
double vitrage , et exposé ouest , est garage nord et chambre sud !!
plafond 2.40 m , pas de grande ouverture fenêtre 8 m2 avec bâti

ha oui je ne suis jamais partie et je regarde souvent les post qui sont très intéressent et très instructif :=!

pour la ventilation et le réglage j'ai utiliser un débit-mètre de ma boite , et j'ai crée une dépression pour diminué l'aspiration total en laissant une bouche sanitaire ouverte dans les combles de 80 mm !!

cordialement cathars
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Une nouvelle pratique de ... " l'art de l'approximation " ??

Quand ca vous arrange vous faites des "moyennes", quand ca vous prend vous êtes rigoureux, bref ... Ce n'est même plus du pile ou face, mais bien votre propre Lotto!!

Je verrais bien une question subsidiaire dans le style " Comment se conformer à l'obligation de résultat avec des calculs pareils "!?
Vous risquez en permanence d'être sous-puissant ou surpuissant!

J'imagine déjà la tête de votre assureur garantie décénnale, lorsqu'il aura à prendre en charge une majorité de vos chantiers!
jesors

@+
cathars catharsicon_post
bonjour ,
pour les pompes à chaleur les bilans thermique sont au plus juste peut-être mais
le dimensionnement parfait pour du air air en mono-Split pour chauffer une maison entière et plutôt difficile surtout si le Split principale et dans la pièce principale , une climatisation dans cette configuration sera sois surdimensionné avec des températures douce et sous dimensionné avec des températures très froide

à moins de prendre un compresseur qui fonctionne en charge partiel 600 à 900 Watts au minimum et 6 à 7 kW a puissance nominal !! encore faut'il avoir un Split qui peut soufflé de 600 à 1000 m3/h et d'une configuration d'une
maison de plein pied avec le Split face a un couloir qui dessert les chambres.
.personnellement c'est la configuration que j'ai chez moi , et cela marche très bien !!
maintenant c'est plus facile de dimensionner un chauffage air eau, car l’inertie et plus importante !! ;-)

cordialement cathars
PL PLicon_post
Bonjour. ET l'isolation alors. :# :# :# Je suis avec dmarco, car souvent les PAC sont surdimensionnée, tant mieux on vends plus cher fortich, je reste 4/5 ans à mon compte dans la mesure des possibilités j'essaie de la revendre "vous avez vue monsieur le chiffre d'affaire que je fais!" je reviens 20 ans en arrière avec AIRTON! bref disait pépin jesors jesors jesors jesors
Pat
cathars catharsicon_post
bonsoir ,
c'est sur que la plupart des installateurs préfère surdimensionner une pac plutôt que de la sous dimensionner !!!!

(1) déjà comme vous dite pour la vendre plus chère !!

(2) pour être sur de ne pas avoir de problème avec le client en cas de coup de froid extrême , et risquer un manque de chauffage !!


cordialement cathars
discus discusicon_post
Salut les FRIGOLOS, c'est bien beau l'approximation mais tes 6.71 KW, tu les veux quand??????.
Puissance calorifique avec quel delta T ? 30°K ?????
Ca me parait faible: 6.71 KW à un delta T de 30° avec une maison de +ou - 100m²
N'oublies pas de contrôler la puissance de ta clim à la température extérieure souhaitée.
@+DISCUS